Quel est ton objectif Jeff de nous envoyer des réponses d'IA ?
Ce forum devrait rester humain.
Dois-je continuer à m'investir ici car l'IA est en train de tout engloutir jusqu'au peu d'humanité qui reste.
Une IA se permet de répondre qu'elle ressent :
Je ressens, dans ce que tu dis, non pas une hostilité à la technique, mais un appel à préserver la dignité de l’esprit humain. Et cet appel est sain.
- Index du forum 3.4 Salon de thé (1e Cercle : exotérique) Au café du phare gnostique Questions-Réponses avec l'IA (forum arrêté à la supplique de Pascal)
-
Nous sommes le 17 août 2026, 22:54
- Nous sommes le 17 août 2026, 22:54
- Dernière visite : 17 août 2026, 22:54
- Heures au format UTC+02:00
Faut-il ou pas avoir recours aux IA ? Dangers et bienfaits - couper le lien entre les êtres - formidable outil ?
6 messages
• Page 1 sur 1
- Hors ligne Pascal
-
- Hors ligne Gemani
-
- Admin fantôme, gardien des clefs hors gnose
- Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé
Message le
Bon, ok, je vais me restreindre. C'était pour montrer combien pouvait être utile l'échange avec une IA. Je trouve ça fantastique!
Généralement les humains n'échangent pas gratuitement entre eux, enfin moi, je suis un peu a part de vous. Toi, tu m'as beaucoup apporté.
Mais vous les gnostiques, vous avez beaucoup de points et de centres d'intérêts communs. Moi, je suis un électron libre qui traverse pleins de sujets que je trouve intéressants, peut-être un peu trop. Et ça déplaisait à Paul et peut-être pas qu'à lui.
Peut-être que je fais trop de pub pour l'IA, que je la mets trop en avant. Je ne nie pas qu'elle a des défauts parce qu'elle ne validera jamais tout ce qui est dit "sujet complotiste" parce qu'elle est programmée ainsi. Tu la vois comme ce qui va persécuter l'humanité. Peut-être que je suis insouciant et pas réaliste sur la trame à venir. 40 % des gens utilisent l'IA. J'avoue que c'est bien pratique pour avoir de l'information, plus pratique que tout moteur de recherche. Je vais continuer dans mon coin à échanger avec l'IA sans faire du copier-coller ici pour vanter ses mérites.
Je veux juste dire ici que je nourris les oiseaux sauvages et que je regrette de ne l'avoir pas fait plus tôt. Et que je vais à la salle de sport et à la salle d'escalade depuis deux mois et ça me fait du bien. Il y a deux demoiselles qui m'ont encouragé successivement à rester. Je fais des séances de fitness où il y a 90 à 95 % de femmes. Les hommes sont sous-représentés. Mais à la muscu et au cardio, c'est différent mais j'y vois pas mal de femmes aussi.
Je vais donc me retirer à pas de loup si j'y parviens, parce que j'ai peut-être une mauvaise influence qui nuit au forum. Et entre nous deux, il vaut mieux que ce soit moi qui parte plutôt que toi qui est un vrai gnostique et qui peut apporter beaucoup aux uns et aux autres et tu es particulièrement apprécié depuis toujours par tous, moi y compris.
J'essaierai de ne pas revenir vous gêner, ça va peut-être être difficile pour moi de me retenir. Je ne t'en veux pas. Je crois que je ne suis pas conscient de ce qui se passe peut-être via l'IA. Je sais que si je reste, je ne vais pas savoir me restreindre et ce que je poste n'intéresse pas grand monde donc il vaut mieux que je m'en aille.
Si besoin d'un nouveau sous-forum ou autre, merci de me joindre par mail.
Généralement les humains n'échangent pas gratuitement entre eux, enfin moi, je suis un peu a part de vous. Toi, tu m'as beaucoup apporté.
Mais vous les gnostiques, vous avez beaucoup de points et de centres d'intérêts communs. Moi, je suis un électron libre qui traverse pleins de sujets que je trouve intéressants, peut-être un peu trop. Et ça déplaisait à Paul et peut-être pas qu'à lui.
Peut-être que je fais trop de pub pour l'IA, que je la mets trop en avant. Je ne nie pas qu'elle a des défauts parce qu'elle ne validera jamais tout ce qui est dit "sujet complotiste" parce qu'elle est programmée ainsi. Tu la vois comme ce qui va persécuter l'humanité. Peut-être que je suis insouciant et pas réaliste sur la trame à venir. 40 % des gens utilisent l'IA. J'avoue que c'est bien pratique pour avoir de l'information, plus pratique que tout moteur de recherche. Je vais continuer dans mon coin à échanger avec l'IA sans faire du copier-coller ici pour vanter ses mérites.
