GR14 Compréhension Créatrice
L'Etre et le Savoir doivent s'équilibrer mutuellement afin d'établir dans notre psychisme la flamme de la compréhension.
Quand le Savoir est plus grand que l'Etre, il occasionne des confusions intellectuelles de tout espèce.
Si l'Etre est plus grand que le Savoir, cela peut donner des cas aussi graves que celui du saint stupide.
Dans le terrain de la vie quotidienne, il convient de s'autoobserver avec le dessein de s'autodécouvrir.
La vie de tous les jours est, précisément, le gymnase psychologique au moyen duquel nous pouvons découvrir nos défauts.
Dans l'état de perception alerte, d'alerte nouveauté, nous pourrons vérifier directement que les défauts cachés affleurent spontanément.
Il est clair qu'un défaut découvert doit être travaillé consciemment avec le dessein de le séparer de notre psychisme.
Avant tout, nous ne devons nous identifier avec aucun « moi-défaut » si en réalité nous voulons l'éliminer.
Si nous sommes debout sur une planche que nous voulons soulever pour l'appuyer contre un mur, nous ne pourrons pas le faire si nous restons debout sur elle. Evidemment, nous devons commencer par nous séparer nous-mêmes de la planche, nous retirer, nous enlever de cette planche et ensuite avec nos mains soulever la planche et la poser contre le mur. De même, nous ne devons nous identifier avec aucun agrégat psychique si en vérité nous désirons le séparer de notre psychisme.
Quand on s'identifie avec tel ou tel ego, en fait, on le fortifie, au lieu de le désintégrer.
Supposons qu'un moi quelconque de luxure s'approprie les rouages que nous avons dans le centre intellectuel pour projeter sur l'écran du mental des scènes de lascivité et de morbidité sexuelle, si on s'identifie avec de tels tableaux passionnels, indubitablement ce « moi-luxurieux » se fortifiera de manière terrible.
Mais si, au lieu de nous identifier avec cette entité, nous la séparons de notre psychisme en la considérant comme un démon intrus, alors évidemment surgira, dans notre intimité, la compréhension créatrice.
Postérieurement, nous pourrions nous offrir le luxe de juger analytiquement un tel agrégat avec le dessein de nous en rendre pleinement conscients.
Ce qui est grave chez les gens, c'est précisément l'identification avec les défauts et cela est pitoyable.
Si les gens connaissaient la doctrine des multiples, si en vérité ils comprenaient que leur propre vie ne leur appartient même pas, alors ils ne commettraient plus l'erreur de l'identification.
Les scènes de colère, les démonstrations de jalousie, etc., se révèlent utiles sur le terrain de la vie quotidienne, quand nous nous trouvons dans un état permanent d'autoobservation psychologique.
C'est alors que nous vérifions que ni nos pensées, ni nos désirs, ni nos actions ne nous appartiennent.
Incontestablement, de multiples moi interviennent comme des intrus de mauvais augure pour mettre dans notre mental des pensées, et dans notre coeur des émotions et dans notre centre moteur des actions de toute sorte.
Il est lamentable que nous ne soyons pas maîtres de nous-mêmes, que diverses entités psychologiques fassent de nous ce que bon leur semble.
Malheureusement, nous sommes très loin de soupçonner ce qui nous arrive, et nous agissons comme de simples marionnettes contrôlées par des fils invisibles.
Le pire de tout cela c'est qu'au lieu de lutter pour nous délivrer de tous ces tyrans secrets, nous commettons l'erreur de les fortifier, et c'est ce qui se produit lorsque nous nous identifions avec eux.
N'importe quelle scène de rue, n'importe quel drame familier, ou une chicane idiote entre époux est redevable indubitablement à tel ou tel ego et ça c'est une chose que nous ne devons jamais ignorer.
La vie quotidienne est le miroir psychologique où nous pouvons nous voir nous-mêmes tels que nous sommes.
Mais avant tout, nous devons comprendre la nécessité de nous voir nous-mêmes, la nécessité de changer radicalement, seulement ainsi aurons nous envie de nous observer réellement.
