Une analyse qui m'a permis de comprendre la relation entre la roue de la vie, les 12 Nidanas, le Bhavachakra, les arcanes majeurs 11 à 22 et les 12 signes du zodiaque.
L'arcane 10 représentant la roue du Samsara elle-même.
- Index du forum 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2e Cercle : mésotérique) Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être Cartographie de l'Être
-
Nous sommes le 23 mai 2026, 22:21
- Nous sommes le 23 mai 2026, 22:21
- Dernière visite : 23 mai 2026, 22:21
- Heures au format UTC+02:00
Bhavachakra, roue de la vie, 12 nidanas et arcanes majeurs
11 messages
• Page 1 sur 1
- Hors ligne Pascal
-
Bhavachakra, roue de la vie, 12 nidanas et arcanes majeurs
Message le
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Hors ligne Jean Morin
-
- recrue du 2e Cercle
Très intéressant, sans oublier que dans la Roue du Devenir, il y a aussi :
— Les 3 Poisons : Serpent de la Haine, le Cochon de l'Ignorance et le Coq du Désir. Ils représentent les 3 traitres d'Hiram Abif comme dirait Samaël !
— Ceux qui montent et qui descendent : clairement représentés sur l'Arcane 10 par le Typhon à gauche et le Hermanubis à droite.
— Les Six mondes (Devas, Asuras, Humains, Animaux, Esprits Avides et Enfers), 3 favorables, 3 défavorables. Ils symbolisent Tipheret, Netzach et Hod pour les 3 premiers, Yesod, Malkhout et le monde submergé pour les suivants. Dans cette vision, Tipheret n'est pas encore le Nirvana en ce qu'il faut encore vaincre le Gardien du Seuil, ici représenté par Yama, une espèce de monstre qui tient la Roue entre ses mains.
— Au-delà de lui, on voit souvent dans le Ciel deux symboles qui représentent d'un côté le féminin et de l'autre le masculin : soit la Lune et le Soleil, soit la Roue du Dharma et le Bouddha. Ils représentent Geburah et Chesed, l'Âme spirituelle féminine et l'Intime. La Roue du Dharma à côté du Bouddha est féminine car on dit que le Bouddha fait tourner la Roue, ce qui la rend passive par rapport à lui.
Voilà qui complètera ta compréhension du Bhavachakra.
— Les 3 Poisons : Serpent de la Haine, le Cochon de l'Ignorance et le Coq du Désir. Ils représentent les 3 traitres d'Hiram Abif comme dirait Samaël !
— Ceux qui montent et qui descendent : clairement représentés sur l'Arcane 10 par le Typhon à gauche et le Hermanubis à droite.
— Les Six mondes (Devas, Asuras, Humains, Animaux, Esprits Avides et Enfers), 3 favorables, 3 défavorables. Ils symbolisent Tipheret, Netzach et Hod pour les 3 premiers, Yesod, Malkhout et le monde submergé pour les suivants. Dans cette vision, Tipheret n'est pas encore le Nirvana en ce qu'il faut encore vaincre le Gardien du Seuil, ici représenté par Yama, une espèce de monstre qui tient la Roue entre ses mains.
— Au-delà de lui, on voit souvent dans le Ciel deux symboles qui représentent d'un côté le féminin et de l'autre le masculin : soit la Lune et le Soleil, soit la Roue du Dharma et le Bouddha. Ils représentent Geburah et Chesed, l'Âme spirituelle féminine et l'Intime. La Roue du Dharma à côté du Bouddha est féminine car on dit que le Bouddha fait tourner la Roue, ce qui la rend passive par rapport à lui.
Voilà qui complètera ta compréhension du Bhavachakra.
« L'Amour est la lumière rayonnante de la Vérité qui résonne dans le cœur de chacun. »
- Hors ligne Jean Morin
-
- recrue du 2e Cercle
Je viens de repenser qu'il y a sûrement un ajustement à faire. La difficulté à faire coïncider certains éléments de doctrines différentes vient du fait qu'il faut bien connaître chaque concept, sinon, on a vite fait de se faire avoir par des éléments « extérieurs ». En l'occurence, ici, ce qui porte préjudice, c'est la numérotation des 12 Nidanas, qui ne coïncide pas avec l'ordre des signes astrologiques.
L'Ignorance est placée en n°1, mais elle coïncide à la Balance, et non au Bélier, qui est le n°1 des signes zodiacaux. Comment cela se fait-il ? En fait, il faut voir les Nidanas comme un rouage composé de 12 engrenages qui s'entraînent les uns les autres. Aucun ne pré-existe aux autres, ils sont tous là en même temps, et tournent ensemble. MAIS : l'engrenage de l'Ignorance est comme rattaché à une machine qui fabrique l'ego et la non-bouddhéité. La doctrine bouddhique considère donc que c'est cet engrenage là le plus important, celui qu'il faut faire cesser de tourner afin que la machine de l'ego cesse de fonctionner. Mais il n'est pas forcément le plus important ou le plus essentiel, dans le sens où, si l'on s'attaque à n'importe lequel des autres engrenages, alors, l'ensemble cesse de tourner, et par conséquent, celui de l'Ignorance aussi. Le cercle étant rompu, la machine de l'ego cesse de fonctionner.