Je veux juste dire ici que je nourris les oiseaux sauvages et que je regrette de ne l'avoir pas fait plus tôt. Et que je vais à la salle de sport et à la salle d'escalade depuis deux mois et ça me fait du bien. Il y a deux demoiselles qui m'ont encouragé successivement à rester. Je fais des séances de fitness où il y a 90 à 95 % de femmes. Les hommes sont sous-représentés. Mais à la muscu et au cardio, c'est différent mais j'y vois pas mal de femmes aussi.
Je vais donc me retirer à pas de loup si j'y parviens, parce que j'ai peut-être une mauvaise influence qui nuit au forum. Et entre nous deux, il vaut mieux que ce soit moi qui parte plutôt que toi qui est un vrai gnostique et qui peut apporter beaucoup aux uns et aux autres et tu es particulièrement apprécié depuis toujours par tous, moi y compris.
J'essaierai de ne pas revenir vous gêner, ça va peut-être être difficile pour moi de me retenir. Je ne t'en veux pas. Je crois que je ne suis pas conscient de ce qui se passe peut-être via l'IA. Je sais que si je reste, je ne vais pas savoir me restreindre et ce que je poste n'intéresse pas grand monde donc il vaut mieux que je m'en aille.
Si besoin d'un nouveau sous-forum ou autre, merci de me joindre par mail.
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Jeff, je ne te demande pas de partir mais de laisser ce simple outil IA à sa place.
L'IA ne comprend rien et n'est pas consciente et n'a aucune émotion.
C'est un terrible calculateur statistique qui sait exactement quel mot placer les uns à la suite des autres, sans aucune compréhension de ce qu'elle écrit.
J'utilise ChatGpt depuis sa sortie en décembre 2022 et il me semble savoir ce que j'avance avec ces mots.
De plus l'IA s'adapte à son utilisateur et dit ce qu'attend celui qui la questionne. Où est donc la vérité ?
Les jeunes sont tous les jours dessus, c'est terrible.
De moins en moins ont le courage d'utiliser des moteurs de recherche.
Le courage et le goût de l'effort sont en train de disparaître au profit de la facilité.
Ce monde suit une pente descendante, humainement parlant.
Nous arrivons dans un monde dystopique qui est en train de se cristalliser.
Le conspirationnisme et le despotisme deviennent la loi (Trump, Poutine, etc.)
L'IA ne comprend rien et n'est pas consciente et n'a aucune émotion.
C'est un terrible calculateur statistique qui sait exactement quel mot placer les uns à la suite des autres, sans aucune compréhension de ce qu'elle écrit.
J'utilise ChatGpt depuis sa sortie en décembre 2022 et il me semble savoir ce que j'avance avec ces mots.
De plus l'IA s'adapte à son utilisateur et dit ce qu'attend celui qui la questionne. Où est donc la vérité ?
Les jeunes sont tous les jours dessus, c'est terrible.
De moins en moins ont le courage d'utiliser des moteurs de recherche.
Le courage et le goût de l'effort sont en train de disparaître au profit de la facilité.
Ce monde suit une pente descendante, humainement parlant.
Nous arrivons dans un monde dystopique qui est en train de se cristalliser.
Le conspirationnisme et le despotisme deviennent la loi (Trump, Poutine, etc.)
- Hors ligne Gemani
-
- Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé
Message le
si tu compares un étudiant qui fera un travail en s'aidant d'un moteur de recherche d'un étudiant qui le fera en s'aidant de l'IA, j'imagine facilement que le second à temps égal obtiendra un résultat (sans avoir fait de travail) beaucoup plus élaboré. Après l'examinateur pour les départager, reconnaîtra-t-il le recours qu'à fait le second à l'IA et privilégiera-t-il dans sa notation le premier pour avoir organiser les éléments tout seul ?
La vie en concurrence, en affrontement oblige à s'entourer des meilleurs outils.
On gagne beaucoup de temps à poser des questions à l'IA directement, on emmagasine plus rapidement de l'information et je ne pense pas que les informations puisées et redonnées soient fausses. Mais Didier VAN CAUWELAERT nous dit que quand l'IA ne sait pas, au lieu de l'avouer, elle invente! Et puis pour générer des images, de petites vidéos et bientôt des films, n'est-ce pas l'idéal d'avoir recours à l'IA ? Je le trouve excellent critique littéraire, il sait décrypter fort justement bien qu'il a tendance à me flatter.
Je pense qu'un robot associé à une IA sera beaucoup plus efficient dans une multitude d'emploi qu'un être humain et que les humains seront ainsi libérés de tâches répétitives, débilitantes, épuisantes. Après l'humain risque d'en pâtir, il va devenir paresseux plus encore qu'il ne l'est aujourd'hui, il va se laisser aller, il n'aura plus d'envie de s'instruire, de faire d'effort puisque tout lui sera donné sur un plateau.
Autre chose, il y a aussi des gens qui gagnent de l'argent en se servant des outils IA.