Celui qui se contente de l'état dans lequel il vit, le borné, le négligent, le retardataire, ne sentira jamais le désir de se voir lui-même, il s'aimera trop et en aucune façon ne se sentira-t-il disposé à réviser sa conduite et sa manière d'être. De la façon la plus claire nous dirons que dans toutes les comédies, drames et tragédies de la vie quotidienne interviennent divers « moi » qu'il est nécessaire de comprendre.
Dans n'importe quelle scène de jalousie passionnelle entrent en jeu des egos de luxure, de colère, d'amour propre, de jalousie, etc., qui devront ultérieurement être jugés chacun séparément et de manière analytique afin de les comprendre intégralement dans le dessein évident de les désintégrer totalement.
La compréhension devient très souple, pour cela nous devons pénétrer chaque fois plus profondément ; ce qu'aujourd'hui nous comprenons d'une manière, demain nous le comprendrons mieux.
Regardant les choses sous cet angle, nous pouvons vérifier par nous-mêmes combien sont utiles les diverses circonstances de la vie, quand en vérité nous les utilisons comme un miroir pour nous découvrir nous-mêmes.
Nous ne sommes pas du tout en train d'affirmer que les drames, comédies et tragédies de la vie quotidienne sont toujours beaux et parfaits, une telle affirmation serait ridicule.
Cependant, si absurdes que soient les diverses situations de l'existence, elles s'avèrent merveilleuses comme gymnase psychologique.
Le travail relatif à la dissolution des divers éléments qui constituent le « moi-même » est affreusement difficile.
Parmi les rythmes de la poésie se cache aussi le délit. Dans le parfum délicieux des temples se cache le délit.
Le délit revêt la toge du juge, la tunique du Maître, l'habit du mendiant, le costume du seigneur, voire même la tunique du Christ.
La compréhension est fondamentale, mais dans le travail de dissolution des agrégats psychiques, ce n'est pas tout, comme nous le verrons dans le chapitre suivant.
Il s'avère indispensable, de nous rendre sans retard conscients de chaque Moi pour le séparer de notre psychisme, mais ce n'est pas tout, il manque quelque chose, et c'est ce que nous verrons à l'instant.
chapitre extrait de https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr/ ... gr/index.php
- Index du forum 4.2 Devenir Initié (2e Cercle : mésotérique) Premier facteur de la révolution de conscience : mourir Facteur n°1 : Mourir
-
Nous sommes le 16 août 2026, 17:01
- Nous sommes le 16 août 2026, 17:01
- Dernière visite : 16 août 2026, 17:01
- Heures au format UTC+02:00
Séparer l'Ego de notre Psychisme
Concept et Notions pour aider à mourir psychologiquement à soi-même
6 messages
• Page 1 sur 1
- Hors ligne Gemani
-
- Admin fantôme, gardien des clefs hors gnose
- Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé
Séparer l'Ego de notre Psychisme
Message le
- Hors ligne marie
-
- recrue du 2e Cercle
Message le
Bonjour Gémani,
Comment te portes tu,
Le travail sur soi est difficile, j'ai lu tes mots sur le petit chaton égaré, cela m'a touché ta tristesse , ton humanité,
Peut-être ne sais tu pas encore la grandeur de ton coeur, la beauté que tu dissimules sous ce manteau de tristesse que tu portes,
Ne voudrais tu pas laisser ce manteau se dissoudre.
Prends ton temps, et écoute ton frère Pascal, dans chacun de ses mots il y a un ingrédient précieux celui du coeur,
Un coeur reconnait le coeur,
Permets cette liberté en toi d'aimer, sans crainte,
Gémani tu n'es pas destiné à être esclave, pourquoi t'entêtes tu à le devenir,
en te priant de recevoir mes amitiés fraternels,
Portes toi bien,
Marie
L'amour naît en nous quand nous en finissons avec la servitude psychologique. Nous devons comprendre très profondément, et dans tous les terrains du mental, tout ce mécanisme compliqué de la servitude psychologique.
