Il vous gratifie à 1 h 43 mn 43 s de la traduction du Notre Père de sa version araméenne. Pas tous les versets, les premiers seulement, ce qui permet de poser déjà de se poser de question et c'est amusant que dans la langue de l'époque, ça rejoint une expression très actuelle, que beaucoup taxeront de New-age, c'est l'expression "la Source originelle" à la place du "Notre Père".
1/ "La SPIRITUALITÉ est la SEULE voie possible" l Jean-Dominique Michel (Antithèse - chaîne You Tube)
2/ un extrait de 12 mn de la vidéo sur le thème : Les SIX expériences SPIRITUELLES les plus COURANTES l Jean-Dominique Michel
Et pour finir un magnifique cadeau que nous avait fait Pascal, en démarrant sur le Notre Père avec la correspondance séphirotique suivie de la version du Notre Père en araméen en vous souhaitant qu'elle vous élève l'âme. Il vous suffira de cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au sujet dont s'est tiré. J'adore le sens profond des mots traduits de l'araméen. Jd trouve que le sens est bien différent dans les 2 versions.
Pascal a écrit : 6 février 2021, 11:22
Je me suis fabriqué mon "Notre Père" en 12 phrases comme 12 séphiroths
1 Notre Père, qui es aux Cieux (Kether),
2 que ton Verbe soit sanctifié par le Christ (Chokmah),
3 que ton règne vienne par le Don du Saint-Esprit (Binah Mère Divine),
4 que ta Volonté soit faite par l’Intime (Chesed),
5 sur la terre comme au ciel, par l’intercession de la compréhension créatrice (Geburah Pistis Sophia).
6 Donne-nous aujourd’hui le pain spirituel pour notre âme humaine (Tiphereth le Fils de l’Homme).
7 Pardonne-nous nos offenses intellectuelles (Netzah inversé),
8 comme nous pardonnons par l’émotion du cœur, la compassion, à ceux qui nous ont offensés (Hod).
9 Ne nous laisse pas succomber à la tentation sexuelle fornicatrice (Jesod inversé),
10 Et délivre-nous de toute souffrance physique et psychologique (Malkuth).
Doxologie :
11 Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne de l’Esprit-Saint, la Puissance du Fils et la Gloire de l’Absolu, pour l’éternité mentale.
12 Amen-Noûs la Sainte Affirmation, Amen-Noûs la Sainte Négation, Amen-Noûs la Sainte Conciliation.
Et j'apprécie le Notre Père araméen
« Abwoon d’bashmaya »
Ô Toi le Souffle, la Lumière de Tout
(à noter que Abwoon n’est ni mâle ni femelle, tout comme le Aum des Hindous)
« Netqaddash shmakh »
Permet à ton Verbe d’atteindre mon temple intérieur
«Tete malkootakh »
Partout tes principes souverains s’établissent
« Nevwe zviyanuckh ayekana d’bashmaya aph b’arah’ »
Ta volonté s’établit en toute Lumière et sous toutes les formes
« Havlan lahma d’sunqanan yaomana »
Accorde-nous de quoi nous nourrir, en pain et en discernement
(à noter que yaomana signifie à la fois pain et discernement)
« Washbwoqlan khawine wakhtahine aykana daph shinnan shbvoqan l’ayabayin »
Délie-nous des erreurs et de leurs conséquences, comme nous le permettons à nos semblables
« Wela tahlan l’nesyuna »
Ne nous laisse pas pénétrer par les choses triviales
(à noter que tahlan en araméen signifie à la fois pénétrer et combattre, sans connotation de quelque chose qui vienne de l’extérieur)
« Ela patsan min bisha »
Et préserve-nous de nos actes immatures
(à noter que bisha signifie à la fois : erreur, immaturité et mal, mais dans le sens « action inappropriée »)
« Metul dilakhie malkuta wahayla watehbuhta l’ahlam almin, Ameyn »
A Toi appartient l’esprit souverain, la Vie, le Verbe qui glorifie tout et se perpétue à jamais.
(à noter que ameyn signifie : scellé, en confiance et en vérité).
A méditer...