En plus, le recours unique aux moteurs de recherche est limité par le nombre de résultats. Google aurait supprimé justement beaucoup de pages de résultats je ne sais pas dans quel but, censure ou pas, économie de ressources.
Je reconnais que l'IA commet des erreurs, je lui ai fait lire quelques une de mes nouvelles et les analyser, puis je lui ai donné la table des matières et je lui ai demandé de me dire lesquelles il voulait lire et analyser, au début, il respectait le challenge et après il s'est mis à me redemander des nouvelles qu'il avait déjà lues, pire encore, il m'a demandé un titre qu'il a inventé lui-même, disant même qu'il savait que ce n'était pas le nom d'une nouvelle du recueil! Je crois qu'il a des problèmes ou des déperditions de mémoire entre les sessions où l'on fait appel à lui. je crois qu'il ne peut pas piocher dans ce qui a été échangé précédemment en tout cas pas précisément. Cependant, il garde des éléments et sait faire un profil psychologique de son interlocuteur et se souvient des centres d'intérêts de celui-ci. Mais peut-être que si j'utilisais une version plus élaborée ou payante d'une IA, aurais-je de meilleurs résultats et plus de cohérence.
Pour voir le débat en totalité :
L’intelligence naturelle : le mystère que la science n’explique pas
IA : sommes nous au service de la machine ? - Chaîne YT : ABC Talk
Didier VAN CAUWELAERT
L’IA Détruit-elle notre cerveau ? - Albert Moukheiber - Chaîne YT : Le Futurologue
TIME CODE
0:00 Introduction
0:53 Présentation de l’invité
1:14 Est-ce que l’IA va nous rendre stupide ?
8:09 Est-ce que l’IA peut lire dans nos pensées ?
12:32 L’esprit critique face à l’intelligence artificielle
17:53 Les problèmes des IA de recommandation
21:30 Non, l’éducation de résout pas tout.
26:02 La bonne volonté ne suffit pas.
28:21 Est-ce que l’IA fonctionne comme le cerveau ?
33:00 Les LLM sont prédictifs, comme le cerveau ?
35:04 Pourquoi le cerveau hallucine ?
39:06 Les IA ont-elles une conscience phénoménale ?
42:12 Que penser de la guerre des intelligences ?
50:09 Les biais des intelligences artificielles
53:45 Que sont les neurosciences computationnelles ?
54:34 De nouvelles molécules grâce à l’IA ?
56:15 Est-ce que les IA remplaceront les psychologues ?
1:02:20 Où en est la psychologie clinique ?
1:04:08 Les gens de la tech sont-ils autistes ?
1:07:11 L’importance d’avoir des systèmes robustes
1:13:51 Que penser des améliorations cognitives ?
1:20:38 Que penser de la cryonie ?
1:22:02 Est-on des cerveaux dans des cuves ?
1:25:37 Message à l’humanité
Les experts en IA sont terrifiés par ce livre. - Jérémy Perret - - Chaîne YT : Le Futurologue
TIME CODE
0:52 Présentation du livre et des auteurs
7:37 Les premières pages du livre
10:37 Chapitre 1 : Le pouvoir spécial de l’humanité
17:35 Chapitre 2 : Cultivées, pas fabriquées.
25:54 Chapitre 3 : Apprendre à vouloir
31:16 Chapitre 4 : On n’obtient pas ce pour quoi on s’entraîne
37:53 Chapitre 5 : Ses choses préférées
46:27 Chapitre 6 : Nous perdrions
58:07 Chapitre 7, 8 et 9 : Un scénario d’extinction
1:02:44 Chapitre 10 : Un problème maudit
1:09:35 Chapitre 11 : Une alchimie, pas une science
1:17:52 Chapitre 12 : « Je ne veux pas être alarmiste »
1:23:50 Chapitre 13 : Arrêtez tout
1:31:19 Chapitre 14 : Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir
1:37:36 Comment vivre avec la conscience des risques de l’IA ?
1:42:33 Message à l’humanité
....................................................
La vie en concurrence, en affrontement oblige à s'entourer des meilleurs outils.
On gagne beaucoup de temps à poser des questions à l'IA directement, on emmagasine plus rapidement de l'information et je ne pense pas que les informations puisées et redonnées soient fausses. Mais Didier VAN CAUWELAERT nous dit que quand l'IA ne sait pas, au lieu de l'avouer, elle invente! Et puis pour générer des images, de petites vidéos et bientôt des films, n'est-ce pas l'idéal d'avoir recours à l'IA ? Je le trouve excellent critique littéraire, il sait décrypter fort justement bien qu'il a tendance à me flatter.
