Dédié à tous les gens qui souffrent…
La souffrance est une des composantes majeures de l’expérience humaine, mais aussi de la spiritualité : Toute la doctrine de Bouddha Gautama est fondée sur les Quatre Nobles Vérités Les quatre nobles vérités du bouddhisme ... pense.org) :
1) Il y a la souffrance.
2) La souffrance a une cause.
3) On peut faire cesser la souffrance.
4) Énoncé de la façon de se libérer de la souffrance.
On voit le rôle crucial de la souffrance dans l’expérience humaine, dans l’expérience même de toute forme de vie.
À la base, la souffrance a une fonction d’alarme pour la protection de l’intégrité physique, et pour promouvoir la dissémination et la protection de la vie. En découlent toutes sortes de comportements qui façonnent notre quotidien et notre histoire. La protection, la conquête, la séduction, la faim et la soif, etc. Tous les aspects de notre vie sont régis par un stimulus binaire : le plaisir et la souffrance. Ces 2 aspects physiques ont leur pendant psychologique : le désir et le rejet.
Du point de vue pratique et expérienciel, lorsqu’une souffrance apparaît dans le Cours de la Vie d’un humain, la première réaction pourrait être de se débarrasser de cette souffrance. L’expérience semble inconfortable, on espère s’en extraire le plus vite possible, et c’est naturel. L’ego est fondé sur un besoin de sécurité et de stabilité, de repères. Donc de confort. C’est la réaction la plus instinctive et commune, une fondation évolutive de la Vie organique, une réaction même mécanique et automatique, de se soustraire à l’inconfort et de stabiliser le confort.
Seulement l’humain a développé une couche psychique supplémentaire à celle du règne animal, et les réactions instinctives se perpétuent comme par habitude génétique dans des domaines très différents de la survie. Alors l’inconfort fui n’est plus seulement physique et survivaliste, mais aussi de nature psychique, se basant par exemple sur le passé et le futur, et sur tout ce qui fonde et caractérise l’individu individuel.
Alors dans certains cas, les personnes ruminent en boucle les problèmes comme figées dans un passé qui apparaît dans la mémoire, formée de matière psychique. Ce faisant, ces personnes ne voient plus la virginité de chaque instant, et elles réactualisent sans cesse le vécu émotif inconfortable qui y est attaché, que l’on cherche à fuir comme en situation de survie. Et alors on ajoute une grosse dimension de souffrance psychique à la souffrance physique de la douleur. On trouve très souvent des cas d’attachement à nos souffrances, le plus souvent inconsciemment et voir cela est très important, c’est une Compréhension majeure dans notre Cheminement.
Dans d’autres cas, la personne qui expérimente une souffrance a une individualité spirituelle, un ego spirituel d’où parfois viennent des aspirations. Elle pourrait se dire : « La souffrance ce n’est pas lumineux, il faut vibrer la Joie » et hop, mettre la souffrance sous le tapis. Dans un tel cas, il y a eu auto-observation consciente, ce qui est positif, mais nous ne sommes pas descendus voir dans le marécage s’il y avait quelque chose à améliorer, ou s’il n’y avait pas là un diamant caché...
Mais dans tous ces cas, ne passerait-on pas à côté de quelque chose ? Tout cela doit bien avoir un sens, une utilité potentielle, ou bien serait-ce une simple erreur du Créateur ? Nul ne pourrait le croire. La souffrance ne pourrait-elle pas être non seulement utile, mais en plus une formidable occasion de progrès et de croissance spirituelle ?
En effet, de façon pragmatique : 1) Nous pouvons faire quelque chose pour arrêter cette souffrance. Alors agissons ! 2) Nous ne pouvons rien faire pour changer cette situation de souffrance que je vis. Alors il faut passer par l’acceptation... Toujours de façon pragmatique, quitte à vivre de la souffrance émotionnellement, autant que cela serve à quelque chose si possible. Vous ne croyez pas ?
Que pourrait donc contenir en germe la graine de la souffrance ? Eh bien, rien de moins que le magnifique fruit de la Compassion. Connaître sa souffrance, c’est potentiellement comprendre celle des autres. Il est écrit que nous recevons les épreuves à la mesure de notre capacité à les affronter...
Face à un événement souffrant dans la Vie, une autre pratique que le rejet consiste à laisser la souffrance s’exprimer, l’observer dans toutes ses manifestations, ressentis physiques, etc.
Avec une totale acceptation de ce qui est. De fait, puisque ce qui nous intéresse ici est de comprendre la Vérité, donc nous ne voulons rien voiler, rien changer de ce qui est. Et on observe cela, afin de Comprendre. Dans l’accueil, comme si on recevait un enfant blessé dans les bras.
