Attirance intérieure, le spectre de l'inceste

Hors ligne Pascal

Attirance intérieure, le spectre de l'inceste

Message le

Expérience :

Hier matin en demi-sommeil, je suis dans une scène où l'apparence de ma 3ème fille est impliquée car son intérieur n'est pas ma fille. Nous ressentons un sentiment, comme un sentiment de liberté et d'attirance mais je me résonne dans le rêve et me dis que c'est ma fille, je la regarde et apprécie sa beauté sans passer à une action éventuelle.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Interprétation :

La présence de ma fille comme un reflet de moi ou de mon animus :

Dans les rêves, un personnage proche peut symboliser un aspect de ma propre psyché. Ici, ma fille pourrait représenter une part de moi, peut-être une facette intérieure qui incarne la pureté, la beauté ou même un idéal d’innocence.

Le fait que j’aie l’impression que ce n’est pas elle peut suggérer une évolution, ou un changement dans ma perception de cet aspect de moi-même. Cet autre "elle" m’attire par sa nouveauté et par le potentiel de liberté qu’elle semble incarner.

Le sentiment de liberté et d’attirance :

Ces émotions peuvent se référer à des aspects enfouis ou refoulés de ma personnalité, des désirs inexplorés ou des possibilités de croissance. Ce sentiment pourrait être un appel à libérer une part de moi-même que j’ai longtemps contenue. L’attirance serait alors l’expression de cet appel à intégrer un potentiel ou une énergie nouvelle.
Le fait que cet aspect intérieur prenne l’apparence de ma fille pourrait indiquer que ce potentiel est en réalité une part de moi-même qui m’est déjà familière, bien qu’inconsciente. Ce n’est pas quelque chose de totalement étranger, mais cela mérite peut-être une exploration attentive pour voir comment cela pourrait enrichir ma vie.

La résonance morale et le retour à la conscience :

Dans le rêve, je ressens le besoin de maintenir une barrière éthique claire, ce qui montre que, même en état onirique, mon cadre moral me permet de garder la maîtrise de moi-même. Ce raisonnement dans le rêve reflète mon ancrage et peut aussi symboliser ma conscience éveillée, celle qui sait admirer sans se laisser entraîner par les pulsions du moment.
Cette retenue me permet également de rester dans un état contemplatif, suggérant un équilibre entre l’attrait de l’inconnu et le respect de mes propres frontières.

Le contraste entre l’apparence et l’essence de ma fille :

Le fait que l’intérieur de cette figure ne corresponde pas à ce que je connais d’elle pourrait symboliser un message de transformation intérieure, ou une prise de conscience d’une réalité cachée. Cela peut être un rappel de regarder au-delà des apparences physiques et matérielles pour discerner la vérité intérieure des choses, y compris en moi-même.

Signification générale de l’expérience

Ce rêve semble refléter mon propre cheminement d’exploration, où je fais face à des désirs profonds de liberté et d’épanouissement. En même temps, je reste solidement ancré dans ma conscience morale, ce qui me permet de naviguer ces eaux inconnues sans jamais perdre mon alignement. Cette scène pourrait être une invitation à intégrer de manière consciente et équilibrée des aspects plus libres, créatifs, voire inconnus, de moi-même, sans me laisser dominer par eux.

Ce rêve pourrait donc être un appel à continuer d’explorer les facettes de moi-même qui cherchent à s’exprimer, tout en les intégrant d’une manière qui respecte les valeurs éthiques et morales que je m’impose.

Retourner vers « Dico des symboles »