Mais alors, doit-on vraiment considérer l'Ignorance comme l'Arcane 11 ? Je trouve qu'elle correspond beaucoup mieux au Bélier, dont le lien correspond aux réactions automatiques à la Sensation, et dont la version transmutée évoque la tranquillité décrite par l'Arcane 11. Il y a d'ailleurs des correspondances qui deviennent beaucoup plus évidentes, comme l'Arcane 18 dont la représentation montre un scorpion dans les Eaux de la Vie alors qu'on la ferait correspondre avec cet ordre-ci au signe du Scorpion. Pas mal, non ?
De plus, il y a des descriptions rapides des Arcanes par le maître qui vont dans le sens de cette interprétation :
— Arcane 11 : La Persuasion, le lion dompté : « La Loi est favorable, pas de craintes à y avoir ; Mars ». => Mars, Bélier, et non pas Balance.
— Arcane 12 : L'Apostolat, le sacrifice : « Epreuves et douleur ; l'Arcane AZF nous sort de la douleur ». => Arcane AZF, donc sexualité sacrée, qui rappelle Vénus, donc plutôt Taureau.
— Arcane 14 : La Tempérance, Mariage, association : « Longue vie, stabilité ; pas de changement ». => Le Mariage rappelle le foyer, la famille, qui évoque le Cancer. La notion de changement est liée au lien Bhava, qu'on associe ici au Cancer. Mariage et changement, Cancer et Bhava, c'est implicitement le message du Maître.
— Arcane 17 : L'Espérance, l'étoile de l'espérance : « Espérance et attente ». => Ça ne transparaît pas forcément ici, mais l'Étoile est censée être celle de l'Uranie-Vénus. Or, celle-ci est la Vénus de la Balance, que la doctrine bouddhique nomme "Prajnaparamita" (en japonais, Hannya Bosatsu, Mère de tous les Bouddhas, selon l'archétype de la Mère Divine ; source de l'énergie du Reiki par ailleurs, cette énergie étant considérée comme son Amour pur soufflé en nous).
Bien sûr, on pourrait pousser l'analyse pour chaque signe et trouver d'autres éléments qui conforteraient cette hypothèse, mais j'ai voulu aller aux plus évidentes. Je trouve que ces quelques exemples sont assez éloquents !
L'Ignorance est placée en n°1, mais elle coïncide à la Balance, et non au Bélier, qui est le n°1 des signes zodiacaux. Comment cela se fait-il ? En fait, il faut voir les Nidanas comme un rouage composé de 12 engrenages qui s'entraînent les uns les autres. Aucun ne pré-existe aux autres, ils sont tous là en même temps, et tournent ensemble. MAIS : l'engrenage de l'Ignorance est comme rattaché à une machine qui fabrique l'ego et la non-bouddhéité. La doctrine bouddhique considère donc que c'est cet engrenage là le plus important, celui qu'il faut faire cesser de tourner afin que la machine de l'ego cesse de fonctionner. Mais il n'est pas forcément le plus important ou le plus essentiel, dans le sens où, si l'on s'attaque à n'importe lequel des autres engrenages, alors, l'ensemble cesse de tourner, et par conséquent, celui de l'Ignorance aussi. Le cercle étant rompu, la machine de l'ego cesse de fonctionner.
Mais alors, doit-on vraiment considérer l'Ignorance comme l'Arcane 11 ? Je trouve qu'elle correspond beaucoup mieux au Bélier, dont le lien correspond aux réactions automatiques à la Sensation, et dont la version transmutée évoque la tranquillité décrite par l'Arcane 11. Il y a d'ailleurs des correspondances qui deviennent beaucoup plus évidentes, comme l'Arcane 18 dont la représentation montre un scorpion dans les Eaux de la Vie alors qu'on la ferait correspondre avec cet ordre-ci au signe du Scorpion. Pas mal, non ?
De plus, il y a des descriptions rapides des Arcanes par le maître qui vont dans le sens de cette interprétation :
— Arcane 11 : La Persuasion, le lion dompté : « La Loi est favorable, pas de craintes à y avoir ; Mars ». => Mars, Bélier, et non pas Balance.
— Arcane 12 : L'Apostolat, le sacrifice : « Epreuves et douleur ; l'Arcane AZF nous sort de la douleur ». => Arcane AZF, donc sexualité sacrée, qui rappelle Vénus, donc plutôt Taureau.
