Je leur répondrai que Samael disait : l'initiation, c'est ta vie même! si je ne me trompe pas ou si je ne le vole pas un autre auteur!
Donc comment tu vis te fais avancer ou pas dans les initiations.
Maintenant je reconnais qu'un fornicateur n'avancera aucunement à moins peut-être d'entreprendre le chemin noir, si on en croit Samael!
Mais aussi chaque pas que tu fais dans ta vie est d'une importance capitale donc pourquoi négliger d'y repenser.
Maintenant, vous pouvez juger que je pollue le forum en racontant ma vie. Déjà, vous n'êtes pas obligé de me lire. Ensuite, peut-être que vous aimeriez m'interdire de m'exprimer pour que le forum puisse ressembler à l'image du forum idéal que vous avez dans la tête
Quant on parle des détails de sa vie, on voit chacune des marches qui nous ont menées jusqu'ici et je pense qu'il vaut mieux de son vivant les analyser peut-être plus objectivement que j'ai tendance à le faire, comme à la manière de Pascal.
D'autre part, comme il l'a dit lui-même il y a quelques années, si je raconte tout ça, c'est que je fais ici ma psychothérapie un peu à la manière des patients qui s'expriment face à leur psychothérapeute qui ne leur dit pas un mot et que ça me fait bien davantage de bien que si je m'étalais pareillement sur une page word. Peut-être juste d'imaginer que je vais être lu et puis ça m'oblige à m'appliquer le plus possible.
Je me moque de ce que peut penser un des membres du forum de mes espaces biographiques si d'un autre côté mon exemple permet à un invité d'en venir à analyser quelques moments de sa vie comme je l'ai fait moi-même. Maintenant, je n'en retire peut-être pas grand chose, qu'en méditant sérieusement sur des étapes de ma vie, je pourrais débusquer ces fameux ego qui polluent l'atmosphère et les faire passer dans la didactique de leur étude, de leur jugement et de leur élimination. Ce que vous savez sans doute très bien faire et que vous avez démontré dans vos rapports aux autres.
Maintenant, il semble que ces divulgations de nos vies privées doivent être rangées dans le cercle ésotérique. Je vais m'y soumettre et donc ne plus m'adresser aux débutants gnostiques, c'était une aparté juste pour eux au détriment des membres.
- Index du forum 3.3 Vos premiers pas dans la gnose (1e Cercle : exotérique) Débutants gnostiques
-
Nous sommes le 6 mai 2026, 14:33
- Nous sommes le 6 mai 2026, 14:33
- Dernière visite : 6 mai 2026, 14:33
- Heures au format UTC+02:00
A Tous ceux qui disent que ce lieu n'est pas fait pour étaler sa vie, pour ou contre !
Vous cherchez à être guidé dans vos lectures des oeuvres, vous voulez obtenir des infos
4 messages
• Page 1 sur 1
- Hors ligne Gemani
-
- Admin fantôme, gardien des clefs hors gnose
- Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé
- Hors ligne jerome
-
Message le
Parfaitement d'accord.
- Hors ligne Gemani
-
- Admin fantôme, gardien des clefs hors gnose
- Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé
Message le
Mais d'un autre côté on oppose les 2 bras de la croix, le chemin horizontale, notre vie de tous les jours au chemin vertical, notre relation à Dieu et le chemin de l'initiation! ce qui semblerait contradictoire avec la citation précédente.
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Ce message de Jeff soulève plusieurs thèmes liés à l'expression personnelle, à l'initiation spirituelle et à la dynamique d'un forum gnostique. Voici une analyse de ses propos, structurée en fonction des idées principales.
1. L'initiation comme expression de la vie quotidienne
Jeff commence par répondre à l'idée selon laquelle un forum spirituel ne serait pas le lieu pour parler de sa vie personnelle. Il invoque Samael Aun Weor en affirmant que « l'initiation, c'est ta vie même », soulignant ainsi que la vie quotidienne et les expériences personnelles sont intrinsèquement liées à la progression sur le chemin initiatique. Selon lui, la manière dont on vit a un impact direct sur l'avancement spirituel, ce qui justifie de revisiter et d'analyser les événements de sa vie.