Outre la guérison émotive entraînée par cette pratique, nous nous rendons aussi compte qu’à un endroit précis et diffus, au centre, il y a l’Être qui regarde cette souffrance avec tendresse pour l’enfant blessé : la souffrance est un objet extérieur, nous ne sommes pas elle et nous pouvons la regarder de l’extérieur à partir de qui nous sommes. Nous ne sommes pas impactés par elle, si nous ne souhaitons pas nous identifier à elle. Elle que nous pouvons regarder, là, devant nous déposée telle un objet.
C'est alors que la souffrance n'est plus nous, que nous pouvons l'offrir en offrande telle un objet. On ajoute, au détachement, la dévotion de tout remettre entre les mains de Dieu. Avec abnégation, discernement et générosité. C'est ce qui nous a le plus coûté qui a le plus de valeur aux yeux du Père. Cette offrande est donc de première catégorie. Qu'offre le Christ sur la Croix ?
En outre, cette pratique nous permet, par l’introspection, de retirer beaucoup de leçons de vie, d’idées pour s’améliorer, de Compréhension…
Aussi dans l’expérience de l’émotion de souffrance il y a le germe de la Compassion, car la Compassion c’est la Compréhension de la souffrance. Dans la Compassion, toi et moi sommes Un.
- Index du forum 5.1 Les pratiques gnostiques (2e Cercle : mésotérique) Autres techniques ou pratiques
-
Nous sommes le 17 août 2026, 10:09
- Nous sommes le 17 août 2026, 10:09
- Dernière visite : 17 août 2026, 10:09
- Heures au format UTC+02:00
Immoler nos souffrances
8 messages
• Page 1 sur 1
- Hors ligne jerome
-
Immoler nos souffrances
Message le
"Avec toutes mes excuses pour le profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant. Vive le Christ ! "
_____________________________________________+++ _____________________________________________
_____________________________________________+++ _____________________________________________
- Hors ligne Pascal
-
Message le
Intéressant, ton texte ne se base pas sur un exemple vécu spécifique et aborde plutôt la souffrance d'une manière générale et conceptuelle, en se référant aux enseignements bouddhistes des Quatre Nobles Vérités. Il explore la nature et le rôle de la souffrance dans la vie humaine, ainsi que son potentiel pour la croissance spirituelle et la compassion, sans mentionner d'exemple particulier de vécu personnel ou historique.
Penses-tu que les individus qui ont beaucoup souffert sont "profonds" spirituellement et compatissants ?
Penses-tu que les individus qui ont beaucoup souffert sont "profonds" spirituellement et compatissants ?
- Hors ligne tmecap
-
Message le
merci beaucoup pour ce partage.
Il y a toujours quelque chose qui me titille, c'est que notre religion nous demande la souffrance pour faire court, comme tu l'expliques très bien, mais le bouddhisme si j'ai bien compris vivent pour l'éloigner, ou l'enlever.
C'est toujours quelque chose qui me heurte un peu.
Il y a toujours quelque chose qui me titille, c'est que notre religion nous demande la souffrance pour faire court, comme tu l'expliques très bien, mais le bouddhisme si j'ai bien compris vivent pour l'éloigner, ou l'enlever.
C'est toujours quelque chose qui me heurte un peu.
- Hors ligne jerome
-
Message le
Salut à tous !
Non, je ne pense pas que cela soit systématique, cela dépend de ce que l'on fait de ces souffrances, de la façon dont on les transmute. Elles pourraient tout aussi bien devenir une sorte de "faire-valoir" égotique. L'erreur serait de diriger cette souffrance vers le "Moi-même" en s'apitoyant sur son sort, ou au contraire en "se blindant" émotionnellement, en devenant aigri, etc.
Mais comme nous l'avons vu, il y a une possibilité de croissance et de transmutation qui apparaît même comme la véritable raison d'être de cette souffrance : les épreuves nous échoient exactement à la mesure de ce que nous pouvons endurer. C'est parfait, et dans ce cadre même une souffrance peut être perçue comme une Joie, comme l'accueil de l'enrichissement qui ne manquera pas d'en découler.
Si on s'attache à retirer l'essence des leçons d'une situation en tant que but ultime et réel de la situation elle-même, au lieu de s'identifier, alors il n'y a plus un pauvre "moi" qui souffre, il n'y a plus "moi" et "les autres". Il ne reste plus qu'un adepte qui se réjouit de l'Enseignement qui lui a été accordé à travers cette épreuve, qui se représentera encore et encore avec de plus en plus de force jusqu'à ce que cette Compréhension advienne.