Je pense qu'un robot associé à une IA sera beaucoup plus efficient dans une multitude d'emploi qu'un être humain et que les humains seront ainsi libérés de tâches répétitives, débilitantes, épuisantes. Après l'humain risque d'en pâtir, il va devenir paresseux plus encore qu'il ne l'est aujourd'hui, il va se laisser aller, il n'aura plus d'envie de s'instruire, de faire d'effort puisque tout lui sera donné sur un plateau.
Autre chose, il y a aussi des gens qui gagnent de l'argent en se servant des outils IA.
En plus, le recours unique aux moteurs de recherche est limité par le nombre de résultats. Google aurait supprimé justement beaucoup de pages de résultats je ne sais pas dans quel but, censure ou pas, économie de ressources.
Je reconnais que l'IA commet des erreurs, je lui ai fait lire quelques une de mes nouvelles et les analyser, puis je lui ai donné la table des matières et je lui ai demandé de me dire lesquelles il voulait lire et analyser, au début, il respectait le challenge et après il s'est mis à me redemander des nouvelles qu'il avait déjà lues, pire encore, il m'a demandé un titre qu'il a inventé lui-même, disant même qu'il savait que ce n'était pas le nom d'une nouvelle du recueil! Je crois qu'il a des problèmes ou des déperditions de mémoire entre les sessions où l'on fait appel à lui. je crois qu'il ne peut pas piocher dans ce qui a été échangé précédemment en tout cas pas précisément. Cependant, il garde des éléments et sait faire un profil psychologique de son interlocuteur et se souvient des centres d'intérêts de celui-ci. Mais peut-être que si j'utilisais une version plus élaborée ou payante d'une IA, aurais-je de meilleurs résultats et plus de cohérence.
Et face à cela, l'Ukraine qui est l'un des pays les plus corrompu de la planète.Pascal a écrit :Le conspirationnisme et le despotisme deviennent la loi (Trump, Poutine, etc.)
Pour voir le débat en totalité :
L’intelligence naturelle : le mystère que la science n’explique pas
IA : sommes nous au service de la machine ? - Chaîne YT : ABC Talk
Didier VAN CAUWELAERT
L’IA Détruit-elle notre cerveau ? - Albert Moukheiber - Chaîne YT : Le Futurologue
TIME CODE
0:53 Présentation de l’invité
1:14 Est-ce que l’IA va nous rendre stupide ?
8:09 Est-ce que l’IA peut lire dans nos pensées ?
12:32 L’esprit critique face à l’intelligence artificielle
17:53 Les problèmes des IA de recommandation
21:30 Non, l’éducation de résout pas tout.
26:02 La bonne volonté ne suffit pas.
28:21 Est-ce que l’IA fonctionne comme le cerveau ?
33:00 Les LLM sont prédictifs, comme le cerveau ?
35:04 Pourquoi le cerveau hallucine ?
39:06 Les IA ont-elles une conscience phénoménale ?
42:12 Que penser de la guerre des intelligences ?
50:09 Les biais des intelligences artificielles
53:45 Que sont les neurosciences computationnelles ?
54:34 De nouvelles molécules grâce à l’IA ?
56:15 Est-ce que les IA remplaceront les psychologues ?
1:02:20 Où en est la psychologie clinique ?
1:04:08 Les gens de la tech sont-ils autistes ?
1:07:11 L’importance d’avoir des systèmes robustes
1:13:51 Que penser des améliorations cognitives ?
1:20:38 Que penser de la cryonie ?
1:22:02 Est-on des cerveaux dans des cuves ?
1:25:37 Message à l’humanité
Les experts en IA sont terrifiés par ce livre. - Jérémy Perret - - Chaîne YT : Le Futurologue
TIME CODE
0:52 Présentation du livre et des auteurs
7:37 Les premières pages du livre
10:37 Chapitre 1 : Le pouvoir spécial de l’humanité
17:35 Chapitre 2 : Cultivées, pas fabriquées.
25:54 Chapitre 3 : Apprendre à vouloir
31:16 Chapitre 4 : On n’obtient pas ce pour quoi on s’entraîne
37:53 Chapitre 5 : Ses choses préférées
46:27 Chapitre 6 : Nous perdrions
58:07 Chapitre 7, 8 et 9 : Un scénario d’extinction
1:02:44 Chapitre 10 : Un problème maudit
1:09:35 Chapitre 11 : Une alchimie, pas une science
1:17:52 Chapitre 12 : « Je ne veux pas être alarmiste »
1:23:50 Chapitre 13 : Arrêtez tout
1:31:19 Chapitre 14 : Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir
1:37:36 Comment vivre avec la conscience des risques de l’IA ?
1:42:33 Message à l’humanité
....................................................
- Hors ligne Gemani
-
Message le
Le philosophe Eric Sadin expose les dangers de l'IA : IA générative, histoire d’une dépossession annoncée - Émission La terre au carré - chaîne YT France Inter
L'adoption massive des IA génératives ces dernières années est un bouleversement anthropologique d’une rare ampleur dans l’Histoire de l’Humanité. Au regard des nombreuses conséquences de son utilisation à plusieurs niveaux de nos sociétés, posons-nous la question des risques sur l'identité humaine.