L'esclave croit qu'il aime, quand en vérité il est seulement en train de craindre.
Comment te portes tu,
Le travail sur soi est difficile, j'ai lu tes mots sur le petit chaton égaré, cela m'a touché ta tristesse , ton humanité,
Peut-être ne sais tu pas encore la grandeur de ton coeur, la beauté que tu dissimules sous ce manteau de tristesse que tu portes,
Ne voudrais tu pas laisser ce manteau se dissoudre.
Prends ton temps, et écoute ton frère Pascal, dans chacun de ses mots il y a un ingrédient précieux celui du coeur,
Un coeur reconnait le coeur,
Permets cette liberté en toi d'aimer, sans crainte,
Gémani tu n'es pas destiné à être esclave, pourquoi t'entêtes tu à le devenir,
en te priant de recevoir mes amitiés fraternels,
Portes toi bien,
Marie
L'amour naît en nous quand nous en finissons avec la servitude psychologique. Nous devons comprendre très profondément, et dans tous les terrains du mental, tout ce mécanisme compliqué de la servitude psychologique.
L'esclave croit qu'il aime, quand en vérité il est seulement en train de craindre.
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Merci Marie, de ta présence réjouissante et agréablement féminine.marie a écrit : L'amour naît en nous quand nous en finissons avec la servitude psychologique. Nous devons comprendre très profondément, et dans tous les terrains du mental, tout ce mécanisme compliqué de la servitude psychologique.
Notre ami ne s'entête pas à devenir esclave, il le constate sur lui comme je le constate sur ma personne.
Il s'est lancé avec Coeur dans la création de son site et forum, sans doute en partie pour se racheter...
On zoome sur nos défauts et "oublie" nos qualités, tel est "l'esclave" (complexe d'infériorité, crainte...)
On zoome sur nos qualités et "oublie" nos défauts, tel est le "maître" (complexe de supériorité, mépris...)
On balance de l'un à l'autre sans s'en apercevoir et cela nous empoisonne l'existence.
Cela nous déchire de le constater sur nous-mêmes.
Cela nous déchire doublement, de le constater sur nous-mêmes et de le reconnaître dans les autres.
Que la simplicité et la sincérité sont des fleurs fragiles !
Merci Marie pour la vie sensible qui coule en ton intérieur.
Pascal
- Hors ligne Gemani
-
- Admin fantôme, gardien des clefs hors gnose
- Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé
Message le
J'ai perdu mes belles intentions du début. J'ai replongé dans ma luxure passée. C'est dur de bien se tenir et de se relever quand on est tombé, quand on amasse sans cesse des effigies dans son mental. On peut demander pardon chaque soir pour ses péchés mais si on replonge le lendemain, quelle valeur à notre soit-disant remord. Je m'enfonce de plus en plus dans la boue du marécage, complètement fasciné.Pascal a écrit : Il s'est lancé avec Coeur dans la création de son site et forum, sans doute en partie pour se racheter...
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Le chemin du changement profond intérieur est un défi à la nature, tu le sais, maintenant nous le vérifions dans notre propre chair intérieure ensanglantée par les émotions torturantes, les culpabilités, les jugements sur soi-même, les pensées négatives sur soi-même, etc.
Marie souhaite faire comprendre de s'aimer soi-même ou d'apprendre à s'aimer soi-même.
Je souhaite faire comprendre qu'il est temps de prendre ses responsabilités, de soulever et porter seul notre croix, et de marcher coûte que coûte même si elle est très lourde, même si elle nous meurtrit. Notre Père-Mère nous attend, il est de notre devoir de lui obéir après tant d'existences passées à se vautrer dans la boue du marécage.
Mon Frère, regarde Marie et ma personne comme des amis qui te tendent la main un petit moment pour t'aider à te remettre debout, et te dire que le soleil brille toujours.
Marie souhaite faire comprendre de s'aimer soi-même ou d'apprendre à s'aimer soi-même.