— Arcane 14 : La Tempérance, Mariage, association : « Longue vie, stabilité ; pas de changement ». => Le Mariage rappelle le foyer, la famille, qui évoque le Cancer. La notion de changement est liée au lien Bhava, qu'on associe ici au Cancer. Mariage et changement, Cancer et Bhava, c'est implicitement le message du Maître.
— Arcane 17 : L'Espérance, l'étoile de l'espérance : « Espérance et attente ». => Ça ne transparaît pas forcément ici, mais l'Étoile est censée être celle de l'Uranie-Vénus. Or, celle-ci est la Vénus de la Balance, que la doctrine bouddhique nomme "Prajnaparamita" (en japonais, Hannya Bosatsu, Mère de tous les Bouddhas, selon l'archétype de la Mère Divine ; source de l'énergie du Reiki par ailleurs, cette énergie étant considérée comme son Amour pur soufflé en nous).
Bien sûr, on pourrait pousser l'analyse pour chaque signe et trouver d'autres éléments qui conforteraient cette hypothèse, mais j'ai voulu aller aux plus évidentes. Je trouve que ces quelques exemples sont assez éloquents !
« L'Amour est la lumière rayonnante de la Vérité qui résonne dans le cœur de chacun. »
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Merci Jean, je suis preneur de ton infographie ou cartographie si tu le souhaites.
Une image me parle mieux que mille mots
Je passe en ce moment par un processus pendant lequel le mental est court-circuité et je dois fournir des efforts pour écrire quelques lignes.
Je me sens plus calme, ce ralentissement mental est reposant.
A la limite, je n'ai plus envie d'écrire pour montrer qui je suis, ce que je pense, ce que je vis, ce que j'apprécie, etc.
Je me contente de partager quelques images qui parleront peut-être à certains.
Je passe en ce moment par un processus pendant lequel le mental est court-circuité et je dois fournir des efforts pour écrire quelques lignes.
A la limite, je n'ai plus envie d'écrire pour montrer qui je suis, ce que je pense, ce que je vis, ce que j'apprécie, etc.
- Hors ligne jerome
-
Message le
Merci pour les partages ! Je n'ai lu qu'en diagonale, je compte étudier ça de plus près inch'Allah.
je ne sais pas si les vibrations de Pascal viennent jusqu'à moi, mais je ressens aussi - ce qui est chronique chez moi par phases alternatives d'excitation mentale - cette forme de difficulté à solliciter le mental, comme si ça demandait des efforts que ça me peine trop de faire, avec une forme de "à quoi bon ?".
"Le Bouddha fait tourner la Roue => immobile par rapport à elle". On parle aussi du fameux "centre" immobile autour duquel tout gravite, SAW y fait référence. Le 13ème point, au centre de l'Étoile de David, etc.
Ou le point pivot immobile autour duquel le pendule balance entre les 2 pôles (Loi du Pendule), où l'alchimiste peut se résorber s'il souhaite échapper à la phase négative du Pendule.
je ne sais pas si les vibrations de Pascal viennent jusqu'à moi, mais je ressens aussi - ce qui est chronique chez moi par phases alternatives d'excitation mentale - cette forme de difficulté à solliciter le mental, comme si ça demandait des efforts que ça me peine trop de faire, avec une forme de "à quoi bon ?".
"Le Bouddha fait tourner la Roue => immobile par rapport à elle". On parle aussi du fameux "centre" immobile autour duquel tout gravite, SAW y fait référence. Le 13ème point, au centre de l'Étoile de David, etc.
Ou le point pivot immobile autour duquel le pendule balance entre les 2 pôles (Loi du Pendule), où l'alchimiste peut se résorber s'il souhaite échapper à la phase négative du Pendule.
"En dépit du profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant."
________________________________+++ ________________________________
- Hors ligne Pascal
-
Message le
ça me parle, Jérôme, mercijerome a écrit : 10 février 2026, 13:18 Merci pour les partages ! Je n'ai lu qu'en diagonale, je compte étudier ça de plus près inch'Allah.
Est-ce que le point pivot est dans le coeur ? à ton avis
Est-ce que le coeur te fait comprendre que c'est Lui maintenant avant le mental qui s'exprime ?
- Hors ligne jerome
-
Message le
Dans le "Coeur" au sens spirituel, pas le coeur physique ni le chakra associé. certains lorsqu'ils parlent du Coeur, évoquent en fait la Conscience. Le pivot est le Bouddha comme a dit Jean, il est le 13ème le Christ, c'est la Conscience (aspect féminin/matrice, "espace" qui accueille tout) et/ou l'Être (aspect masculin jaillissant, la Vie qui anime la Conscience).
Ces 2 là sont aussi d'un certain point de vue le compas et l'équerre des Maçons, par leur forme :
V espace ouvert qui accueille (bras ouverts, jambes écartées, etc)
^ lingam, Volonté, sexe masculin, etc.
