Ciel noir

Hors ligne Pascal

Ciel noir

Message le

Expérience :
Ce matin en demi-sommeil vers 5h, j'observe l'horizon par la fenêtre de la cuisine de ma maison physique qui représente symboliquement ma maison psychologique. Un rideau noir descend progressivement et occulte complètement la lumière du jour. C'est comme si une main divine descendait progressivement un store de velours noir. Je n'éprouve pas de peur et observe lucidement ce phénomène exceptionnel. Le ciel noir est calme et aucun orage ne se prépare à l'horizon, je n'aperçois pas d'éclairs.

Interprétation :
Je suis à la fois spectateur et acteur conscient de cette scène étrange et pourtant paisible. Tandis qu'un rideau noir descend progressivement, je ressens qu’une force divine, comme une main bienveillante, vient masquer la lumière du jour. Cette obscurité ne m'effraie pas ; au contraire, elle m'invite à un moment d’observation lucide, sans trouble ni anxiété. Ce voile sombre ne porte aucune tempête, aucun éclat soudain qui viendrait déchirer le ciel.

La lumière, ici dissimulée, représente mon quotidien, ma conscience éveillée. Le rideau qui tombe lentement semble être un appel à une pause introspective, un repli volontaire où je suis invité à plonger plus en profondeur en moi-même, à explorer des recoins plus secrets de mon être. L'absence de tempête ou d’éclair me donne une étrange assurance : cette obscurité n’est ni menaçante ni écrasante, elle est douce, presque protectrice. Elle me pousse à ressentir et observer sans chercher immédiatement à éclairer. C’est comme si l’univers lui-même me disait que la lumière n’est pas toujours nécessaire pour révéler les vérités que je porte en moi.

Je me rends compte que cette « main divine » symbolisée par ce rideau de velours, incarne une invitation à accepter ce mouvement vers l’intérieur, à accueillir cet espace de silence et de mystère sans crainte ni précipitation. Peut-être que ce message me prépare à sonder des aspects plus profonds de mon psychisme, à laisser émerger des choses que je n’ai pas besoin de saisir ou d’éclairer pour l’instant. En accueillant cette obscurité apaisée, je ressens une ouverture tranquille, comme si je pouvais enfin me tenir en face de l’inconnu en moi-même, prêt à voir et écouter ce qui surgira dans le calme et l’ombre protectrice de cette scène onirique.
Hors ligne Paul

Message le

Pourquoi ne pas faire un journal de rêve ici en un seul sujet ? Car il y a une continuité dans ce que tu expérimentes.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
Hors ligne Pascal

Message le

Je partage momentanément, Paul, cela concerne aussi le forum. J'invite d'autres également.
Hors ligne tmecap

Message le

c'est étrange cet inversion, le fait que ce soit une inversion je pense que sans t'en rendre compte tu es parti en sommeil. Je trouve que ça m'arrive beaucoup plus simplement ces derniers temps et que la paroi entre les deux mondes est vraiment très mince.

Après tu prends le fait de ton impassibilité comme référence pour tes interprétations.

Je te dirai qu'il faut un peu plus te méfier de cette zone de conscience. Car j'ai lu des passages d'ermites qui disaient avoir eu le même genre de vision d'apaisement, c'est dans les carnets d'un moine. j'en ai parlé il n'y a pas longtemps, mais au pire je pourrai te retrouver si tu veux.
En fait il avait vu sa mère et était content de l'avoir vu, alors il est sorti de sa caverne, et juste au dernier moment il c'est rappelé que c'était impossible que ce soit elle, alors il c'est éveillé et il était à deux doigts de tomber dans le précipice!

de même pour ce qui m'est arrivé, je te dirai que lors de mon accident alors que j'avais hyper mal, je suis tombé inconscient à cause d'une hyper ventilation, très vite, et je suis sorti de mon corps meurtri, j'avais l'impression d'avoir les jambes broyées. J'étais hyper bien, même si tout était noir autour, et puis j'ai vu des hommes faire des négociations, certainement mon âme avait été vendue, et je m'en suis sorti quand je me suis rappelé que je n'étais pas dans un endroit en paix, mais en haut de mon arbre les jambes broyés.

Après je veux te dire que ce n'est peut être pas ce qui se passe de ton côté, mais c'est une interprétation possible:

alors que PetitHommeLibre était en train de s'éveiller. Devant l'illusion de la paix il perd ses défenses habituelles.
Hors ligne Pascal

Message le

Antoine,

Merci pour ton retour et tes réflexions. Je comprends ta mise en garde et tu as raison de rappeler que ces zones de conscience entre rêve et éveil peuvent être délicates, surtout lorsque l’impassibilité est interprétée comme un signe de paix profonde. Ton histoire de l’ermite et de son expérience face à l’illusion me parle ; elle montre bien que même dans des états où tout semble calme et apaisé, il est important de rester vigilant.

Dans ce rêve, je n’ai pas ressenti cette illusion de paix comme une fausse sécurité, mais plutôt comme un appel à descendre en moi, dans un silence protecteur. Cela ne m’a pas semblé menaçant, bien au contraire, mais je reconnais que cette absence de peur pourrait aussi être une porte ouverte à un certain relâchement de mes défenses habituelles.

PetitHommeLibre a laissé la place à Pascal justement parce qu'il a compris qu'il était toujours enchaîné.

En ce moment, je vis dans le monde physique (dans le couple) une crise psychologique qui montre que je suis totalement manipulé par un fonctionnement égoïque qui passe inaperçu devant ma conscience.

Seulement ces derniers jours qui coïncident avec le renouveau du forum, je comprends mieux grâce à l'analyse intuitive de mon épouse ce phénomène destructeur qui m'envahit.

Comme si la "noirceur pyschologique" remonte des bas-fonds à la lumière du jour.

Cette scène est le reflet de ce que je vis actuellement.
Hors ligne tmecap

Message le

attention car dans ce que tu as écris la noirceur descend et te coupe de la lumière.

même s'il y a un inversion, dans ce cas là je vois plus une montée des blocages, que tu peux rencontrer ailleurs dans ta vie.

il est possible que les nombreux changements font que la lumière de la simplicité se recouvre d'un voile qu'il faudra plus tard que tu maitrises, et qu'en fait tu n'as pas été dans un rêve mais dans un travail que tu dois faire.

Arrivée à un certain stade d'éveil tu es toujours averti de ce qui va se passer. Habituellement ça t'est dit de plusieurs façon différentes.

Vu ce qui se passe dans ta vie et tes descriptions je partirai plus sur ça qu'un rêve.

Mais alors tu deviens le seul à pouvoir interpréter ce que ça a voulu dire, car c'est une communication avec toi même.

il est aussi possible que tu aies ouvert une nouvelle porte de conscience, qui te permet d’acquérir un nouveau chemin de données, et c'est une juste récompense pour tout le travail que tu as fourni.

Si tout du moins ça ne t'es jamais arrivé avant.
Désolé je n'avais pas vu que tu avais changé de nom... je suis vraiment endormi... alors qu'à chaque fois je mets hyper longtemps à écrire ton nom ce sera plus court au moins maintenant... merci pour ce raccourci.

Retourner vers « Dico des symboles »