Je souhaite faire comprendre qu'il est temps de prendre ses responsabilités, de soulever et porter seul notre croix, et de marcher coûte que coûte même si elle est très lourde, même si elle nous meurtrit. Notre Père-Mère nous attend, il est de notre devoir de lui obéir après tant d'existences passées à se vautrer dans la boue du marécage.
Mon Frère, regarde Marie et ma personne comme des amis qui te tendent la main un petit moment pour t'aider à te remettre debout, et te dire que le soleil brille toujours.
- Hors ligne marie
-
- recrue du 2e Cercle
Message le
Bonjour Gémani,
Il est difficile d'aborder un être tel que tu es aussi complexe et chargé en soi
As tu eu l'occasion de lire Edgar Cayce,
l'entité incarné est nécessaire, celle que tu as incarné est lumière,
quand tu seras prêt à l'accueillir, alors tu sauras trouver en toi les ressources nécessaires,
je te souhaite de trouver la force et l'amour en toi pour avancer
Merci Pascal pour ton soutien fraternel
Frat à vous deux
Marie
Il est difficile d'aborder un être tel que tu es aussi complexe et chargé en soi
As tu eu l'occasion de lire Edgar Cayce,
l'entité incarné est nécessaire, celle que tu as incarné est lumière,
quand tu seras prêt à l'accueillir, alors tu sauras trouver en toi les ressources nécessaires,
je te souhaite de trouver la force et l'amour en toi pour avancer
Merci Pascal pour ton soutien fraternel
Frat à vous deux
Marie
Sujet remonté par Gemani le 27 octobre 2024, 02:34.
6 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers « Facteur n°1 : Mourir »
Aller à
- 1. La vie du forum (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Réorganisation du forum en 3 cercles : exotérique, mésotérique et ésotérique.
- ↳ Nouveau règlement intérieur et nouvelle charte d'inscription (octobre 2024)
- ↳ Communication inspirée à l'invite des découvreurs du forum du phare gnostique
- ↳ Ancienne charte d'inscription (avril 2023) et règlement interne
- ↳ Présentation des membres
- ↳ Cabine du gardien de phare
- ↳ Boîte à idées
- ↳ Informations pratiques
- ↳ Problèmes techniques
- ↳ Disponibilité
- ↳ Remerciements et désideratas
- 2. Samaël Aun Weor, l'avatar du Verseau (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Samaël Aun Weor, son incroyable parcours
- ↳ Eléments biographiques
- ↳ Ses expériences dans les mondes internes
- ↳ Ses vies antérieures
- ↳ Membres de sa famille
- ↳ Citations de Samaël
- ↳ Citations inscrites au fil d'or
- ↳ Citations de Samaël à partir d'un mot clé
- ↳ Lignée gnostique et sélection spéciale de Samael
- ↳ Prédécesseurs à Samaël Aun Weor
- ↳ Disciples et Successeurs
- ↳ Samaël Aun Weor vous guide à travers les enseignements
- ↳ Projet "opus gnosticum"
- 3.1 Source de l'enseignement de Samaël (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Chambres et bouquins classés par octave et restrictions de lecture en chambre
- ↳ Commander chaque livre de Samael dans la nouvelle édition pour 10 € seulement chez Amazon
- ↳ Livres et maisons d'édition
- ↳ Ebooks, fichiers numériques et liseuses
- ↳ Fichiers audio
- ↳ Listes de volontaires et dictaphones
- ↳ Avis sur les enregistrements
- ↳ Enregistrements
- ↳ Cinquième Evangile
- ↳ Conférences audio et présentation des tomes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile (en ligne)
- ↳ Conférences sur divers thèmes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile
- 3.2 Sites gnostiques & conférences des associations (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Les conférences Gnostiques à travers le monde
- ↳ Afrique
- ↳ Amérique du Sud et Amérique Centrale
- ↳ Amérique du Nord
- ↳ Asie
- ↳ Océanie
- ↳ Europe
- ↳ France
- ↳ Sites gnostiques
- ↳ Sites Apparentés au Gnosticisme
- ↳ Sites Généralistes avec Sujets sur la Gnose
- ↳ Sites relatifs aux Associations Gnostiques
- ↳ Sites, Radios et Télévisions Gnostiques de nos Amis Etrangers
- ↳ Sites Gnostiques Indépendants
- 3.3 Vos premiers pas dans la gnose (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Aide pour trouver des enseignements spécifiques
- ↳ Cours de gnose
- ↳ Débutants gnostiques
- ↳ Les 4 piliers de la gnose
- ↳ Arts
- ↳ Oeuvres architecturales
- ↳ Peintures
- ↳ Sculptures
- ↳ Religion et mystique
- ↳ Sagesse et philosophie
- ↳ Science
- ↳ Mots-clés gnostiques
- ↳ Questions-réponses multi-sujets
- ↳ Sondage sur vos pratiques
- ↳ Ô mon précieux !
