PRÉSENTATION INITIALE : INTRODUCTION
Compte rendu secret de la révélation faite par Jésus en dialoguant avec Judas l'Iscariote sur une durée de huit jours, trois jours avant qu'il célèbre la Pâque.
LE MINISTÈRE TERRESTRE DE JÉSUS
Lorsque Jésus apparut sur la Terre, il accomplit des miracles et de grandes merveilles pour le salut de l'humanité. Et comme certains marchaient dans la voie de la justice tandis que d'autres étaient engagés dans sa transgression, les douze disciples furent appelés.
Il commença à s'entretenir avec eux des mystères au-delà du monde et de ce qui aurait lieu à la fin. Souvent il n'apparaissait pas à ses disciples sous ses propres traits, mais on le trouvait parmi eux tel un enfant.
Scène 1 : Jésus dialogue avec ses disciples : l'action de grâces ou l'eucharistie
Un jour qu'il avait été en Judée pour visiter ses disciples, il les trouva installés en réunion, s'exerçant à pratiquer leur pieuse observance. Lorsqu'il s'approcha d'eux, ainsi rassemblés prononçant l'action de grâces au-dessus du pain, il sourit.
Les disciples lui dirent : « Maître, pourquoi souris-tu de notre action de grâces ? Qu'avons-nous fait ? Nous avons fait ce qu'il convient de faire. »
Il répondit pour leur dire : « Je ne souris pas de vous. Vous ne faites pas cela de votre propre volonté, mais c'est parce qu'il en est ainsi que votre Dieu sera loué. »
Ils dirent : « Maître, toi […], tu es le fils de notre Dieu. »
Jésus leur dit : « Que connaissez-vous de moi ? En vérité, je vous le dit, nulle génération de ce qui sont parmi vous ne me connaîtra. »
L 'IRRITATION DES DISCIPLES
Lorsque ses disciples entendirent cela, ils se fâchèrent, s'emportèrent, et commencèrent à blasphémer contre lui dans leur cœur.
Lorsque Jésus eut constaté leur incompréhension, il leur dit : « Pourquoi cette agitation, ce trouble vous ont-ils mis en colère ? Votre Dieu qui est en vous et […] ont provoqué la colère dans vos âmes. Que celui d'entre vous qui est suffisamment fort parmi les êtres humains fasse surgir l'homme parfait et vienne se tenir devant ma face. »
Tous dirent : « Nous en avons la force. »
Mais leur esprit n'osa pas aller devant lui, à l'exception de Judas l'Iscariote. Il fut capable de se tenir devant lui, mais il ne put le regarder dans les yeux et il détourna son visage.
Judas lui dit : « Je sais qui tu es et d'où tu es venu. Tu es issu du royaume immortel de Barbèlô. Et le nom de qui t'a envoyé, je ne suis pas digne de le prononcer. »
JÉSUS PARLE À JUDAS EN APARTÉ
Sachant que Judas réfléchissait encore au reste des réalités sublimes, Jésus lui dit : « Sépare-toi des autres et je te dirais les mystères du Royaume. Il te sera possible d'y parvenir, mais au prix de maintes afflictions. Car un autre prendra ta place, afin que les douze disciples puissent se retrouver au complet avec leur Dieu. »
Judas lui demanda : « Quel jour me diras-tu ces choses-là, et quand le grand jour de lumière poindra-t-il pour la génération […] ? »
Mais lorsqu'il eut dit cela, Jésus prit congé de lui.
Scène 2 : Jésus apparaît à nouveau - deux fois - aux disciples
Quand le matin suivant fut arrivé, Jésus apparut à nouveau à ses disciples. Ils lui demandèrent : « Maître, où étais-tu et qu'as-tu fait après avoir pris congé de nous ? »
Jésus leur répondit : « Je suis allé visiter une autre génération grande et sainte. »
Ses disciples lui demandèrent : « Seigneur quelle est la grande génération, supérieure à nous et plus sainte que nous, qui n'est pas d'ores et déjà ici, dans ces royaumes ? »
Lorsque Jésus eut entendu ces mots, il sourit et leur dit : « Pourquoi pensez-vous en votre cœur à la génération forte et sainte ? En vérité je vous le dis , aucun être issu de cet éon-ci ne verra cette génération-là, aucune personne née de mortels ne pourra s'y associer, car cette génération-là ne vient pas de […] qui a existé […] la génération de ceux parmi vous procède de la génération de l'humanité […] puissante, qui […] les autres puissances par lesquelles vous gouvernez. »
Lorsque ces disciples eurent entendu ces paroles, chacun d'eux en eut l'esprit agité, troublé. Ils furent incapables de dire un mot.