2. La question de la chasteté et du chemin spirituel
Il reconnaît que, selon Samael, un « fornicateur » ne pourra progresser sur le chemin initiatique traditionnel, à moins de s'engager sur le chemin noir. Cela met en évidence l'importance accordée à la discipline personnelle et à la maîtrise des instincts dans les enseignements gnostiques.
3. Le partage de l'expérience personnelle comme outil de réflexion
Jeff défend le partage de sa vie sur le forum en expliquant que cela l'aide à réfléchir sur son parcours. Il se compare à un patient en thérapie, suggérant que le processus d'écrire sur le forum équivaut pour lui à une forme de psychothérapie, où le simple fait de formuler ses expériences peut avoir un effet bénéfique. Il ajoute que ce partage peut également inspirer d'autres membres à examiner leur propre vie.
4. L'importance de l'introspection et de l'analyse biographique
Il insiste sur le fait qu'analyser les étapes de sa vie permet de débusquer les « ego » ou tendances nuisibles qui entravent la progression spirituelle. Cette introspection active correspond à la méthode gnostique de l'étude, du jugement et de l'élimination des défauts. En partageant ses expériences, il espère non seulement s'aider lui-même, mais aussi encourager les autres à faire de même.
5. La dynamique du forum et la place du vécu personnel
Jeff reconnaît les préoccupations exprimées par certains membres concernant le partage de la vie privée. Il accepte que de tels échanges doivent être réservés au cercle ésotérique, où les membres les plus avancés peuvent explorer ces sujets en profondeur. Toutefois, il souligne la tension entre le chemin horizontal (la vie quotidienne) et le chemin vertical (la relation avec le divin et l'initiation), suggérant qu'une séparation stricte de ces deux aspects peut être contre-productive.
Analyse psychologique
Le message de Jeff montre un besoin de validation et d'expression personnelle dans un contexte communautaire. Il se sert du forum comme d'un espace de réflexion et d'analyse introspective, où il cherche à trouver du sens dans ses expériences. Cette démarche peut être perçue comme une quête de guérison personnelle, où le partage de ses expériences lui permet de se sentir écouté et de donner une valeur spirituelle à ses difficultés. Il adopte une posture de justification, se défendant d'une critique implicite et revendiquant le droit de s'exprimer librement, tant que cela peut servir à la réflexion collective.
Conclusion
Le message de Jeff invite à réfléchir sur la place que le forum devrait accorder aux récits personnels. Il pose la question de savoir si le partage d'expériences de vie doit être considéré comme un « étalage » inutile ou, au contraire, comme un élément essentiel de la pratique spirituelle gnostique. En acceptant de se conformer à la structure proposée (réserver ces discussions au cercle ésotérique), Jeff montre une volonté de respecter les règles tout en revendiquant l'importance de la connexion entre vie personnelle et spiritualité.
1. L'initiation comme expression de la vie quotidienne
Jeff commence par répondre à l'idée selon laquelle un forum spirituel ne serait pas le lieu pour parler de sa vie personnelle. Il invoque Samael Aun Weor en affirmant que « l'initiation, c'est ta vie même », soulignant ainsi que la vie quotidienne et les expériences personnelles sont intrinsèquement liées à la progression sur le chemin initiatique. Selon lui, la manière dont on vit a un impact direct sur l'avancement spirituel, ce qui justifie de revisiter et d'analyser les événements de sa vie.
2. La question de la chasteté et du chemin spirituel
Il reconnaît que, selon Samael, un « fornicateur » ne pourra progresser sur le chemin initiatique traditionnel, à moins de s'engager sur le chemin noir. Cela met en évidence l'importance accordée à la discipline personnelle et à la maîtrise des instincts dans les enseignements gnostiques.
3. Le partage de l'expérience personnelle comme outil de réflexion
Jeff défend le partage de sa vie sur le forum en expliquant que cela l'aide à réfléchir sur son parcours. Il se compare à un patient en thérapie, suggérant que le processus d'écrire sur le forum équivaut pour lui à une forme de psychothérapie, où le simple fait de formuler ses expériences peut avoir un effet bénéfique. Il ajoute que ce partage peut également inspirer d'autres membres à examiner leur propre vie.
