Syllogomanie ou syndrome de Diogène

Alertes... tout ce qui touche à la santé et au bien être.
Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Syllogomanie ou syndrome de Diogène

Message le

Syndrome de Diogène : agir quand le bazar s’accumule | Reportage | ARTE Regards

La syllogomanie (ou syndrome de Diogène) est un trouble compulsif qui pousse à l’accumulation d’objets. Les personnes qui en sont atteintes vivent souvent dans l’isolement et la honte. Survenant généralement après un traumatisme, ce mal peut frapper n’importe qui. À Birmingham, Heather Matuozzo accompagne les patients pour les aider à se libérer du chaos qui envahit leur logement et leur existence.

Ma mère était Lionne, ça n'a pas aidé mes rapports avec elle il nous est arrivé de nous accrocher, elle essayer toujours de grappiller des aides alors que j'estimais qu'elle n'y avait pas droit puisqu'elle était propriétaire de l'appartement où je logeais. Elle allait aux restos du cœur. j'en ai jeter des boites de conserves avec DLC dépassée, elle accumulait par peur de manquer et n'en faisait rien. Mais je dois au contraire lui rendre hommage aujourd'hui plutôt que la critiquer. Elle a cru faire bien avec moi en faisant des choses à ma place, mais ça m'a maintenu sous son giron et ne m'a pas donné la force de vouloir m'intégrer par mes propres efforts.

...............................................................

Ma mère avait le syndrome de Diogène, diagnostiqué par le psychiatre, elle faisait les poubelles et a envahi l'appartement avec des dizaines de peluches, des meubles, des planches et cela s’amassait à un mètre de hauteur à certains endroits. Comme souvent quand on pénètre chez des gens morts avec cette maladie, il y a des amas de bricoles et de déchets chez eux, qui monte à plus d'un mètre de hauteur. J'ai dû débarrasser l'appartement deux fois avant son décès.

J'ai connu aussi dans ma jeunesse une prof qui faisait les poubelles aussi mais ce n'est pour chercher de la nourriture c'est pour combler un manque. je pense que ma mère souffrait d'un manque d'amour.

...............................................................

Je viens de pouvoir caractériser ma mère d'un autre syndrome grâce une émission sur la SPA, le syndrome de Noé :

Le syndrome de Noé est un trouble mental qui consiste à posséder trop d'animaux de compagnie. Plus exactement, on possède plus d'animaux qu'on ne peut en héberger, nourrir et soigner correctement, le point commun des malades étant l'incapacité à saisir la gravité de la situation.

Retourner vers « Santé et Scandales Sanitaires »