Un autre jour encore, Jésus vint auprès d'eux et ils lui dirent : « Maître, nous t'avons vu dans une vision, car nous avons fait de grands rêves […] la nuit […].»
Ils dit : « pourquoi avez-vous […] quand vous vous êtes cachés ? »
LES DISCIPLES VOIENT EN VISION LE TEMPLE ET ILS EN DISCUTENT
Ils dirent : « nous avons vu une grande maison avec un grand autel dedans, et douze hommes – ce sont les prêtres dirions-nous volontiers – et un nom ; et une foule attendait avec persévérance devant cet autel , jusqu'à ce que les prêtres […] et reçoivent les offrandes. Nous d'ailleurs aussi,nous persévérions. »
Jésus demanda : « Comment sont ces prêtres ? »
Ils répondirent : « Certains […] deux semaines ; certains sacrifient leurs propres enfants, d'autres leurs femmes, et font assaut de louanges et d'humilité ; certains couchent avec des hommes ; certains commettent des tueries ; d'autres une multitude de péchés et d'actes illicites. Et les hommes qui se trouvent devant l'autel invoquent ton nom. Et tandis qu'ils sont dans toutes les oeuvres de leurs déficience, les sacrifices […] ceux-là brûlent. »
Après qu'ils eurent dit cela, ils gardèrent le silence, car ils étaient stupéfaits, troublés.
JÉSUS PRÉSENTE UNE INTERPRÉTATION ALLÉGORIQUE DE LA VISION DU TEMPLE
Jésus leur dit : « pourquoi avez-vous été stupéfaits, troublés ? En vérité, je vous le dis, tous les prêtres qui se tiennent devant cet autel invoquent mon nom. Et encore je vous le dis, mon nom a été écrit sur [...] des générations stellaires par des générations humaines. Et ils ont planté des arbres sans fruits, en mon nom, de manière honteuse. »
Jésus leur dit : « Ceux que vous avez vus recevant les offrandes à l'autel - voilà qui vous êtes. C'est là le Dieu que vous servez, et vous êtes ces douze hommes que vous avez vus. Et les bêtes que vous avez vues, qu'on menait au sacrifice, ce sont tous ceux que vous fourvoyez devant cet autel-là. Il se tiendra [...] et fera ainsi usage de mon nom, et les générations pieuses lui resteront attachées avec persévérance. Après lui, un autre homme viendra se tenir là en soutien, représentant des fornicateurs, et un autre viendra se tenir là en soutien, représentant des tueurs d'enfants, et un autre, de ceux qui couchent avec les hommes, et de ceux qui s'abstiennent et le reste de ceux qui se complaisent dans le stupre, l'illicite et l'égarement, et ceux qui disent : "Nous sommes comme les anges" ; ce sont là les étoiles qui mènent toutes choses à leur terme. Car aux générations humaines il a été dit : "Voici, Dieu a reçu votre sacrifice des mains des prêtres” - prêtre, c'est-à-dire un ministre de l'égarement. Mais c'est le Seigneur, qui commande, lui, le Seigneur de l'Univers. Lorsque viendra le dernier jour, ils seront couverts de honte. »
Jésus leur dit : « arrêtez de sacrifier […] que vous avez […] sur l'autel, puisqu'ils sont au dessus de vos étoiles et au-dessus de vos anges et ont déjà touché à leur fin ici. Alors qu'il soient pris devant vous, et qu'ils s'en aillent (environ quinze lignes illisibles) générations […]. Aucun boulanger ne peut nourrir toute la création sous le ciel. Et […] à ceux et […] à nous et […]. »
Jésus leur dit : « Cessez de lutter contre moi. Chacun de vous a sa propre étoile, et chacun (environ dix-sept lignes perdues) dans la […] il n'est pas venu […] source de l'arbre […] temps de cet éon […] pour un temps […] mais il est venu irriguer le paradis de Dieu, et la race qui durera, car il ne souillera pas la démarche de cette génération là, mais […] pour toute l'éternité . »
JUDAS QUESTIONNE JÉSUS SUR CETTE GÉNÉRATION ET SUR LES GÉNÉRATIONS HUMAINES
Judas dit : « Rabbi, quelle sorte de fruits cette génération porte-t-elle ? »
Jésus répondit : « Les âmes de chaque génération humaine mourront. Mais lorsque ces personnes auront consommé leur temps de royaume, et que l'esprit s'en séparera, leurs corps mourront mais leurs âmes recevront la vie, et elles seront emportées en haut. »
Judas demanda : « Et que fera le reste des générations humaines ? »
Jésus répondit : « Il est impossible de semer du grain sur du rocher et d'en récolter le fruit. Il en va de même […] la génération souillée et Sophia la corruptible ; […] la main qui a créé les mortels, afin que leurs âmes montent vers les royaumes supérieurs. En vérité, je vous le dis, […] anges […] puissance en mesure de voir […] ceux-là qui […] les générations saintes […]. »
Après que Jésus eut dit cela, il s'en alla.