4. L'importance de l'introspection et de l'analyse biographique
Il insiste sur le fait qu'analyser les étapes de sa vie permet de débusquer les « ego » ou tendances nuisibles qui entravent la progression spirituelle. Cette introspection active correspond à la méthode gnostique de l'étude, du jugement et de l'élimination des défauts. En partageant ses expériences, il espère non seulement s'aider lui-même, mais aussi encourager les autres à faire de même.
5. La dynamique du forum et la place du vécu personnel
Jeff reconnaît les préoccupations exprimées par certains membres concernant le partage de la vie privée. Il accepte que de tels échanges doivent être réservés au cercle ésotérique, où les membres les plus avancés peuvent explorer ces sujets en profondeur. Toutefois, il souligne la tension entre le chemin horizontal (la vie quotidienne) et le chemin vertical (la relation avec le divin et l'initiation), suggérant qu'une séparation stricte de ces deux aspects peut être contre-productive.
Analyse psychologique
Le message de Jeff montre un besoin de validation et d'expression personnelle dans un contexte communautaire. Il se sert du forum comme d'un espace de réflexion et d'analyse introspective, où il cherche à trouver du sens dans ses expériences. Cette démarche peut être perçue comme une quête de guérison personnelle, où le partage de ses expériences lui permet de se sentir écouté et de donner une valeur spirituelle à ses difficultés. Il adopte une posture de justification, se défendant d'une critique implicite et revendiquant le droit de s'exprimer librement, tant que cela peut servir à la réflexion collective.
Conclusion
Le message de Jeff invite à réfléchir sur la place que le forum devrait accorder aux récits personnels. Il pose la question de savoir si le partage d'expériences de vie doit être considéré comme un « étalage » inutile ou, au contraire, comme un élément essentiel de la pratique spirituelle gnostique. En acceptant de se conformer à la structure proposée (réserver ces discussions au cercle ésotérique), Jeff montre une volonté de respecter les règles tout en revendiquant l'importance de la connexion entre vie personnelle et spiritualité.
4 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers « Débutants gnostiques »
Aller à
- 1. La vie du forum (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Réorganisation du forum en 3 cercles : exotérique, mésotérique et ésotérique.
- ↳ Nouveau règlement intérieur et nouvelle charte d'inscription (octobre 2024)
- ↳ Communication inspirée à l'invite des découvreurs du forum du phare gnostique
- ↳ Ancienne charte d'inscription (avril 2023) et règlement interne
- ↳ Présentation des membres
- ↳ Cabine du gardien de phare
- ↳ Boîte à idées
- ↳ Informations pratiques
- ↳ Problèmes techniques
- ↳ Disponibilité
- ↳ Remerciements et désideratas
- 2. Samaël Aun Weor, l'avatar du Verseau (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Samaël Aun Weor, son incroyable parcours
- ↳ Eléments biographiques
- ↳ Ses expériences dans les mondes internes
- ↳ Ses vies antérieures
- ↳ Membres de sa famille
- ↳ Citations de Samaël
- ↳ Citations inscrites au fil d'or
- ↳ Citations de Samaël à partir d'un mot clé
- ↳ Lignée gnostique et sélection spéciale de Samael
- ↳ Prédécesseurs à Samaël Aun Weor
- ↳ Disciples et Successeurs
- ↳ Samaël Aun Weor vous guide à travers les enseignements
- ↳ Projet "opus gnosticum"
- 3.1 Source de l'enseignement de Samaël (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Chambres et bouquins classés par octave et restrictions de lecture en chambre
- ↳ Commander chaque livre de Samael dans la nouvelle édition pour 10 € seulement chez Amazon
- ↳ Livres et maisons d'édition
- ↳ Ebooks, fichiers numériques et liseuses
- ↳ Fichiers audio
- ↳ Listes de volontaires et dictaphones
- ↳ Avis sur les enregistrements
- ↳ Enregistrements
- ↳ Cinquième Evangile
- ↳ Conférences audio et présentation des tomes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile (en ligne)
- ↳ Conférences sur divers thèmes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile
- 3.2 Sites gnostiques & conférences des associations (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Les conférences Gnostiques à travers le monde
- ↳ Afrique
- ↳ Amérique du Sud et Amérique Centrale
- ↳ Amérique du Nord
- ↳ Asie
- ↳ Océanie
- ↳ Europe
- ↳ France
- ↳ Sites gnostiques
- ↳ Sites Apparentés au Gnosticisme
- ↳ Sites Généralistes avec Sujets sur la Gnose
- ↳ Sites relatifs aux Associations Gnostiques
- ↳ Sites, Radios et Télévisions Gnostiques de nos Amis Etrangers
- ↳ Sites Gnostiques Indépendants
- 3.3 Vos premiers pas dans la gnose (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Cours de gnose
- ↳ Débutants gnostiques
- ↳ Les 4 piliers de la gnose
- ↳ Arts
- ↳ Oeuvres architecturales
- ↳ Peintures
- ↳ Sculptures
- ↳ Religion et mystique
- ↳ Sagesse et philosophie
- ↳ Science
- ↳ Mots-clés gnostiques
- ↳ Questions-réponses multi-sujets
- ↳ Sondage sur vos pratiques
- ↳ Ô mon précieux !