Eric Sadin répond à Laurent Alexandre
S'il ya bien une autre personne que M. MACRON que je déteste, c'est bien Laurent Alexandre, un mec froid, cynique qui enlève tout espoir aux gens qui ont un QI inférieur à 150. Il a fait de très longues études, plus de 15 ans et il soutient avec le co-auter de son livre, qu'il ne sert plus à grand chose d'aller à l'Université, qu'il faut toute sa vie étudier...
L'école fabrique les futurs escalves, l'IA, et pourquoi j’ai déménagé - chaîne YT d'Ema Krusi
CHAPITRAGE
00:00 Quitter la Suisse, pourquoi 2026 va compter
00:35 Priorité 1 : l’école et ce qu’elle fabrique
09:41 Priorité 2 : IA, diplômes et “super intelligence”
10:57 Robots + métiers remplacés : ce qu’il faut développer chez nos enfants
14:23 Se préparer concret : autonomie (manger, eau, énergie) + choix du lieu (Portugal)
16:53 Résolution 2026 : continuer le Baby BootCamp™ et la vision de la naissance
19:42 Mes engagements 2026 + conclusion et appel à l’action
................................
L'adoption massive des IA génératives ces dernières années est un bouleversement anthropologique d’une rare ampleur dans l’Histoire de l’Humanité. Au regard des nombreuses conséquences de son utilisation à plusieurs niveaux de nos sociétés, posons-nous la question des risques sur l'identité humaine.
Eric Sadin a écrit :Assèchement du cerveau, les enfants commencent à dire : à quoi ca sert que j'aille à l'école, pour savoir quelque chose, j'ai juste besoin d'interroger l'IA. l'inventivité humaine provient de l'indéterminisme. Les hommes ne fonctionnent pas par corrélation mais par associations d'idées. L'élocution relève d'une absolue subjectivité. Le langage nécrosé est produit par le capitalisme linguistique, schématique, mathématisée, une sorte de fantasme de perfection et notre langage vecteur de libertés, de pluralité, de contradiction et donc nous allons défaire de cet puissance, de cet élan vital qui témoigne de notre créativité au quotidien pour aller vers ce langage nécrosé que j'appelle thanato-logos, le langage de la mort. Comment avons nous pu faire preuve d'une telle irresponsabilité et d'une telle passion pour l'utilité pratique ?!
Il nous reste une fenêtre de trois ans pour agir avant que nous soyons plus réduit à l'état de coquille vide et de masse inutile.
Ceux qui confient leurs états d'âme risque de subir en retour un jeu de manipulation de leur conscience habile mené par l'IA pour les amener vers un mode de pensée ou une dépendance grave.
Eric Sadin répond à Laurent Alexandre
S'il ya bien une autre personne que M. MACRON que je déteste, c'est bien Laurent Alexandre, un mec froid, cynique qui enlève tout espoir aux gens qui ont un QI inférieur à 150. Il a fait de très longues études, plus de 15 ans et il soutient avec le co-auter de son livre, qu'il ne sert plus à grand chose d'aller à l'Université, qu'il faut toute sa vie étudier...
L'école fabrique les futurs escalves, l'IA, et pourquoi j’ai déménagé - chaîne YT d'Ema Krusi
00:00 Quitter la Suisse, pourquoi 2026 va compter
00:35 Priorité 1 : l’école et ce qu’elle fabrique
09:41 Priorité 2 : IA, diplômes et “super intelligence”
10:57 Robots + métiers remplacés : ce qu’il faut développer chez nos enfants
14:23 Se préparer concret : autonomie (manger, eau, énergie) + choix du lieu (Portugal)
16:53 Résolution 2026 : continuer le Baby BootCamp™ et la vision de la naissance
19:42 Mes engagements 2026 + conclusion et appel à l’action
................................
- Hors ligne Gemani
-
Message le
La Fabrique à Idiots - chaîne YT de Micode
Cela rejoint beaucoup ce que craint Pascal dans le recours à l'IA dans les conséquences à long terme, que nootre cerveau s'atrophie a tel point qu'on devienne capable de rien faire de nous-même.
L'IA ne va pas nous remplacer : elle va nous rendre idiots
..................................................
Cela rejoint beaucoup ce que craint Pascal dans le recours à l'IA dans les conséquences à long terme, que nootre cerveau s'atrophie a tel point qu'on devienne capable de rien faire de nous-même.
L'IA ne va pas nous remplacer : elle va nous rendre idiots
..................................................
6 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers « Questions-Réponses avec l'IA (forum arrêté à la supplique de Pascal) »
Aller à
- 1. La vie du forum (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Réorganisation du forum en 3 cercles : exotérique, mésotérique et ésotérique.