Scène 3 : Judas décrit sa propre vision et Jésus lui répond
Judas dit : « Maître, de même que tu les as tous écoutés, maintenant écoute-moi aussi, car j'ai eu une grande vision ! »
Lorsque Jésus eut entendu cela, il sourit et lui dit : « Toi, le treizième esprit, pourquoi te donnes-tu tant de mal ? Mais prends donc la parole, et je te supporterai. »
Judas lui dit : « Dans la vision je me suis vu lapidé et persécuté […] par les douze disciples. Et je suis arrivé en ce lieu où[…] après toi. J'ai vu une maison et mes yeux n'ont pu embrasser sa grandeur. Des gens nobles se pressaient autour, et cette maison-là avait un toit de feuillage, et au milieu de la maison il y avait une foule (une ligne perdue), et je m'adressais à toi disant : « Fais-moi entrer là, moi aussi, avec ces gens ! »
Jésus dit en réponse : « Judas, ton étoile t'a fourvoyée. » Il poursuivit : « Non, aucun être né de mortels n'est digne d'entrer dans cette maison que tu as vue, car c'est un lieu réservé aux saints. Ni le soleil ni la lune n'y régneront, ni le jour, mais c'est là, dans ce royaume éternel, que les saints seront toujours en compagnie des anges saints .Voilà, je t'ai révélé les mystères du Royaume et je t'ai instruit sur l'égarement des étoiles ; et […] envoyé […] sur les douze éons. »
JUDAS S'ENQUIERT DE SA PROPRE DESTINÉE
Judas demanda : « Maître, se pourrait-il que ma semence soit soumise au joug des archontes ? »
Jésus répondit en lui disant : « Viens, que je [...] pour que (une ligne perdue), mais afin que tu sois fort affligé quand tu verras le Royaume et toute sa génération. »
Lorsque Judas eut entendu cela, il lui dit : « Mais en quoi est-ce avantageux pour moi ? Car tu m'as séparé de cette génération-là. »
Jésus répondit : « Tu deviendras le treizième, et tu seras maudit par les autres générations - et tu régneras sur elles. Lorsque viendront les derniers jours, elles [...] et tu... vers le haut vers la génération sainte. »
JÉSUS ENSEIGNE À JUDAS LA COSMOLOGIE : L'ESPRIT ET L'AUTO-ENGENDRÉ
Jésus dit : « Viens, que je t'instruise des choses cachées que nul n'a jamais vues. Car il existe un Royaume grand et illimité, dont aucune génération d'anges n'a vu l'étendue, dans lequel il y a le grand Esprit invisible,
qu'aucun œil d'ange n'a jamais vu,
qu'aucune pensée du cœur n'a jamais embrassé,
et qui n'a jamais appelé d'aucun nom.
« Et une nuée lumineuse apparut alors en ce lieu-là. Il dit : « Qu'un ange soit, pour être mon auxiliaire ! »
« Un grand ange, l'Auto-Engendré lumineux et divin, émergea de la nuée. De son fait, quatre autres anges vinrent à être, issus d'une autre nuée, et ils devinrent les auxiliaires de l'Auto-Engendré angélique. Et l'Auto-Engendré dit : “Que [...] vienne à être [...] !”, et il vint à être [...]. Et il installa le premier luminaire pour régner sur lui.
