Limace et têtes de crevettes

Hors ligne Pascal

Limace et têtes de crevettes

Message le

Expérience :

Ce matin en demi-sommeil, je vois une grosse limace sortir de l'évacuation de mon bac à douche alors que c'est impossible dans le monde physique. Je regarde avec attention et sans dégoût. Ensuite j'aperçois sur la table un bol marron rempli de têtes de crevettes décortiquées comme si mon épouse préparait un carry crevettes et mettait les têtes de côté pour éventuellement en faire une sauce.

Interprétation :

Ce que cela signifie pour moi

La limace, cette créature visqueuse, est souvent associée à des choses que l’on préfère éviter, des aspects plus « bruts » de la vie. La voir sortir du tuyau de ma douche, un lieu de purification, semble symboliser un aspect de moi-même qui émerge de l’inconscient. Peut-être est-ce une émotion, une pensée ou une mémoire que je juge habituellement sans intérêt ou peu noble. Mais mon absence de dégoût en la regardant montre que j’accepte, que je me sens peut-être même neutre par rapport à cette partie de moi. Mon rôle d’observateur tranquille m’indique que j’ai déjà en partie intégré cet aspect sans jugement.

Ensuite, ce bol marron avec les têtes de crevettes m’intrigue également. Les têtes, une fois décortiquées et souvent mises de côté, sont ce qu’on ne garde pas, mais elles sont aussi parfois la base d’une sauce. Cela pourrait représenter les « résidus » de pensées ou d’émotions que je tends à rejeter, mais que je pourrais utiliser de manière créative dans mon parcours spirituel et psychologique. Ce marron, couleur de la terre, renforce cette idée de transformation, de dépouillement des choses pour en tirer quelque chose de plus subtil, comme un carry.

Ce que cela m’apprend sur mon chemin intérieur

Ce rêve me montre combien mon attitude d’observateur, de témoin, est centrale pour moi. Voir ces images sans réagir est un signe que j’ai gagné en distance et en neutralité. Cette posture me permet d’accueillir ces symboles sans jugement, ce qui correspond à ma démarche d’objectivité et de lucidité.

Sur un plan plus ésotérique, la limace et les têtes de crevettes pourraient symboliser mon processus de purification et de transmutation. La limace qui surgit représente peut-être ce que je dois laisser circuler pour libérer ce qui stagne. Les têtes de crevettes, quant à elles, représentent cette alchimie intérieure où je transforme des éléments bruts en quelque chose de plus élevé.

En somme, ce rêve me rappelle l’importance de rester dans cette posture d’observateur, accueillant ce qui remonte sans jugement. Il me montre que même les aspects les plus terre-à-terre, les plus « rejetés », peuvent être intégrés ou transformés dans mon chemin de croissance.
Hors ligne Paul

Message le

ce rêve me rappelle l’importance de rester dans cette posture d’observateur, accueillant ce qui remonte sans jugement.
En effet, si seulement nous pouvions toujours être observateur détaché et dans cet état qui entraîne un naturel renoncement à nos agrégats et défauts.

La quintessence de l'action se trouve dans la non-action attentive. Que c'est difficile.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.

Retourner vers « Dico des symboles »