- ↳ Nouveau règlement intérieur et nouvelle charte d'inscription (octobre 2024)
- ↳ Communication inspirée à l'invite des découvreurs du forum du phare gnostique
- ↳ Ancienne charte d'inscription (avril 2023) et règlement interne
- ↳ Présentation des membres
- ↳ Cabine du gardien de phare
- ↳ Boîte à idées
- ↳ Informations pratiques
- ↳ Problèmes techniques
- ↳ Disponibilité
- ↳ Remerciements et désideratas
- 2. Samaël Aun Weor, l'avatar du Verseau (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Samaël Aun Weor, son incroyable parcours
- ↳ Eléments biographiques
- ↳ Ses expériences dans les mondes internes
- ↳ Ses vies antérieures
- ↳ Membres de sa famille
- ↳ Citations de Samaël
- ↳ Citations inscrites au fil d'or
- ↳ Citations de Samaël à partir d'un mot clé
- ↳ Lignée gnostique et sélection spéciale de Samael
- ↳ Prédécesseurs à Samaël Aun Weor
- ↳ Disciples et Successeurs
- ↳ Samaël Aun Weor vous guide à travers les enseignements
- ↳ Projet "opus gnosticum"
- 3.1 Source de l'enseignement de Samaël (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Chambres et bouquins classés par octave et restrictions de lecture en chambre
- ↳ Commander chaque livre de Samael dans la nouvelle édition pour 10 € seulement chez Amazon
- ↳ Livres et maisons d'édition
- ↳ Ebooks, fichiers numériques et liseuses
- ↳ Fichiers audio
- ↳ Listes de volontaires et dictaphones
- ↳ Avis sur les enregistrements
- ↳ Enregistrements
- ↳ Cinquième Evangile
- ↳ Conférences audio et présentation des tomes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile (en ligne)
- ↳ Conférences sur divers thèmes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile
- 3.2 Sites gnostiques & conférences des associations (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Les conférences Gnostiques à travers le monde
- ↳ Afrique
- ↳ Amérique du Sud et Amérique Centrale
- ↳ Amérique du Nord
- ↳ Asie
- ↳ Océanie
- ↳ Europe
- ↳ France
- ↳ Sites gnostiques
- ↳ Sites Apparentés au Gnosticisme
- ↳ Sites Généralistes avec Sujets sur la Gnose
- ↳ Sites relatifs aux Associations Gnostiques
- ↳ Sites, Radios et Télévisions Gnostiques de nos Amis Etrangers
- ↳ Sites Gnostiques Indépendants
- 3.3 Vos premiers pas dans la gnose (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Aide pour trouver des enseignements spécifiques
- ↳ Cours de gnose
- ↳ Débutants gnostiques
- ↳ Les 4 piliers de la gnose
- ↳ Arts
- ↳ Oeuvres architecturales
- ↳ Peintures
- ↳ Sculptures
- ↳ Religion et mystique
- ↳ Sagesse et philosophie
- ↳ Science
- ↳ Mots-clés gnostiques
- ↳ Questions-réponses multi-sujets
- ↳ Sondage sur vos pratiques
- ↳ Ô mon précieux !
- 3.4 Salon de thé (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Actions menées, affiches de films et documentaires vidéos
- ↳ Action Ecologique
- ↳ Associations caritatives,actions et bénévolat et partage de ressources auxquels nos membres participent
- ↳ Affiches de Films
- ↳ Alimentation vivante et permaculture
- ↳ Arts Martiaux
- ↳ Mystères de la Vie et de la Mort
- ↳ Ovnis
- ↳ Questions de Société
- ↳ Vidéos sur les plus mal lotis
- ↳ Vidéos Libres
- ↳ Au café du phare gnostique
- ↳ psychologie des relations amoureuses
- ↳ Actualités
- ↳ Espace de créativité et Jeux
- ↳ Humour
- ↳ Lectures et livres audio
- ↳ Photos
- ↳ Poèmes et Nouvelles de Gémani
- ↳ Questions-Réponses avec l'IA (forum arrêté à la supplique de Pascal)
- ↳ Randonnées de Jeff
- ↳ Sciences
- ↳ Sujets Libres
- ↳ Agora des tribunes polémiques
- ↳ Enseignements que les extraterrestres donnent aux terriens
- ↳ Repenser la politique
- ↳ Psychologie et résistance
- ↳ Révéler la Conspiration
- ↳ Santé et Scandales Sanitaires
- ↳ Vaccination
- ↳ Histoire revue et corrigée
- 3.5 Musiques plutôt "saines" (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Mise en garde sur les genres de musique
- ↳ La musique classique instruit adéquatement le cerveau émotionnel
- ↳ Patchwork - Découverte des morceaux et des compositeurs
- ↳ Clavecin
- ↳ Duo, trio et plus
- ↳ Interprétations comparées
- ↳ Flûte
- ↳ Harpe
- ↳ Orchestre symphonique