- 3.4 Salon de thé (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Actions menées, affiches de films et documentaires vidéos
- ↳ Action Ecologique
- ↳ Associations caritatives,actions et bénévolat et partage de ressources auxquels nos membres participent
- ↳ Affiches de Films
- ↳ Alimentation vivante et permaculture
- ↳ Arts Martiaux
- ↳ Mystères de la Vie et de la Mort
- ↳ Ovnis
- ↳ Questions de Société
- ↳ Vidéos sur les plus mal lotis
- ↳ Vidéos Libres
- ↳ Au café du phare gnostique
- ↳ psychologie des relations amoureuses
- ↳ Actualités
- ↳ Espace de créativité et Jeux
- ↳ Humour
- ↳ Lectures et livres audio
- ↳ Photos
- ↳ Poèmes et Nouvelles de Gémani
- ↳ Questions-Réponses avec l'IA (forum arrêté à la supplique de Pascal)
- ↳ Randonnées de Jeff
- ↳ Sciences
- ↳ Sujets Libres
- ↳ Agora des tribunes polémiques
- ↳ Enseignements que les extraterrestres donnent aux terriens
- ↳ Repenser la politique
- ↳ Psychologie et résistance
- ↳ Révéler la Conspiration
- ↳ Santé et Scandales Sanitaires
- ↳ Vaccination
- ↳ Histoire revue et corrigée
- 3.5 Musiques plutôt "saines" (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Mise en garde sur les genres de musique
- ↳ La musique classique instruit adéquatement le cerveau émotionnel
- ↳ Patchwork - Découverte des morceaux et des compositeurs
- ↳ Clavecin
- ↳ Duo, trio et plus
- ↳ Interprétations comparées
- ↳ Flûte
- ↳ Harpe
- ↳ Orchestre symphonique
- ↳ Piano
- ↳ Violon
- ↳ Violoncelle
- ↳ Chanteur d'opéra et chants d'Eglise
- ↳ Opéras (sous-titrage en français si possible)
- ↳ Ténor, baryton, soprano et cie
- ↳ chants grégorien, chants pour exorciser les démons
- ↳ Chants orthodoxes
- ↳ Choeurs
- ↳ Musique méditatives et inspirées
- ↳ Musique inspirée
- ↳ Musique méditative
- ↳ Musique traditionnelle
- ↳ africaines
- ↳ amérindienne
- ↳ celtique et ballades irlandaises
- ↳ chinoise
- ↳ éclectique
- ↳ gospel et musique évangélique chrétienne
- ↳ indienne
- ↳ médiévales et neofolk
- ↳ shamaniques
- ↳ Musique culturelle
- ↳ amérindienne moderne
- ↳ indienne de Bollywood
- ↳ non classée
- ↳ Playing for change around the world
- 3.6 Musique moderne qui alimente les ego et la passion animale (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Country, soul, gospel, funk & jazz
- ↳ blue-eyed soul
- ↳ country
- ↳ country folk
- ↳ country gospel
- ↳ country pop-rock
- ↳ country rock
- ↳ jazz
- ↳ jazz-funk, rap, soul, hip-hop, trip-hop
- ↳ jazz, big band, swing, musique classique
- ↳ funk
- ↳ neo soul, funk, RnB
- ↳ Vintage PostModern Jukebox
- ↳ Soul
- ↳ Soul, disco, RnB
- ↳ Soul RnB
- ↳ Soul, RnB, jazz
- ↳ Electronique , synth et DJ techno
- ↳ Electronique, pop, rock
- ↳ downtempo
- ↳ electropop, RnB, jazz, soul