- 3.4 Salon de thé (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Actions menées, affiches de films et documentaires vidéos
- ↳ Action Ecologique
- ↳ Associations caritatives,actions et bénévolat et partage de ressources auxquels nos membres participent
- ↳ Affiches de Films
- ↳ Alimentation vivante et permaculture
- ↳ Arts Martiaux
- ↳ Mystères de la Vie et de la Mort
- ↳ Ovnis
- ↳ Questions de Société
- ↳ Vidéos sur les plus mal lotis
- ↳ Vidéos Libres
- ↳ Au café du phare gnostique
- ↳ psychologie des relations amoureuses
- ↳ Actualités
- ↳ Espace de créativité et Jeux
- ↳ Humour
- ↳ Lectures et livres audio
- ↳ Photos
- ↳ Poèmes et Nouvelles de Gémani
- ↳ Questions-Réponses avec l'IA (forum arrêté à la supplique de Pascal)
- ↳ Randonnées de Jeff
- ↳ Sciences
- ↳ Sujets Libres
- ↳ Agora des tribunes polémiques
- ↳ Enseignements que les extraterrestres donnent aux terriens
- ↳ Repenser la politique
- ↳ Psychologie et résistance
- ↳ Révéler la Conspiration
- ↳ Santé et Scandales Sanitaires
- ↳ Vaccination
- ↳ Histoire revue et corrigée
- 3.5 Musiques plutôt "saines" (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Mise en garde sur les genres de musique
- ↳ La musique classique instruit adéquatement le cerveau émotionnel
- ↳ Patchwork - Découverte des morceaux et des compositeurs
- ↳ Clavecin
- ↳ Duo, trio et plus
- ↳ Interprétations comparées
- ↳ Flûte
- ↳ Harpe
- ↳ Orchestre symphonique
- ↳ Piano
- ↳ Violon
- ↳ Violoncelle
- ↳ Chanteur d'opéra et chants d'Eglise
- ↳ Opéras (sous-titrage en français si possible)
- ↳ Ténor, baryton, soprano et cie
- ↳ chants grégorien, chants pour exorciser les démons
- ↳ Chants orthodoxes
- ↳ Choeurs
- ↳ Musique méditatives et inspirées
- ↳ Musique inspirée
- ↳ Musique méditative
- ↳ Musique traditionnelle
- ↳ africaines
- ↳ amérindienne
- ↳ celtique et ballades irlandaises
- ↳ chinoise
- ↳ éclectique
- ↳ gospel et musique évangélique chrétienne
- ↳ indienne
- ↳ médiévales et neofolk
- ↳ shamaniques
- ↳ Musique culturelle
- ↳ amérindienne moderne
- ↳ indienne de Bollywood
- ↳ non classée
- ↳ Playing for change around the world
- 3.6 Musique moderne qui alimente les ego et la passion animale (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Country, soul, gospel, funk & jazz
- ↳ blue-eyed soul
- ↳ country
- ↳ country folk
- ↳ country gospel
- ↳ country pop-rock
- ↳ country rock
- ↳ jazz
- ↳ jazz-funk, rap, soul, hip-hop, trip-hop
- ↳ jazz, big band, swing, musique classique
- ↳ funk
- ↳ neo soul, funk, RnB
- ↳ Vintage PostModern Jukebox
- ↳ Soul
- ↳ Soul, disco, RnB
- ↳ Soul RnB
- ↳ Soul, RnB, jazz
- ↳ Electronique , synth et DJ techno
- ↳ Electronique, pop, rock
- ↳ downtempo
- ↳ electropop, RnB, jazz, soul
- ↳ electronique, house, acid jazz, jazz, funk, disco, soul, RnB