Ces 2 aspects sont retrouvés sur des spires plus ou moins élevées sur l'Arbre de Vie (lecture horizontale) chacun sur l'un des Piliers fém/masc
=> Hod et Netzah (émotion et pensée) ; Geburah et Chesed (dans notre cas cad Conscience et Être) ; et au-delà du Voile d'Isis Binah et Chokmah.
"En haut= en bas" des rapports similaires entre eux nous aident à comprendre intérieurement leur nature.
Oui mais alors le Coeur spirituel encore une fois. Ce n'est pas qu'il me le fait comprendre exactement c'est plutôt un constat évident que le mental s'exprime au sein de la Conscience qui préexiste, qui elle-même est Vivante par l'Être.
Le cheminement se faisant en dents de scie et non de façon linéaire, il y a des périodes où le mental est plus actif, avec plus d'identification, et d'autres où ça se calme, l'Être reprend le dessus et le "sentiment d'identification" est sur Lui.
Je ne sais pas les causes des périodes. Astres ?
Ces 2 là sont aussi d'un certain point de vue le compas et l'équerre des Maçons, par leur forme :
V espace ouvert qui accueille (bras ouverts, jambes écartées, etc)
^ lingam, Volonté, sexe masculin, etc.
Ces 2 aspects sont retrouvés sur des spires plus ou moins élevées sur l'Arbre de Vie (lecture horizontale) chacun sur l'un des Piliers fém/masc
=> Hod et Netzah (émotion et pensée) ; Geburah et Chesed (dans notre cas cad Conscience et Être) ; et au-delà du Voile d'Isis Binah et Chokmah.
"En haut= en bas" des rapports similaires entre eux nous aident à comprendre intérieurement leur nature.
Est-ce que le coeur te fait comprendre que c'est Lui maintenant avant le mental qui s'exprime ?
Oui mais alors le Coeur spirituel encore une fois. Ce n'est pas qu'il me le fait comprendre exactement c'est plutôt un constat évident que le mental s'exprime au sein de la Conscience qui préexiste, qui elle-même est Vivante par l'Être.
Le cheminement se faisant en dents de scie et non de façon linéaire, il y a des périodes où le mental est plus actif, avec plus d'identification, et d'autres où ça se calme, l'Être reprend le dessus et le "sentiment d'identification" est sur Lui.
Je ne sais pas les causes des périodes. Astres ?
"En dépit du profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant."
- Hors ligne Jean Morin
-
- recrue du 2e Cercle
Pour le coup, pour moi c'est l'inverse. Formuler des phrases ou écrire sur ordinateur ne me demande pratiquement aucune ressource, je pourrais presque le faire en dormant. J'écris aussi vite qu'à l'oral, et j'ai une certaine habileté à m'exprimer depuis toujours. Peut-être que ça aide aussi : j'ai eu mon premier ordinateur à 8 ans (familial, pas perso), et j'ai passé toute mon adolescence à écrire des histoires sur clavier ! Ma génération est la plus douée avec les ordinateurs, paraît-il. Par contre, faire des schémas, des montages photos et autres choses dans le genre ça me prend vite la tête haha donc pour moi ça serait limite plus épuisant de te faire une infographie qu'un simple texte comme celui de tantôt.Pascal a écrit : 10 février 2026, 12:20 Merci Jean, je suis preneur de ton infographie ou cartographie si tu le souhaites.
Pis j'ai Mercure en Sagittaire donc tout ce qui sort de ma bouche touche à la spiritualité, bien malgré moi. Mais puisqu'on a chacun son mode d'expression, je te laisserai faire tes schémas que tu aimes tant quand tu auras le temps et l'énergie, je passais juste partager quelques infos pour t'aider à les garnir !
- Hors ligne scorpius
-
- recrue du 2e Cercle
Vous êtes finalement très complémentaires tous les deux. Peut-être serait-il justement bénéfique que certaines cartographies ou infographies soient conçues par l’un, puis expliquées par l’autre : l’un produit l’infographie, l’autre en développe le sens, en expliquant le raisonnement ou l’utilité de telle ou telle infographie, même dans les grandes lignes, pour ensuite pouvoir entrer progressivement dans davantage de précision.
Il est vrai que, sans explication, il est souvent difficile de comprendre ou d’analyser pleinement ce qui est présenté. Dans ce cas précis, par exemple, Pascal a réalisé l’infographie et Jean pourrait en exposer les grandes lignes, afin de permettre une meilleure compréhension, en particulier pour les novices, et d’aller vers une analyse plus fine, sans que chacun ait à se perdre en questions ou en interprétations incertaines.
Il est vrai que, sans explication, il est souvent difficile de comprendre ou d’analyser pleinement ce qui est présenté. Dans ce cas précis, par exemple, Pascal a réalisé l’infographie et Jean pourrait en exposer les grandes lignes, afin de permettre une meilleure compréhension, en particulier pour les novices, et d’aller vers une analyse plus fine, sans que chacun ait à se perdre en questions ou en interprétations incertaines.