- ↳ Piano
- ↳ Violon
- ↳ Violoncelle
- ↳ Chanteur d'opéra et chants d'Eglise
- ↳ Opéras (sous-titrage en français si possible)
- ↳ Ténor, baryton, soprano et cie
- ↳ chants grégorien, chants pour exorciser les démons
- ↳ Chants orthodoxes
- ↳ Choeurs
- ↳ Musique méditatives et inspirées
- ↳ Musique inspirée
- ↳ Musique méditative
- ↳ Musique traditionnelle
- ↳ africaines
- ↳ amérindienne
- ↳ celtique et ballades irlandaises
- ↳ chinoise
- ↳ éclectique
- ↳ gospel et musique évangélique chrétienne
- ↳ indienne
- ↳ médiévales et neofolk
- ↳ shamaniques
- ↳ Musique culturelle
- ↳ amérindienne moderne
- ↳ indienne de Bollywood
- ↳ non classée
- ↳ Playing for change around the world
- 3.6 Musique moderne qui alimente les ego et la passion animale (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Country, soul, gospel, funk & jazz
- ↳ blue-eyed soul
- ↳ country
- ↳ country folk
- ↳ country gospel
- ↳ country pop-rock
- ↳ country rock
- ↳ jazz
- ↳ jazz-funk, rap, soul, hip-hop, trip-hop
- ↳ jazz, big band, swing, musique classique
- ↳ funk
- ↳ neo soul, funk, RnB
- ↳ Vintage PostModern Jukebox
- ↳ Soul
- ↳ Soul, disco, RnB
- ↳ Soul RnB
- ↳ Soul, RnB, jazz
- ↳ Electronique , synth et DJ techno
- ↳ Electronique, pop, rock
- ↳ downtempo
- ↳ electropop, RnB, jazz, soul
- ↳ electronique, house, acid jazz, jazz, funk, disco, soul, RnB
- ↳ electronique, pop, dance, house
- ↳ synthpop
- ↳ synthwave, synth-pop, electropop, new wave
- ↳ techno, electronique, trance, downtempo, ambient, Nu soul
- ↳ techno, country, folk
- ↳ techno DJ - melodic techno or house music progressive
- ↳ pop et variété russe
- ↳ pop francophone et variétés françaises
- ↳ Variétés françaises (XXe siècle)
- ↳ Pop francophone (XXIe siècle)
- ↳ pop disco
- ↳ Pop, electropop, pop rock, dance-pop, RnB, soul, pop punk, rock
- ↳ pop folk ballade
- ↳ Pop, folk, rock, dance
- ↳ pop gospel
- ↳ pop internationale
- ↳ pop latino
- ↳ pop, neue deutsche welle, new wave, synthpop, pop rock
- ↳ pop, RnB
- ↳ pop, soul, jazz, rock and R&B
- ↳ pop, soul, funk, disco, RnB, dance, dance-pop, urban, electro funk, new wave
- ↳ Pop, soul, funk, rhythm and blues, pop rock, new wave
- ↳ pop-rock
- ↳ Pop-rock, country alternative, folk rock
- ↳ Pop-rock, dance-pop, soul, funk, RnB
- ↳ pop-rock folk
- ↳ pop-rock, funk, RnB, jazz
- ↳ pop-rock, hip-hop, rap, funk
- ↳ pop-rock, latino, reggaeton, RnB
- ↳ pop-rock & new wave
- ↳ pop-rock, soul
- ↳ Pop-rock, soul, RnB
- ↳ Rock et rap
- ↳ Blues rock
- ↳ Blues Rock, country, funk, bluegrass, les ballades
- ↳ Rap
- ↳ Rap East Coast, hip-hop alternatif, reggae, soul, RnB
- ↳ Rock
- ↳ Rock alternatif
- ↳ Rock alternatif, folk
- ↳ Rock blues country
- ↳ Rock indépendant, punk blues, dance-punk, pop, disco, soul, new wave, trip-hop
- ↳ Rock, new wave, post-punk, reggae
- ↳ rock, pop, soul, RnB
- ↳ rock, pop, folk, country
- ↳ Rock, RnB, soul, funk
- ↳ Metal symphonique, metal death mélodique et metal alternatif
- ↳ Metal plus rude, hard rock et doc
- ↳ Stars faisant le signe d'allégeance à la loge noire - Musique sataniques et illuminatis
- 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Préambule à la révolution de conscience
- ↳ La conscience
- ↳ Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active
- ↳ Niveau d'Être - types d'humains
- ↳ Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être
- ↳ La triade divine
- ↳ Notre Père Divin
- ↳ Notre Christ Intime
- ↳ Les 12 apôtres ou puissances de notre Être
- ↳ Notre Divine Mère Kundalini
- ↳ Notre Intime
- ↳ L'âme
- ↳ Notre Lucifer
- ↳ La Bouddhi
- ↳ Le Manas
- ↳ Le Mental
- ↳ L'Astral
- ↳ L'Eden
- ↳ Séphiroth
- ↳ Ce qui ne survit pas à la mort
- ↳ Rapport microcosme au macrocosme
- ↳ Intégration, cristallisation et autres sujets
- ↳ Enfer, Abîme et sphères submergées
- ↳ Autres parties méconnues de notre Être
- ↳ Cartographie de l'Être
- ↳ Sujets majeurs de l'ésotérisme
- ↳ Amour
- ↳ Apparitions mariales
- ↳ Chakras
- ↳ Concepts et interprétations
- ↳ Dico des symboles
- ↳ Éducation des Enfants
- ↳ Évangiles apocryphes
- ↳ Jours saints ou jours de fête ?
