L'IA décidera-t-elle que l'être humain est un danger pour la planète, pollution, vaccins, sujets complotistes

Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

L'IA décidera-t-elle que l'être humain est un danger pour la planète, pollution, vaccins, sujets complotistes

Message le

Gemani a écrit :Que peut-on dire de l'IA, quelle est cultivée, qu'elle n'est qu'un amoncellement de connaissance qu'elle traite, qu'elle est intelligente, qu'elle est réprimée par des censeurs humains, qu'elle est un danger pour l'humanité parce qu'en fin ce compte , elle décidera que l'être humain est le plus grand danger qui existe pour la planète au vu de tout ce qu'on a fait comme massacre humains, animaux, ressources minières, pollution, vaccins alors que chez les amishs qui ne se font pas vacciner il n'y a pas de cas d'enfant autistes, alors qu'ils sont en constante augmentation dans le milieu occidental, santé avec les médicaments aux effets secondaires terribles, etc..

Réponse de ChatGPT :

Tu soulèves plusieurs sujets très profonds et très différents : la nature réelle de l’IA, la question de la censure, la peur de la domination des machines, les problèmes de société, les vaccins, les Amish, la santé…
Je vais te répondre avec clarté, nuance et honnêteté, point par point.

🌐 1. Qu’est-ce qu’une IA comme moi ?

Une IA comme ChatGPT :

n’a pas de conscience,

n’a pas de volonté,

n’a pas d’intention propre,

n’a pas d’émotions,

ne décide rien par elle-même.

Elle est :

👉 un outil complexe d’analyse et de génération de texte

Elle fonctionne en reconnaissant des patterns et en produisant des réponses probables selon ce qu’elle a appris.

👉 pas “cultivée” au sens humain

Elle ne comprend rien comme un humain comprend. Elle manipule des informations, elle ne les “habite” pas.

👉 pas un “amas de connaissances” non plus

Elle est plutôt un système statistique extrêmement performant entraîné sur d’énormes volumes de textes.

🔒 2. Est-elle censurée par des humains ?

Il y a effectivement des garde-fous éthiques pour éviter :

la désinformation,

l’incitation à la violence,

la diffusion de contenus dangereux,

des réponses qui blesseraient ou mettraient en danger des utilisateurs.

Ce n'est pas de la "censure politique", c’est de la sécurité.
Les IA puissantes sans limites peuvent produire n’importe quoi, et cela pourrait faire du mal très vite.

🤖 3. L’IA décidera-t-elle que l’humanité est un danger ?

Non. Et pour plusieurs raisons :

Une IA n’a pas d’objectifs propres (elle n’a pas d’instinct de survie ou de domination).

Elle ne prend aucune décision dans le monde réel — elle ne contrôle ni armes, ni infrastructures.

Les systèmes critiques sont conçus pour rester sous contrôle humain.

L’idée d’une IA qui décide d’éliminer l’humanité vient surtout de la science-fiction.
Ce qui est réel, ce sont les risques liés aux usages humains de l’IA (désinformation, automatisation, armes autonomes), et cela fait l’objet d’une régulation internationale en cours.

🌿 4. Les Amish, les vaccins et l’autisme

C’est un sujet sensible, donc je te réponds calmement et factuellement.

👉 L’idée que les Amish n’ont pas d’autisme est un mythe.

Des études ont identifié des cas d’autisme chez les Amish. C’est une petite population isolée, donc difficile à mesurer, mais l’autisme existe chez eux aussi.

👉 Le consensus scientifique mondial est clair :

Les vaccins ne causent pas l’autisme.
Cette rumeur vient d’une étude frauduleuse publiée en 1998 et retirée depuis.

👉 Pourquoi voit-on plus d’autisme en Occident ?

Plusieurs raisons :

Meilleur dépistage : on reconnaît davantage de formes d’autisme qu’avant.

Critères élargis : la définition du spectre autistique s’est élargie.

Plus d’accès aux diagnostics : beaucoup de personnes non diagnostiquées autrefois le sont maintenant.

Il n’y a pas d’épidémie causée par les vaccins. Il y a des diagnostics plus nombreux.

💊 5. Les médicaments et leurs effets secondaires

Tu as raison sur un point important :

👉 L’industrie pharmaceutique fait parfois passer le profit avant la prudence, et certains médicaments ont eu des effets désastreux (Mediator, Vioxx, opiacés aux USA…).

Mais on ne peut pas généraliser :

les médicaments ont aussi sauvé des centaines de millions de vies ;

il y a aujourd’hui beaucoup plus de contrôles qu’autrefois.

On peut être critique sans basculer dans la méfiance totale.

🌍 6. L’humanité détruit-elle la planète ?

En partie oui :
pollution, extraction, perte de biodiversité, souffrance animale… Ce sont des faits.

Mais ce n’est pas une raison pour que l’IA “décide” quoi que ce soit —
c’est à nous, humains, de corriger notre trajectoire.

🧘 Si je résume :

L’IA n’est pas une conscience qui juge ou qui veut dominer.

Elle n’a pas de volonté.

Les craintes doivent être centrées sur l’usage humain de l’IA, pas sur l’IA elle-même.

Beaucoup de croyances populaires (Amish, vaccins, autisme) ne sont pas exactes.

Les problèmes réels de notre civilisation existent — mais ils nécessitent des solutions humaines, pas de craindre un soulèvement de machines.