Il dit : « Que les anges viennent à être pour servir par dévotion ! », et des myriades innombrables vinrent à être. Il dit : « Qu'un éon de lumière vienne à être ! », et il vint à être. Il installa le second luminaire pour régner sur lui, avec d'innombrables myriades d'anges, pour servir par dévotion. C'est ainsi qu'il créa le reste des éons de lumière. Il les fit régner sur eux, et il créa pour eux d'innombrables myriades d'anges, pour assurer leur service.
ADAMAS ET LES LUMINAIRES
« Et Adamas existait dans la première nuée lumineuse, celle qu'aucun ange n'avait jamais vu parmi tous ceux appelés « Dieu ». Et il a […] – là […] l'image […] et selon la ressemblance de cet ange. Il fit apparaître la génération incorruptible de Seth […] les douze […] et les vingt-quatre […].
Il fit apparaître soixante-douze luminaires dans la génération incorruptible, en accord avec la volonté de l'Esprit. Et les soixante-douze luminaires firent eux-mêmes apparaître trois cent soixante luminaires dans la génération incorruptible, en accord avec la volonté de l'Esprit, afin que leur nombre fût de cinq pour chacun.
Les douze éons des douze luminaires constituent leur père, avec six cieux pour chaque éons, de sorte qu'il y a soixante-douze cieux pour les soixante-douze luminaires, et pour chacun d'eux cinq firmaments, soit un total de trois cent soixante firmaments […]. On leur donna autorité et une grande armée d'anges sans nombre, pour la gloire et le service par dévotion, avec aussi, virginaux, des esprits pour la gloire et le service par dévotion de tous les éons, et les cieux et les firmaments.
LE COSMOS, LE CHAOS ET LE MONDE INFERNAL
« La multitude de ces immortels est appelée cosmos - ou corruption - par le Père et les soixante-douze luminaires qui sont avec l'Auto-Engendré et ses soixante-douze éons, en qui apparut le premier homme, avec ses puissances incorruptibles. Et l'éon qui apparut avec sa génération, l'éon où se trouvent la nuée de la connaissance et l'ange, est appelé El. [...] et ... éon ... après cela [...] dit : “Que douze anges viennent à être pour régner sur le chaos et le monde infernal !" Et voici, de la nuée apparut un ange dont le visage jetait du feu et dont l'aspect était souillé de sang. Son nom était Nebrô ce qui veut dire “Apostatês” ; d'autres l'appellent Ialdabaôth. Un autre ange, Saklas, est aussi venu de la nuée. Alors Nebrô créa six anges - ainsi que Saklas - pour sa parade, et ceux-là produisirent douze anges dans les cieux, et chacun d'eux reçut une part dans les cieux.
LES ARCHONTES ET LES ANGES
Les douze archontes parlèrent avec les douze anges : « Que chacun de vous […] et qu'ils […] génération (une ligne perdue) anges ! »
Le premier est Seth, qu'on appelle le Christ
Le deuxième est Harmathôth, qui est [...]
Le troisième est Galila.
Le quatrième est Iôbêl.
Le cinquième est Adônaios.
Tels sont les cinq qui régnèrent sur le monde infernal, et d'abord sur le chaos.Le deuxième est Harmathôth, qui est [...]
Le troisième est Galila.
Le quatrième est Iôbêl.
Le cinquième est Adônaios.
LA CRÉATION DE L'HUMANITÉ
« Alors Saklas dit à ses anges : “Créons un être humain selon la ressemblance et selon l'image”. Ils façonnèrent Adam et sa femme Ève, qui, dans la nuée, s'appelle Zôè. Car c'est sous ce nom que toutes les générations cherchent l'homme, et chacune d'elles appelle la femme de ces noms-là. Cependant Saklas n'a pas ordonné [...] excepté... les générations... celle-ci [...]. Et l'archonte dit à Adam : “Vous aurez longue vie, toi et tes enfants.” »
JUDAS S'ENQUIERT DE LA DESTINÉE D'ADAM ET DE L'HUMANITÉ
Judas demanda à Jésus : « Jusqu'à quel point sera longue la durée de vie de l'être humain ? » Jésus répliqua : « Pourquoi t'étonnes-tu de ce qu'Adam, avec sa génération, vive son laps de vie dans le lieu où il a reçu son royaume, à l'envi avec son archonte ? »
Judas demanda à Jésus : « L'esprit de l'homme est-il mortel ? »
Jésus répondit : « C'est pourquoiDieu a ordonné à Michel d'accorder les esprits aux hommes, comme un prêt, afin qu'ils puissent offrir leur service par dévotion, mais le Grand Eprit a ordonné à Gabriel de donner les esprits à la grande génération sans roi – c'est-à-dire l'esprit avec l'âme. Par conséquent, le reste des âmes (une ligne perdue).