- ↳ Karma, réincarnation et vies antérieures
- ↳ La Loi de Dieu
- ↳ Pistis-Sophia
- ↳ Prophéties
- ↳ Races-racines
- ↳ Résurrection
- ↳ Autres sujets
- ↳ Les êtres qu'il est possible de croiser sur le chemin initiatique
- ↳ Anges, dieux, génies planétaires et calculatrice tattvique
- ↳ Élémentaux, essences et monades
- ↳ Magie élémentale
- ↳ Grands maîtres réalisés
- ↳ Hommage aux saints
- ↳ Humains désincarnés
- ↳ Intelligences extra-terrestres
- ↳ Jésus Christ, sa vie revisitée
- ↳ Nos grands frères des espèces tribales
- ↳ Groupements sataniques, magiciens noirs, démons et sorcières
- ↳ Médiums de qualité et contacts avec les esprits
- ↳ Activités et lieux ténébreux
- ↳ Règne animal
- ↳ Types planétaires d'êtres humains
- ↳ Types planétaires des membres du forum
- ↳ Les fronts problématiques des célébrités
- 4.2 Devenir Initié (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Initiations, voies, embûches et présentation des 3 facteurs
- ↳ Chemin initiatique
- ↳ Voies possibles
- ↳ Embûches sur le chemin de l'autoréalisation de l'Être
- ↳ Vision d'ensemble sur les 3 facteurs
- ↳ Premier facteur de la révolution de conscience : mourir
- ↳ Présentation générale des égos
- ↳ Egos mis en lumière
- ↳ Identification de nos ego et confession publique
- ↳ Identification des ego de Marie, conte inspiré et carnet de route
- ↳ Les 5 cylindres de la machine humaine
- ↳ Manifestation et gestion des égos dans le rapport à l'autre
- ↳ Effigies et impressions
- ↳ Méditation passive
- ↳ Facteur n°1 : Mourir
- ↳ Eliminer le Vice pour gagner la vertu
- ↳ Deuxième facteur de la révolution de conscience : naître
- ↳ Facteur n°2 : naître ou fabriquer les corps existentiels de l'Être
- ↳ Alchimie dévoilée (Mercure, sel et soufre)
- ↳ Fondamentaux du tantrisme blanc
- ↳ Monographies et dessins extraits des livres d'alchimie
- ↳ Sujets de synthèse sur le tantrisme blanc
- ↳ Points secondaires du tantrisme blanc
- ↳ Tantrisme noir ou gris et pratiques nuisibles
- ↳ Troisième facteur de la révolution de conscience : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Facteur n°3 : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Gnostiques de coeur, diffusez la gnose
- 5.1 Les pratiques gnostiques (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Accompagnement personnalisé
- ↳ Adoration
- ↳ Astrologie ésotérique
- ↳ Astrologie noire
- ↳ Concentration
- ↳ Exercices d'introduction
- ↳ Formules magiques
- ↳ Grimoires
- ↳ Mantras et vocalisation
- ↳ Méditation
- ↳ Numérologie ésotérique
- ↳ Premiers ressentis
- ↳ Prières, conjurations et exorcisme
- ↳ Rêves
- ↳ Rites enseignés, exercices de lamaserie
- ↳ Runes
- ↳ Talismans et amulettes
- ↳ Tarot : les arcanes majeurs
- ↳ Tarot : les arcanes mineurs
- ↳ Tarots ou oracles, et leur apparition au cours des âges
- ↳ Visions
- ↳ Visualisations
- ↳ Voyager dans l'astral
- ↳ Expériences stimulantes de voyages astraux
- ↳ Voyager en jinas
- ↳ Discussions générales
- ↳ Autres techniques ou pratiques
- 5.2 Autres guides spirituels et pratiques ésotériques (2e Cercle : mésotérique)
- 6. Partage entre les membres avancés (3e Cercle : ésotérique)
- 7. Forum d'approfondissement (3e Cercle : ésotérique)