Le 11 mars 2026, l'écrivaine Saphia Azzeddine (auteure de "Mémoire sous scellés" chez Fayard) a été invitée sur le plateau de "L'Heure des Pros" animé par Pascal Praud sur CNews pour discuter de la guerre en Iran (frappes américano-israéliennes depuis le 28 février). Elle a livré une intervention calme mais percutante qui a mis le plateau en difficulté, selon de nombreux extraits viraux relayés sur YouTube, Facebook, TikTok et X.
Invitée initialement pour présenter son livre, elle a rapidement dévié vers une critique frontale de la politique occidentale et américaine au Moyen-Orient, en posant des questions incisives : "Pourquoi les USA n'ont pas attaqué l'Arabie saoudite après le 11 septembre 2001, alors que la majorité des terroristes en étaient originaires ?"
Elle a dénoncé les guerres du Golfe et en Irak comme fondées sur des "mensonges d'État" jamais sanctionnés, accusant un "deux poids, deux mesures" systématique envers le monde arabo-musulman, et a affirmé que "le monde arabe ne peut pas aimer l'Occident" en raison de ces injustices historiques et disproportionnées. Pascal Praud et les chroniqueurs (dont un magistrat qui a tenté de rappeler le lien avec le 11 septembre) ont été décrits comme "médusés" ou "en PLS" (en position latérale de sécurité) par les réseaux, avec un silence religieux sur le plateau face à ses arguments.
Saphia Azzeddine a maintenu son discours sans agressivité, soulignant les divisions profondes et les dommages collatéraux, ce qui a polarisé : soutiens pro-palestiniens ou anti-guerre la saluent comme "magistrale" et "brillante", tandis que des critiques la voient comme relativisant la menace iranienne ou défendant implicitement Téhéran. La séquence circule massivement en extraits courts, amplifiant le buzz autour de ce moment tendu sur CNews.
Interview Saphia Azzeddine - chaine YT de Skill.s
Et si vous vous foutiez de regard des autres ?
C’est bien ce que nous livre mon invitée cette semaine Saphia Azzeddine @saphiaazzeddine avec beaucoup de justesse et d’amour. Des enseignements applicables à notre propre vie.
Saphia est une auteure à succès entre autres des romans Confidences à Allah ( qui l’a rendue célèbre) , Bilqiss et Mon père en doute encore.
Elle a réalisé « Mon père est une femme de ménage » avec Francois Cluzet en tête d’affiche. Elle est aussi Maman de deux enfants.
Dans cette interview nous avons parlé du regard des autres celui qui peut être un véritablement frein à l'épanouissement personnel.
, d’amour et d’affirmation de soi, d’égalité Hommes- Femmes, de la surprotection des enfants, le tout dans un franc-parler que j’adore fidèle à Saphia !
Je vous souhaite de vivre un aussi bon moment avec Saphia, que ce fut pour moi.
.............................