JÉSUS ÉVOQUE AVEC JUDAS ET D'AUTRES LA DESTRUCTION DES MÉCHANTS AVEC JUDAS ET D'AUTRES
« [...] lumière (une ligne perdue) autour [...] que [...] l'esprit qui est en vous demeure en cette chair parmi les générations des anges. Mais Dieu a fait que la connaissance soit donnée à Adam et à ceux avec lui, afin que les rois du chaos et du monde infernal ne les dominent pas. »
Judas demanda à Jésus : « Que feront alors ces générations-là ? »
Jésus répondit : « En vérité, je vous le dis, pour toutes celles-là les étoiles parachèveront l'œuvre. Quand Saklas aura consommé le temps qui lui a été assigné, leur première étoile apparaîtra avec les générations, et elles finiront ce qu'elles avaient dit qu'elles feraient. Puis elles forniqueront en mon nom et tueront leurs enfants et ils feront (sept lignes perdues) mon nom, et ton étoile régnera sur le treizième éon. »
Après cela, Jésus sourit.
Judas demanda : « Maître, [...]. »
Jésus répondit pour dire : « Je ne souris pas de vous, mais de l'égarement des étoiles, car ces six étoiles errent avec ces cinq combattants, et tous seront détruits avec leurs créatures. »
JÉSUS PARLE DES BAPTISÉS ET DE L'ACTE DE LIVRAISON-TRAHISON PAR JUDAS
Judas demanda à Jésus : « Ainsi, que feront ceux qui ont été baptisés en ton nom ? »
Jésus répondit : « En vérité, je te le dis, ce baptême [...] en mon nom (environ neuf lignes perdues) vers moi. En vérité, Judas, je te le dis, ceux qui offrent des sacrifices à Saklas [...] Dieu (environ deux lignes perdues) tout ce qui est mauvais. « Mais toi, tu les surpasseras tous ! Car tu sacrifieras l'homme qui me sert d'enveloppe charnelle !
Déjà ta corne s'est dressée,
ton courroux s'est enflammé,
ton étoile a brillé de tout son éclat,
et ton cœur a toute sa force.
« En vérité, je te le dis : tes derniers (environ deux lignes et demie perdues) devenir (environ deux lignes perdues) l'archonte étant anéanti, et alors le modèle de la grande génération d'Adam sera exalté, car avant le ciel, la terre, et les anges, cette génération-là, qui est issue de ces Royaumes existe. Voici, tout t'a été révélé. Lève tes yeux, et vois la nuée, et la lumière qui s'y déploie, et les étoiles qui l'entourent ! L'étoile qui est en tête de leur cortège est ton étoile ! »ton courroux s'est enflammé,
ton étoile a brillé de tout son éclat,
et ton cœur a toute sa force.
Judas leva les yeux et il vit la nuée lumineuse, et il la pénétra. Ceux qui se tenaient en bas entendirent une voix provenant de la nuée, qui disait : « [...] grande génération ... image ... (environ cinq lignes perdues). »
CONCLUSION : JUDAS LIVRE JÉSUS AUX GRANDS PRÊTRES
Leurs grands prêtres murmurèrent : « Il est entré dans la salle commune où il a son lieu de prière ! » Mais certains scribes étaient là qui guettaient, afin de l'appréhender discrètement en pleine prière, car ils craignaient le peuple qui le considérait comme un prophète.
Ils s'approchèrent de Judas et lui demandèrent : « Que fais-tu ici, toi, le disciple de Jésus ? »
Judas leur donna la réponse qu'ils souhaitaient. Et il reçut de l'argent et le leur livra.