- ↳ electronique, house, acid jazz, jazz, funk, disco, soul, RnB
- ↳ electronique, pop, dance, house
- ↳ synthpop
- ↳ synthwave, synth-pop, electropop, new wave
- ↳ techno, electronique, trance, downtempo, ambient, Nu soul
- ↳ techno, country, folk
- ↳ techno DJ - melodic techno or house music progressive
- ↳ pop francophone et variétés françaises
- ↳ Variétés françaises (XXe siècle)
- ↳ Pop francophone (XXIe siècle)
- ↳ pop disco
- ↳ Pop, electropop, pop rock, dance-pop, RnB, soul, pop punk, rock
- ↳ pop folk ballade
- ↳ Pop, folk, rock, dance
- ↳ pop gospel
- ↳ pop internationale
- ↳ pop latino
- ↳ pop, neue deutsche welle, new wave, synthpop, pop rock
- ↳ pop, RnB
- ↳ pop, soul, jazz, rock and R&B
- ↳ pop, soul, funk, disco, RnB, dance, dance-pop, urban, electro funk, new wave
- ↳ Pop, soul, funk, rhythm and blues, pop rock, new wave
- ↳ pop-rock
- ↳ Pop-rock, country alternative, folk rock
- ↳ Pop-rock, dance-pop, soul, funk, RnB
- ↳ pop-rock folk
- ↳ pop-rock, funk, RnB, jazz
- ↳ pop-rock, hip-hop, rap, funk
- ↳ pop-rock, latino, reggaeton, RnB
- ↳ pop-rock & new wave
- ↳ pop-rock, soul
- ↳ Pop-rock, soul, RnB
- ↳ Rock et rap
- ↳ Blues rock
- ↳ Blues Rock, country, funk, bluegrass, les ballades
- ↳ Rap
- ↳ Rap East Coast, hip-hop alternatif, reggae, soul, RnB
- ↳ Rock
- ↳ Rock alternatif
- ↳ Rock alternatif, folk
- ↳ Rock blues country
- ↳ Rock indépendant, punk blues, dance-punk, pop, disco, soul, new wave, trip-hop
- ↳ Rock, new wave, post-punk, reggae
- ↳ rock, pop, soul, RnB
- ↳ rock, pop, folk, country
- ↳ Rock, RnB, soul, funk
- ↳ Metal symphonique, metal death mélodique et metal alternatif
- ↳ Metal plus rude, hard rock et doc
- ↳ Stars faisant le signe d'allégeance à la loge noire - Musique sataniques et illuminatis
- 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Préambule à la révolution de conscience
- ↳ La conscience
- ↳ Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active
- ↳ Niveau d'Être - types d'humains
- ↳ Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être
- ↳ La triade divine
- ↳ Notre Père Divin
- ↳ Notre Christ Intime
- ↳ Les 12 apôtres ou puissances de notre Être
- ↳ Notre Divine Mère Kundalini
- ↳ Notre Intime
- ↳ L'âme
- ↳ Notre Lucifer
- ↳ La Bouddhi
- ↳ Le Manas
- ↳ Le Mental
- ↳ L'Astral
- ↳ L'Eden
- ↳ Séphiroth
- ↳ Ce qui ne survit pas à la mort
- ↳ Rapport microcosme au macrocosme
- ↳ Intégration, cristallisation et autres sujets
- ↳ Enfer, Abîme et sphères submergées
- ↳ Autres parties méconnues de notre Être
- ↳ Cartographie de l'Être
- ↳ Sujets majeurs de l'ésotérisme
- ↳ Amour
- ↳ Apparitions mariales
- ↳ Chakras
- ↳ Concepts et interprétations
- ↳ Dico des symboles
- ↳ Éducation des Enfants
- ↳ Évangiles apocryphes
- ↳ Jours saints ou jours de fête ?