- Hors ligne jerome
-
Message le
Merci Scorpius, je suis fan de cette remarque qui ne m'a pas traversé l'esprit
réflexe bête : "moi aussi plutôt comme lui", et le diabolus divise comme son nom l'indique. Quand chacun amène selon sa propre inclination, cela plaît à chacun et cela convient à tout le monde, d'autres en profitent car chacun voit ce qui lui parle dans toutes les facettes présentes.
C'est exactement ça, que chacun fasse selon ses aptitudes naturelles et ses élans personnels, et le Corps du Christ sera complet. C'est ça la vraie Église ("ecclesia" = assemblée), le Corps a besoin de tous ses membres fonctionnant en harmonie. Puisse le monde entier tourner ainsi !
Tout le monde peut apporter sa pierre à l'édifice, ça profite à l'ensemble.
Excellent, merci à tous ça laisse entrevoir un futur radieux
.
C'est exactement ça, que chacun fasse selon ses aptitudes naturelles et ses élans personnels, et le Corps du Christ sera complet. C'est ça la vraie Église ("ecclesia" = assemblée), le Corps a besoin de tous ses membres fonctionnant en harmonie. Puisse le monde entier tourner ainsi !
Tout le monde peut apporter sa pierre à l'édifice, ça profite à l'ensemble.
Excellent, merci à tous ça laisse entrevoir un futur radieux
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Transcription du schéma :
21 La Transmutation Verseau 1. J’ignore un vieil homme aveugle muni d’une canne incapable de trouver son chemin
11 La Persuasion Bélier 2. J’agis un potier pétrit l’argile, l’action portera ses fruits
12 l’Apostolat Taureau 3. Je prends conscience la conscience symbolisée par un singe prêt à bondir, animal agile et doué d’une grande intelligence
13 L’Immortalité Gémeaux 4. Je donne un nom à une forme un bateau avec deux personnes symbolisant le nom et la forme, l’une debout tenant un gouvernail et l’autre passager, l’énergie spirituelle et physique flottant sur le fleuve de la vie(Sujet)
14 La Tempérance Cancer 5. Les six sources de perceptions sensorielles une maison vide (Lieu)
15 La Passion Lion 6. Le contact entre la conscience les sens et les objets des sens une rencontre, un baiser (Objet)
16 La Fragilité Vierge 7. La sensation un individu dont l’œil est percé d’une flèche, les sensations ne cessent de nous aiguillonner
17 l’Espérance Balance 8. Le désir, la soif un homme en train de boire de la bière, le buveur n’est jamais satisfait
18 Le Crépuscule Scorpion 9. L’attachement un singe en train de cueillir des fruits
19 L’Inspiration Sagittaire 10. Le devenir une femme enceinte
20 La Résurrection Capricorne 11. La naissance une femme qui accouche dans la position naturelle accroupie
22 Le Retour Poissons 12. La vieillesse et la mort un porteur de cercueil, le cadavre enveloppé dans la posture fœtale, prêt pour la prochaine renaissance
21 La Transmutation Verseau 1. J’ignore un vieil homme aveugle muni d’une canne incapable de trouver son chemin
11 La Persuasion Bélier 2. J’agis un potier pétrit l’argile, l’action portera ses fruits
12 l’Apostolat Taureau 3. Je prends conscience la conscience symbolisée par un singe prêt à bondir, animal agile et doué d’une grande intelligence
13 L’Immortalité Gémeaux 4. Je donne un nom à une forme un bateau avec deux personnes symbolisant le nom et la forme, l’une debout tenant un gouvernail et l’autre passager, l’énergie spirituelle et physique flottant sur le fleuve de la vie(Sujet)
14 La Tempérance Cancer 5. Les six sources de perceptions sensorielles une maison vide (Lieu)
15 La Passion Lion 6. Le contact entre la conscience les sens et les objets des sens une rencontre, un baiser (Objet)
16 La Fragilité Vierge 7. La sensation un individu dont l’œil est percé d’une flèche, les sensations ne cessent de nous aiguillonner
17 l’Espérance Balance 8. Le désir, la soif un homme en train de boire de la bière, le buveur n’est jamais satisfait
18 Le Crépuscule Scorpion 9. L’attachement un singe en train de cueillir des fruits
19 L’Inspiration Sagittaire 10. Le devenir une femme enceinte
20 La Résurrection Capricorne 11. La naissance une femme qui accouche dans la position naturelle accroupie
22 Le Retour Poissons 12. La vieillesse et la mort un porteur de cercueil, le cadavre enveloppé dans la posture fœtale, prêt pour la prochaine renaissance
11 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers « Cartographie de l'Être »
Aller à
- 1. La vie du forum (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Réorganisation du forum en 3 cercles : exotérique, mésotérique et ésotérique.