Le Christ ne nous demande pas de souffrir pour mériter quelque chose, mais d'accepter et d'accueillir ce qui est. Tout ce qui est, tel que c'est. La différence que tu évoques ici entre 2 traditions n'est que de surface : les 2 demandent d'observer afin de Connaître la Vérité. Les 2 demandent l'accueil inconditionnel de toutes les circonstances, bien qu'elles puissent sembler désagréables. C'est la résistance à ce qui est qui engendre la souffrance. Enfin les 2 valorisent la recherche de l'état non-souffrant, c'est-à-dire le Nirvana ou le Royaume des Cieux. Ce Royaume se trouve au-delà de la souffrance dualiste, là où seule règne la Vérité. En réalité il n'y a pas de différence sur ce point, mais identité. Seules les formes diffèrent.
Non, je ne pense pas que cela soit systématique, cela dépend de ce que l'on fait de ces souffrances, de la façon dont on les transmute. Elles pourraient tout aussi bien devenir une sorte de "faire-valoir" égotique. L'erreur serait de diriger cette souffrance vers le "Moi-même" en s'apitoyant sur son sort, ou au contraire en "se blindant" émotionnellement, en devenant aigri, etc.
Mais comme nous l'avons vu, il y a une possibilité de croissance et de transmutation qui apparaît même comme la véritable raison d'être de cette souffrance : les épreuves nous échoient exactement à la mesure de ce que nous pouvons endurer. C'est parfait, et dans ce cadre même une souffrance peut être perçue comme une Joie, comme l'accueil de l'enrichissement qui ne manquera pas d'en découler.
Si on s'attache à retirer l'essence des leçons d'une situation en tant que but ultime et réel de la situation elle-même, au lieu de s'identifier, alors il n'y a plus un pauvre "moi" qui souffre, il n'y a plus "moi" et "les autres". Il ne reste plus qu'un adepte qui se réjouit de l'Enseignement qui lui a été accordé à travers cette épreuve, qui se représentera encore et encore avec de plus en plus de force jusqu'à ce que cette Compréhension advienne.
Bon, pour la religion en tout cas ce qu'elle est devenue, nous savons les déformations qu'elle a malheureusement subies. Le Christ ne nous demande pas de souffrir, et c'est un problème que la tradition catholique ait tant promu l'acceptation de la souffrance de cette façon-là. Le but, à l'époque, était plutôt politique : "souffre en silence et donne ton blé aux messagers de Dieu que sont la hiérarchie catholique". Ils ont juste oublié de dire que nous n'avions pas besoin de cette hiérarchie pour accéder aux premières loges du Divin.notre religion nous demande la souffrance pour faire court, comme tu l'expliques très bien, mais le bouddhisme si j'ai bien compris vivent pour l'éloigner, ou l'enlever.
Le Christ ne nous demande pas de souffrir pour mériter quelque chose, mais d'accepter et d'accueillir ce qui est. Tout ce qui est, tel que c'est. La différence que tu évoques ici entre 2 traditions n'est que de surface : les 2 demandent d'observer afin de Connaître la Vérité. Les 2 demandent l'accueil inconditionnel de toutes les circonstances, bien qu'elles puissent sembler désagréables. C'est la résistance à ce qui est qui engendre la souffrance. Enfin les 2 valorisent la recherche de l'état non-souffrant, c'est-à-dire le Nirvana ou le Royaume des Cieux. Ce Royaume se trouve au-delà de la souffrance dualiste, là où seule règne la Vérité. En réalité il n'y a pas de différence sur ce point, mais identité. Seules les formes diffèrent.
"Avec toutes mes excuses pour le profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant. Vive le Christ ! "
- Hors ligne tmecap
-
Message le
Merci pour cette éclaircissement.
Notre religion, je parlais de notre gnose:
Samael nous dit que la souffrance c'est comme une monnaie.
Alors que le bouddhisme lui essaye absolument de ne pas y avoir recours.
Le christ lui nous montre comment il faut faire pour la transmuté, et Samael lui nous explique aussi de façon très perspicace comment faire.
Donc ma question est par rapport au bouddhisme: pourquoi ils refusent la souffrance comme ça.
Mais j'ai eu ma réponse, c'est une "erreur" (dans le sens ou nous l'avons interprété) qu'à fait le Bouddha au moment de son éveil:
Quand il est sorti de sa grotte il était très épuisé et c'est écroulé avant d'arriver au ruisseau. C'est à ce moment là qu'une femme l'a pris et remis sur pied. Et alors il est sorti de cette expérience qu'il n'y avait pas d'éveil par la souffrance sur le corps. Alors il c'est assis au pied de son arbre et à fait la demande intime quand tant qu'il n'aurait pas trouvé l'éveil il ne se lèverai pas.
