Loïc Hecht, auteur de "La Simulation" : et si notre monde n'existait pas ?

Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Message le

Ce n'est pas un roman, mais une enquête sur des recherches entre science du 20e et 21e siècle, philosophie, expérimentation et spiritualité. Le sujet me passionne. Je crois qu'il y a une femme, une chef d'entreprise américaine qui avait dit publiquement que nous vivions dans une simulation et elle a disparu très peu de temps après. Je crois que c'est I am Makizen qui avait rapporté l'information. L'auteur n'en parle pas dans l'interview mais je crois m'en souvenir...

Théorie de la simulation, physique quantique, conscience, matérialisme ou idéalisme : et si notre réalité n'était qu'une immense illusion ?
J’ai reçu Loïc Hecht, auteur du livre fascinant "La simulation, enquête sur la théorie qui fascine la Silicon Valley, et si notre monde n'existait pas ?". pour discuter avec lui de cette folle enquête de dix ans qui l’a conduit à questionner la nature de la réalité.

Des hypothèses technologiques de la tech (portées par des figures comme Elon Musk ou Sam Altman) aux modèles fondés sur la conscience (développés par le physicien Tom Campbell), Loïc nous aide à décrypter les différentes facettes de cette théorie.

Au fil de l'échange, nous abordons les limites du matérialisme scientifique, les mystères de la mécanique quantique (comme la fameuse expérience des fentes de Young), mais aussi les recherches très sérieuses menées sur les phénomènes inexpliqués : sorties hors du corps (OBE), vision à distance (remote viewing) et expériences de mort imminente (EMI).

Une discussion passionnante durant laquelle Loïc Hecht m’explique pourquoi hypothèse de la simulation pourrait servir de pont entre la rationalité scientifique et les grandes intuitions spirituelles.

00:00:00 - Introduction : l'origine de l'enquête dans la Silicon Valley
00:03:41 - La genèse et la durée inattendue de l'enquête
00:07:35 - Les premières rencontres et les fondements de la théorie
00:12:40 - Les deux approches de la simulation : matérialiste vs idéaliste
00:23:26 - La confrontation entre matérialisme scientifique et étude de la conscience
00:34:23 - L'explication de la physique quantique et de l'effondrement de la fonction d'onde
00:41:09 - Les expériences paranormales et les phénomènes de sortie hors du corps
00:47:29 - Le traitement du scepticisme et le programme de la CIA (Remote Viewing)
00:53:35 - Le rôle de pont entre la science académique et la parapsychologie
01:02:53 - La simulation comme métaphore des traditions spirituelles orientales
01:10:20 - Le voyage en Inde et les ponts avec le bouddhisme et l'hindouisme
01:15:26 - L'impact personnel de l'enquête : s'affranchir du cynisme matérialiste
01:23:48 - L'acceptation du doute face aux limites de l'athéisme et du matérialisme
01:26:04 - L'avenir de la méthode scientifique face à l'étude des phénomènes inexpliqués
01:28:13 - L'obsession d'Elon Musk pour la simulation et la question de l'existence de Dieu

..................................

Retourner vers « Lectures et livres audio »