- ↳ Nouveau règlement intérieur et nouvelle charte d'inscription (octobre 2024)
- ↳ Communication inspirée à l'invite des découvreurs du forum du phare gnostique
- ↳ Ancienne charte d'inscription (avril 2023) et règlement interne
- ↳ Présentation des membres
- ↳ Cabine du gardien de phare
- ↳ Boîte à idées
- ↳ Informations pratiques
- ↳ Problèmes techniques
- ↳ Disponibilité
- ↳ Remerciements et désideratas
- 2. Samaël Aun Weor, l'avatar du Verseau (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Samaël Aun Weor, son incroyable parcours
- ↳ Eléments biographiques
- ↳ Ses expériences dans les mondes internes
- ↳ Ses vies antérieures
- ↳ Membres de sa famille
- ↳ Citations de Samaël
- ↳ Citations inscrites au fil d'or
- ↳ Citations de Samaël à partir d'un mot clé
- ↳ Lignée gnostique et sélection spéciale de Samael
- ↳ Prédécesseurs à Samaël Aun Weor
- ↳ Disciples et Successeurs
- ↳ Samaël Aun Weor vous guide à travers les enseignements
- ↳ Projet "opus gnosticum"
- 3.1 Source de l'enseignement de Samaël (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Chambres et bouquins classés par octave et restrictions de lecture en chambre
- ↳ Commander chaque livre de Samael dans la nouvelle édition pour 10 € seulement chez Amazon
- ↳ Livres et maisons d'édition
- ↳ Ebooks, fichiers numériques et liseuses
- ↳ Fichiers audio
- ↳ Listes de volontaires et dictaphones
- ↳ Avis sur les enregistrements
- ↳ Enregistrements
- ↳ Cinquième Evangile
- ↳ Conférences audio et présentation des tomes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile (en ligne)
- ↳ Conférences sur divers thèmes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile
- 3.2 Sites gnostiques & conférences des associations (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Les conférences Gnostiques à travers le monde
- ↳ Afrique
- ↳ Amérique du Sud et Amérique Centrale
- ↳ Amérique du Nord
- ↳ Asie
- ↳ Océanie
- ↳ Europe
- ↳ France
- ↳ Sites gnostiques
- ↳ Sites Apparentés au Gnosticisme
- ↳ Sites Généralistes avec Sujets sur la Gnose
- ↳ Sites relatifs aux Associations Gnostiques
- ↳ Sites, Radios et Télévisions Gnostiques de nos Amis Etrangers
- ↳ Sites Gnostiques Indépendants
- 3.3 Vos premiers pas dans la gnose (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Cours de gnose
- ↳ Débutants gnostiques
- ↳ Les 4 piliers de la gnose
- ↳ Arts
- ↳ Oeuvres architecturales
- ↳ Peintures
- ↳ Sculptures
- ↳ Religion et mystique
- ↳ Sagesse et philosophie
- ↳ Science
- ↳ Mots-clés gnostiques
- ↳ Questions-réponses multi-sujets
- ↳ Sondage sur vos pratiques
- ↳ Ô mon précieux !
- 3.4 Salon de thé (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Actions menées, affiches de films et documentaires vidéos
- ↳ Action Ecologique
- ↳ Associations caritatives,actions et bénévolat et partage de ressources auxquels nos membres participent
- ↳ Affiches de Films
- ↳ Alimentation vivante et permaculture
- ↳ Arts Martiaux
- ↳ Mystères de la Vie et de la Mort
- ↳ Ovnis
- ↳ Questions de Société
- ↳ Vidéos sur les plus mal lotis
- ↳ Vidéos Libres
- ↳ Au café du phare gnostique
- ↳ psychologie des relations amoureuses
- ↳ Actualités
- ↳ Espace de créativité et Jeux
- ↳ Humour
- ↳ Lectures et livres audio
- ↳ Photos
- ↳ Poèmes et Nouvelles de Gémani
- ↳ Questions-Réponses avec l'IA (forum arrêté à la supplique de Pascal)
- ↳ Randonnées de Jeff
- ↳ Sciences
- ↳ Sujets Libres
- ↳ Agora des tribunes polémiques
- ↳ Enseignements que les extraterrestres donnent aux terriens
- ↳ Repenser la politique
- ↳ Psychologie et résistance
- ↳ Révéler la Conspiration
- ↳ Santé et Scandales Sanitaires
- ↳ Vaccination
- ↳ Histoire revue et corrigée
- 3.5 Musiques plutôt "saines" (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Mise en garde sur les genres de musique
- ↳ La musique classique instruit adéquatement le cerveau émotionnel
- ↳ Patchwork - Découverte des morceaux et des compositeurs
- ↳ Clavecin
- ↳ Duo, trio et plus
- ↳ Interprétations comparées
- ↳ Flûte
- ↳ Harpe
- ↳ Orchestre symphonique
- ↳ Piano
- ↳ Violon