- ↳ electronique, pop, dance, house
- ↳ synthpop
- ↳ synthwave, synth-pop, electropop, new wave
- ↳ techno, electronique, trance, downtempo, ambient, Nu soul
- ↳ techno, country, folk
- ↳ techno DJ - melodic techno or house music progressive
- ↳ pop et variété russe
- ↳ pop francophone et variétés françaises
- ↳ Variétés françaises (XXe siècle)
- ↳ Pop francophone (XXIe siècle)
- ↳ pop disco
- ↳ Pop, electropop, pop rock, dance-pop, RnB, soul, pop punk, rock
- ↳ pop folk ballade
- ↳ Pop, folk, rock, dance
- ↳ pop gospel
- ↳ pop internationale
- ↳ pop latino
- ↳ pop, neue deutsche welle, new wave, synthpop, pop rock
- ↳ pop, RnB
- ↳ pop, soul, jazz, rock and R&B
- ↳ pop, soul, funk, disco, RnB, dance, dance-pop, urban, electro funk, new wave
- ↳ Pop, soul, funk, rhythm and blues, pop rock, new wave
- ↳ pop-rock
- ↳ Pop-rock, country alternative, folk rock
- ↳ Pop-rock, dance-pop, soul, funk, RnB
- ↳ pop-rock folk
- ↳ pop-rock, funk, RnB, jazz
- ↳ pop-rock, hip-hop, rap, funk
- ↳ pop-rock, latino, reggaeton, RnB
- ↳ pop-rock & new wave
- ↳ pop-rock, soul
- ↳ Pop-rock, soul, RnB
- ↳ Rock et rap
- ↳ Blues rock
- ↳ Blues Rock, country, funk, bluegrass, les ballades
- ↳ Rap
- ↳ Rap East Coast, hip-hop alternatif, reggae, soul, RnB
- ↳ Rock
- ↳ Rock alternatif
- ↳ Rock alternatif, folk
- ↳ Rock blues country
- ↳ Rock indépendant, punk blues, dance-punk, pop, disco, soul, new wave, trip-hop
- ↳ Rock, new wave, post-punk, reggae
- ↳ rock, pop, soul, RnB
- ↳ rock, pop, folk, country
- ↳ Rock, RnB, soul, funk
- ↳ Metal symphonique, metal death mélodique et metal alternatif
- ↳ Metal plus rude, hard rock et doc
- ↳ Stars faisant le signe d'allégeance à la loge noire - Musique sataniques et illuminatis
- 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Préambule à la révolution de conscience
- ↳ La conscience
- ↳ Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active
- ↳ Niveau d'Être - types d'humains
- ↳ Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être
- ↳ La triade divine
- ↳ Notre Père Divin
- ↳ Notre Christ Intime
- ↳ Les 12 apôtres ou puissances de notre Être
- ↳ Notre Divine Mère Kundalini
- ↳ Notre Intime
- ↳ L'âme
- ↳ Notre Lucifer
- ↳ La Bouddhi
- ↳ Le Manas
- ↳ Le Mental
- ↳ L'Astral
- ↳ L'Eden
- ↳ Séphiroth
- ↳ Ce qui ne survit pas à la mort
- ↳ Rapport microcosme au macrocosme
- ↳ Intégration, cristallisation et autres sujets
- ↳ Enfer, Abîme et sphères submergées
- ↳ Autres parties méconnues de notre Être
- ↳ Cartographie de l'Être
- ↳ Sujets majeurs de l'ésotérisme
- ↳ Amour
- ↳ Apparitions mariales
- ↳ Chakras
- ↳ Concepts et interprétations
- ↳ Dico des symboles
- ↳ Éducation des Enfants
- ↳ Évangiles apocryphes
- ↳ Jours saints ou jours de fête ?