- ↳ Karma, réincarnation et vies antérieures
- ↳ La Loi de Dieu
- ↳ Pistis-Sophia
- ↳ Prophéties
- ↳ Races-racines
- ↳ Résurrection
- ↳ Autres sujets
- ↳ Les êtres qu'il est possible de croiser sur le chemin initiatique
- ↳ Anges, dieux, génies planétaires et calculatrice tattvique
- ↳ Élémentaux, essences et monades
- ↳ Magie élémentale
- ↳ Grands maîtres réalisés
- ↳ Hommage aux saints
- ↳ Humains désincarnés
- ↳ Intelligences extra-terrestres
- ↳ Jésus Christ, sa vie revisitée
- ↳ Nos grands frères des espèces tribales
- ↳ Groupements sataniques, magiciens noirs, démons et sorcières
- ↳ Médiums de qualité et contacts avec les esprits
- ↳ Activités et lieux ténébreux
- ↳ Règne animal
- ↳ Types planétaires d'êtres humains
- ↳ Types planétaires des membres du forum
- ↳ Les fronts problématiques des célébrités
- 4.2 Devenir Initié (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Initiations, voies, embûches et présentation des 3 facteurs
- ↳ Chemin initiatique
- ↳ Voies possibles
- ↳ Embûches sur le chemin de l'autoréalisation de l'Être
- ↳ Vision d'ensemble sur les 3 facteurs
- ↳ Premier facteur de la révolution de conscience : mourir
- ↳ Présentation générale des égos
- ↳ Egos mis en lumière
- ↳ Identification de nos ego et confession publique
- ↳ Identification des ego de Marie, conte inspiré et carnet de route
- ↳ Les 5 cylindres de la machine humaine
- ↳ Manifestation et gestion des égos dans le rapport à l'autre
- ↳ Effigies et impressions
- ↳ Méditation passive
- ↳ Facteur n°1 : Mourir
- ↳ Eliminer le Vice pour gagner la vertu
- ↳ Deuxième facteur de la révolution de conscience : naître
- ↳ Facteur n°2 : naître ou fabriquer les corps existentiels de l'Être
- ↳ Alchimie dévoilée (Mercure, sel et soufre)
- ↳ Fondamentaux du tantrisme blanc
- ↳ Monographies et dessins extraits des livres d'alchimie
- ↳ Sujets de synthèse sur le tantrisme blanc
- ↳ Points secondaires du tantrisme blanc
- ↳ Tantrisme noir ou gris et pratiques nuisibles
- ↳ Troisième facteur de la révolution de conscience : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Facteur n°3 : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Gnostiques de coeur, diffusez la gnose
- 5.1 Les pratiques gnostiques (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Discussions générales
- ↳ Adoration
- ↳ Astrologie ésotérique
- ↳ Astrologie noire
- ↳ Concentration
- ↳ Exercices d'introduction
- ↳ Formules magiques
- ↳ Grimoires
- ↳ Mantras et vocalisation
- ↳ Méditation
- ↳ Numérologie ésotérique
- ↳ Premiers ressentis
- ↳ Prières, conjurations et exorcisme
- ↳ Rêves
- ↳ Rites enseignés, exercices de lamaserie
- ↳ Runes
- ↳ Talismans et amulettes
- ↳ Tarot : les arcanes majeurs
- ↳ Tarot : les arcanes mineurs
- ↳ Tarots ou oracles, et leur apparition au cours des âges
- ↳ Visions
- ↳ Visualisations
- ↳ Voyager dans l'astral
- ↳ Expériences stimulantes de voyages astraux
- ↳ Voyager en jinas
- ↳ Autres techniques ou pratiques
- 5.2 Autres guides spirituels et pratiques ésotériques (2e Cercle : mésotérique)
- 6. Partage entre les membres avancés (3e Cercle : ésotérique)
- 7. Forum d'approfondissement (3e Cercle : ésotérique)