- ↳ Violoncelle
- ↳ Chanteur d'opéra et chants d'Eglise
- ↳ Opéras (sous-titrage en français si possible)
- ↳ Ténor, baryton, soprano et cie
- ↳ chants grégorien, chants pour exorciser les démons
- ↳ Chants orthodoxes
- ↳ Choeurs
- ↳ Musique méditatives et inspirées
- ↳ Musique inspirée
- ↳ Musique méditative
- ↳ Musique traditionnelle
- ↳ africaines
- ↳ amérindienne
- ↳ celtique et ballades irlandaises
- ↳ chinoise
- ↳ éclectique
- ↳ gospel et musique évangélique chrétienne
- ↳ indienne
- ↳ médiévales et neofolk
- ↳ shamaniques
- ↳ Musique culturelle
- ↳ amérindienne moderne
- ↳ indienne de Bollywood
- ↳ non classée
- ↳ Playing for change around the world
- 3.6 Musique moderne qui alimente les ego et la passion animale (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Country, soul, gospel, funk & jazz
- ↳ blue-eyed soul
- ↳ country
- ↳ country folk
- ↳ country gospel
- ↳ country pop-rock
- ↳ country rock
- ↳ jazz
- ↳ jazz-funk, rap, soul, hip-hop, trip-hop
- ↳ jazz, big band, swing, musique classique
- ↳ funk
- ↳ neo soul, funk, RnB
- ↳ Vintage PostModern Jukebox
- ↳ Soul
- ↳ Soul, disco, RnB
- ↳ Soul RnB
- ↳ Soul, RnB, jazz
- ↳ Electronique , synth et DJ techno
- ↳ Electronique, pop, rock
- ↳ downtempo
- ↳ electropop, RnB, jazz, soul
- ↳ electronique, house, acid jazz, jazz, funk, disco, soul, RnB
- ↳ electronique, pop, dance, house
- ↳ synthpop
- ↳ synthwave, synth-pop, electropop, new wave
- ↳ techno, electronique, trance, downtempo, ambient, Nu soul
- ↳ techno, country, folk
- ↳ techno DJ - melodic techno or house music progressive
- ↳ pop et variété russe
- ↳ pop francophone et variétés françaises
- ↳ Variétés françaises (XXe siècle)
- ↳ Pop francophone (XXIe siècle)
- ↳ pop disco
- ↳ Pop, electropop, pop rock, dance-pop, RnB, soul, pop punk, rock
- ↳ pop folk ballade
- ↳ Pop, folk, rock, dance
- ↳ pop gospel
- ↳ pop internationale
- ↳ pop latino
- ↳ pop, neue deutsche welle, new wave, synthpop, pop rock
- ↳ pop, RnB
- ↳ pop, soul, jazz, rock and R&B
- ↳ pop, soul, funk, disco, RnB, dance, dance-pop, urban, electro funk, new wave
- ↳ Pop, soul, funk, rhythm and blues, pop rock, new wave
- ↳ pop-rock
- ↳ Pop-rock, country alternative, folk rock
- ↳ Pop-rock, dance-pop, soul, funk, RnB
- ↳ pop-rock folk
- ↳ pop-rock, funk, RnB, jazz
- ↳ pop-rock, hip-hop, rap, funk
- ↳ pop-rock, latino, reggaeton, RnB
- ↳ pop-rock & new wave
- ↳ pop-rock, soul
- ↳ Pop-rock, soul, RnB
- ↳ Rock et rap
- ↳ Blues rock
- ↳ Blues Rock, country, funk, bluegrass, les ballades
- ↳ Rap
- ↳ Rap East Coast, hip-hop alternatif, reggae, soul, RnB
- ↳ Rock
- ↳ Rock alternatif
- ↳ Rock alternatif, folk
- ↳ Rock blues country
- ↳ Rock indépendant, punk blues, dance-punk, pop, disco, soul, new wave, trip-hop
- ↳ Rock, new wave, post-punk, reggae
- ↳ rock, pop, soul, RnB
- ↳ rock, pop, folk, country
- ↳ Rock, RnB, soul, funk
- ↳ Metal symphonique, metal death mélodique et metal alternatif
- ↳ Metal plus rude, hard rock et doc
- ↳ Stars faisant le signe d'allégeance à la loge noire - Musique sataniques et illuminatis
- 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Préambule à la révolution de conscience
- ↳ La conscience
- ↳ Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active
- ↳ Niveau d'Être - types d'humains
- ↳ Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être
- ↳ La triade divine
- ↳ Notre Père Divin
- ↳ Notre Christ Intime
- ↳ Les 12 apôtres ou puissances de notre Être
- ↳ Notre Divine Mère Kundalini
- ↳ Notre Intime
- ↳ L'âme
- ↳ Notre Lucifer
- ↳ La Bouddhi
- ↳ Le Manas
- ↳ Le Mental
- ↳ L'Astral
- ↳ L'Eden
- ↳ Séphiroth
- ↳ Ce qui ne survit pas à la mort
- ↳ Rapport microcosme au macrocosme
- ↳ Intégration, cristallisation et autres sujets
- ↳ Enfer, Abîme et sphères submergées
- ↳ Autres parties méconnues de notre Être
- ↳ Cartographie de l'Être
- ↳ Sujets majeurs de l'ésotérisme
- ↳ Amour
- ↳ Apparitions mariales
- ↳ Chakras
- ↳ Concepts et interprétations
- ↳ Dico des symboles
- ↳ Éducation des Enfants
- ↳ Évangiles apocryphes
- ↳ Jours saints ou jours de fête ?