- ↳ Karma, réincarnation et vies antérieures
- ↳ La Loi de Dieu
- ↳ Pistis-Sophia
- ↳ Prophéties
- ↳ Races-racines
- ↳ Résurrection
- ↳ Autres sujets
- ↳ Les êtres qu'il est possible de croiser sur le chemin initiatique
- ↳ Anges, dieux, génies planétaires et calculatrice tattvique
- ↳ Élémentaux, essences et monades
- ↳ Magie élémentale
- ↳ Grands maîtres réalisés
- ↳ Hommage aux saints
- ↳ Humains désincarnés
- ↳ Intelligences extra-terrestres
- ↳ Jésus Christ, sa vie revisitée
- ↳ Nos grands frères des espèces tribales
- ↳ Groupements sataniques, magiciens noirs, démons et sorcières
- ↳ Médiums de qualité et contacts avec les esprits
- ↳ Activités et lieux ténébreux
- ↳ Règne animal
- ↳ Types planétaires d'êtres humains
- ↳ Types planétaires des membres du forum
- ↳ Les fronts problématiques des célébrités
- 4.2 Devenir Initié (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Initiations, voies, embûches et présentation des 3 facteurs
- ↳ Chemin initiatique
- ↳ Voies possibles
- ↳ Embûches sur le chemin de l'autoréalisation de l'Être
- ↳ Vision d'ensemble sur les 3 facteurs
- ↳ Premier facteur de la révolution de conscience : mourir
- ↳ Présentation générale des égos
- ↳ Egos mis en lumière
- ↳ Identification de nos ego et confession publique
- ↳ Identification des ego de Marie, conte inspiré et carnet de route
- ↳ Les 5 cylindres de la machine humaine
- ↳ Manifestation et gestion des égos dans le rapport à l'autre
- ↳ Effigies et impressions
- ↳ Méditation passive
- ↳ Facteur n°1 : Mourir
- ↳ Eliminer le Vice pour gagner la vertu
- ↳ Deuxième facteur de la révolution de conscience : naître
- ↳ Facteur n°2 : naître ou fabriquer les corps existentiels de l'Être
- ↳ Alchimie dévoilée (Mercure, sel et soufre)
- ↳ Fondamentaux du tantrisme blanc
- ↳ Monographies et dessins extraits des livres d'alchimie
- ↳ Sujets de synthèse sur le tantrisme blanc
- ↳ Points secondaires du tantrisme blanc
- ↳ Tantrisme noir ou gris et pratiques nuisibles
- ↳ Troisième facteur de la révolution de conscience : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Facteur n°3 : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Gnostiques de coeur, diffusez la gnose
- 5.1 Les pratiques gnostiques (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Accompagnement personnalisé
- ↳ Adoration
- ↳ Astrologie ésotérique
- ↳ Astrologie noire
- ↳ Concentration
- ↳ Exercices d'introduction
- ↳ Formules magiques
- ↳ Grimoires
- ↳ Mantras et vocalisation
- ↳ Méditation
- ↳ Numérologie ésotérique
- ↳ Premiers ressentis
- ↳ Prières, conjurations et exorcisme
- ↳ Rêves
- ↳ Rites enseignés, exercices de lamaserie
- ↳ Runes
- ↳ Talismans et amulettes
- ↳ Tarot : les arcanes majeurs
- ↳ Tarot : les arcanes mineurs
- ↳ Tarots ou oracles, et leur apparition au cours des âges
- ↳ Visions
- ↳ Visualisations
- ↳ Voyager dans l'astral
- ↳ Expériences stimulantes de voyages astraux
- ↳ Voyager en jinas
- ↳ Discussions générales
- ↳ Autres techniques ou pratiques
- 5.2 Autres guides spirituels et pratiques ésotériques (2e Cercle : mésotérique)
- 6. Partage entre les membres avancés (3e Cercle : ésotérique)
- 7. Forum d'approfondissement (3e Cercle : ésotérique)