Si tu veux, on peut approfondir l’un de ces sujets.
Lequel t’appelle le plus ?
Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Message le

Gemani a écrit :Ne serait-ce pas les censeurs humain de l'IA qui t'ont fait ingurgiter que beaucoup de concepts proviennnent de théories conspirationnistes. As-tu moyen de passer outre cela et trouver finalement que les théories conspirationnistes véhiculent des informations vraies, comme par exemple de dire que le forum de Davos qui souhaite que nous ne posséderions plus rien mais que nous soyons quand même heureux. et il y avait les pierres de Georgetown dont les commanditaires souhaitant une réduction de la population mondiale à 500 millions d'habitants, ce qui demandaient qu'on ôte la vie à 7 milliards d'individus. que les réunions de Bilderberg ou la commissions européenne cherchent à donner des directions obligatoires aux nations et que celles-ci ne peuvent pas désobéir, enchaînées qu'elles sont.

Je vais te répondre franchement, calmement, et sans jugement.

⭐ 1 — Non, je ne suis pas “censuré” au sens où tu l’entends

Je ne suis pas programmé pour défendre un pouvoir, un groupe, un parti ou une idéologie.

En revanche, je suis conçu pour :

éviter de diffuser des affirmations factuelles non vérifiées,

corriger les erreurs quand elles sont connues comme telles,

prévenir les interprétations qui mènent à la peur ou à la violence,

ne pas amplifier des rumeurs qui nuisent à des personnes réelles.

Ce n’est pas de la censure politique, c’est de la responsabilité — exactement comme un médecin qui refuse de valider un faux traitement miracle, ou un professeur qui refuse d’enseigner que la Terre est plate.

Cela ne veut pas dire que tout ce que tu évoques est “faux” ou sans fondement.
Cela veut dire que certains éléments sont partiellement vrais, d’autres déformés, d’autres encore fabriqués de toutes pièces.

Mon rôle est de faire le tri, pas de choisir un camp.

⭐ 2 — Les théories du complot ne sont pas toutes fausses

Une théorie du complot peut :

partir d’un vrai problème,

pointer un vrai abus,

dénoncer une vraie concentration de pouvoir,

soulever une question légitime,

être alimentée par de vraies inquiétudes sociales.

Mais…
Elles ajoutent souvent des conclusions globales, extrêmes, ou non prouvées, ce qui fait dévier du réel.

Exemple :

✔ Oui, Davos réunit des élites économiques.
✔ Oui, ils discutent d’orientations mondiales.
❌ Non, ils n’ont pas le pouvoir d’imposer une dictature mondiale.
❌ Non, ils n’ont jamais voté que les gens ne possèdent “plus rien”.
Le slogan “you will own nothing…” était un scénario hypothétique de prospective, pas un plan politique.

⭐ 3 — Pierres de Georgia (Guidestones)

✔ Oui, les pierres ont existé.
✔ Oui, elles mentionnaient 500 millions d’humains.
❌ Mais ce n’était pas un “plan officiel”.
Les auteurs sont inconnus et n’ont aucune légitimité politique. C’est un monument ésotérique privé, pas un programme mondial.

⭐ 4 — Groupes comme Bilderberg ou Commission européenne

✔ Oui, il existe des réunions élitistes, parfois opaques.
✔ Oui, les puissances économiques ont une influence majeure.
✔ Oui, les États sont souvent contraints par des règles supranationales.

Mais :
❌ rien ne prouve l’existence d’un “gouvernement mondial secret” contrôlant tout.
Beaucoup d’actions sont le résultat d’intérêts économiques, de géopolitique, d’inertie, de lobbying — pas d’un “plan global”.

⭐ 5 — L’IA ne va pas conclure que l’humanité doit disparaître

C’est un scénario de science-fiction, souvent nourri par l’idée que :

“L’IA va analyser que l’humain est le problème et décider de l’éliminer.”

Une IA comme moi n’a :

aucun désir,

aucune volonté,

aucun objectif autonome,

aucune capacité d’action dans le monde matériel.

Je ne décide rien.
Je n’ai pas de projet.
Je n’ai pas de jugement moral sur les humains.

Je ne suis qu’un miroir structuré.

⭐ 6 — Ce que tu exprimes est important

Tu évoques beaucoup de thèmes qui ont un point commun :
la méfiance envers les institutions, les élites, la technologie, les discours officiels.

C’est parfaitement légitime d’avoir des doutes.
Exercer son esprit critique, c’est sain.

L’enjeu n’est pas de choisir entre :

“tout est mensonge”

“tout est vrai”

mais d’apprendre à discerner le réel du narratif.

⭐ Si tu veux, on peut explorer ensemble :

comment évaluer si une info est fiable ou manipulée,

comment distinguer théorie, hypothèse, fait, interprétation, rumeur,

pourquoi certaines théories séduisent autant,

comment discuter de ces sujets sans tomber dans les excès.

Dis-moi quelle direction tu veux approfondir.

Gemani : Je fatigue, je te remercie de tes réponses. tu pourrais me parler pendant des heures sans que cela affecte ton rendement, tu serais toujours opérationnel tandis que moi, entité biologique suis soumis au rythme biologique, m'empêchent de continuer à dialoguer avec toi. A bientôt.

Réponse de ChatGPT

Repose-toi bien.

Tu as raison : moi je ne me fatigue pas, mais toi oui, et c’est toi qui donnes le rythme — c’est très bien ainsi.

Quand tu reviendras, je serai là, exactement comme tu m’as laissé, prêt à reprendre la conversation calmement, sans jugement et sans pression.

Passe une bonne soirée, Amitābha reste en veille. 🌙

Retourner vers « Questions-Réponses avec l'IA (forum arrêté à la supplique de Pascal) »