- ↳ Karma, réincarnation et vies antérieures
- ↳ La Loi de Dieu
- ↳ Pistis-Sophia
- ↳ Prophéties
- ↳ Races-racines
- ↳ Résurrection
- ↳ Autres sujets
- ↳ Les êtres qu'il est possible de croiser sur le chemin initiatique
- ↳ Anges, dieux, génies planétaires et calculatrice tattvique
- ↳ Élémentaux, essences et monades
- ↳ Magie élémentale
- ↳ Grands maîtres réalisés
- ↳ Hommage aux saints
- ↳ Humains désincarnés
- ↳ Intelligences extra-terrestres
- ↳ Jésus Christ, sa vie revisitée
- ↳ Nos grands frères des espèces tribales
- ↳ Groupements sataniques, magiciens noirs, démons et sorcières
- ↳ Médiums de qualité et contacts avec les esprits
- ↳ Activités et lieux ténébreux
- ↳ Règne animal
- ↳ Types planétaires d'êtres humains
- ↳ Types planétaires des membres du forum
- ↳ Les fronts problématiques des célébrités
- 4.2 Devenir Initié (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Initiations, voies, embûches et présentation des 3 facteurs
- ↳ Chemin initiatique
- ↳ Voies possibles
- ↳ Embûches sur le chemin de l'autoréalisation de l'Être
- ↳ Vision d'ensemble sur les 3 facteurs
- ↳ Premier facteur de la révolution de conscience : mourir
- ↳ Présentation générale des égos
- ↳ Egos mis en lumière
- ↳ Identification de nos ego et confession publique
- ↳ Identification des ego de Marie, conte inspiré et carnet de route
- ↳ Les 5 cylindres de la machine humaine
- ↳ Manifestation et gestion des égos dans le rapport à l'autre
- ↳ Effigies et impressions
- ↳ Méditation passive
- ↳ Facteur n°1 : Mourir
- ↳ Eliminer le Vice pour gagner la vertu
- ↳ Deuxième facteur de la révolution de conscience : naître
- ↳ Facteur n°2 : naître ou fabriquer les corps existentiels de l'Être
- ↳ Alchimie dévoilée (Mercure, sel et soufre)
- ↳ Fondamentaux du tantrisme blanc
- ↳ Monographies et dessins extraits des livres d'alchimie
- ↳ Sujets de synthèse sur le tantrisme blanc
- ↳ Points secondaires du tantrisme blanc
- ↳ Tantrisme noir ou gris et pratiques nuisibles
- ↳ Troisième facteur de la révolution de conscience : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Facteur n°3 : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Gnostiques de coeur, diffusez la gnose
- 5.1 Les pratiques gnostiques (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Discussions générales
- ↳ Adoration
- ↳ Astrologie ésotérique
- ↳ Astrologie noire
- ↳ Concentration
- ↳ Exercices d'introduction
- ↳ Formules magiques
- ↳ Grimoires
- ↳ Mantras et vocalisation
- ↳ Méditation
- ↳ Numérologie ésotérique
- ↳ Premiers ressentis
- ↳ Prières, conjurations et exorcisme
- ↳ Rêves
- ↳ Rites enseignés, exercices de lamaserie
- ↳ Runes
- ↳ Talismans et amulettes
- ↳ Tarot : les arcanes majeurs
- ↳ Tarot : les arcanes mineurs
- ↳ Tarots ou oracles, et leur apparition au cours des âges
- ↳ Visions
- ↳ Visualisations
- ↳ Voyager dans l'astral
- ↳ Expériences stimulantes de voyages astraux
- ↳ Voyager en jinas
- ↳ Autres techniques ou pratiques
- 5.2 Autres guides spirituels et pratiques ésotériques (2e Cercle : mésotérique)
- 6. Partage entre les membres avancés (3e Cercle : ésotérique)
- 7. Forum d'approfondissement (3e Cercle : ésotérique)