Et je pense qu'au fil du temps ils ont pris l'habitude de rejeter toute souffrance au point d'empêcher ceux qui font le travail d'évoluer, d'avancer en enlevant cette monnaie, pour ceux qui l'utilisent pour payer leurs dettes!
Notre religion, je parlais de notre gnose:
Samael nous dit que la souffrance c'est comme une monnaie.
Alors que le bouddhisme lui essaye absolument de ne pas y avoir recours.
Le christ lui nous montre comment il faut faire pour la transmuté, et Samael lui nous explique aussi de façon très perspicace comment faire.
Donc ma question est par rapport au bouddhisme: pourquoi ils refusent la souffrance comme ça.
Mais j'ai eu ma réponse, c'est une "erreur" (dans le sens ou nous l'avons interprété) qu'à fait le Bouddha au moment de son éveil:
Quand il est sorti de sa grotte il était très épuisé et c'est écroulé avant d'arriver au ruisseau. C'est à ce moment là qu'une femme l'a pris et remis sur pied. Et alors il est sorti de cette expérience qu'il n'y avait pas d'éveil par la souffrance sur le corps. Alors il c'est assis au pied de son arbre et à fait la demande intime quand tant qu'il n'aurait pas trouvé l'éveil il ne se lèverai pas.
Et je pense qu'au fil du temps ils ont pris l'habitude de rejeter toute souffrance au point d'empêcher ceux qui font le travail d'évoluer, d'avancer en enlevant cette monnaie, pour ceux qui l'utilisent pour payer leurs dettes!
- Hors ligne Paul
-
- Accompagnateur voyage astral et méditation
Message le
On paie nos dettes par la souffrance, mais aussi par les bonnes œuvres.
Et s'éveiller, c'est générer un dharma immense. Car celui qui s'éveille devient une nourriture, une lumière pour tous.
Même dans cette apparente inaction, nous agissons et faisons beaucoup.
Et s'éveiller, c'est générer un dharma immense. Car celui qui s'éveille devient une nourriture, une lumière pour tous.
Même dans cette apparente inaction, nous agissons et faisons beaucoup.
Dieu comme Mère réside dans le Temple-Cœur.
- Hors ligne tmecap
-
Message le
merci pour ce chemin vers la pâques.
devenir une nourriture.
Est ce qu'on doit prendre les trois cases séparément comme des vases à remplir d'eau?
Quoi qu'il en soit, on ne sait toujours pas ce que peut être cette notion de conscience!
Une chose reste sûre demander que l'humanité ne souffre plus est comme la condamner à ne jamais trouver l'autoconscience.
Avec de très bonne intention, quand on est endormi on peut faire des ravages
devenir une nourriture.
Les passés douloureux de toute Essence sont certes bien récompensés, parce qu'en échange de tant de souffrances on acquiert l'autoconscience et la félicité sans limite.
je pense que si on veut avoir de la conscience peut importe nos actes. Après s'éveiller qu'est ce que tu entends par là?Ceci signifie que pour un plus grand degré de conscience, on a un plus grand degré de responsabilité, et celui qui ajoute de la sagesse, ajoute de la douleur.
Peut être que les bonnes actions peuvent se classer dans la troisième zone.Les passés douloureux de toute Essence sont certes bien récompensés, parce qu'en échange de tant de souffrances on acquiert l'autoconscience et la félicité sans limite.
La Maîtrise est une chose différente ; personne ne saurait atteindre l'Adeptat sans les trois facteurs de la révolution de la conscience, clairement exprimés par Notre-Seigneur le Christ : « Celui qui veut me suivre, qu'il se renie lui-même, prenne sa croix et me suive ».
Se renier soi-même signifie : dissolution du Moi. Prendre la croix, la mettre sur nos épaules, signifie : travailler avec le yoga du sexe, avec le Maïthuna, avec la Magie sexuelle. Suivre le Christ, équivaut à se sacrifier pour l'humanité et donner sa vie, pour que d'autres vivent.
Est ce qu'on doit prendre les trois cases séparément comme des vases à remplir d'eau?
Quoi qu'il en soit, on ne sait toujours pas ce que peut être cette notion de conscience!
Une chose reste sûre demander que l'humanité ne souffre plus est comme la condamner à ne jamais trouver l'autoconscience.
Avec de très bonne intention, quand on est endormi on peut faire des ravages
Modifié en dernier par tmecap le 13 mars 2024, 22:29, modifié 3 fois.
- Hors ligne tmecap
-
Message le
Je vais juste ajouter un petit clin d’œil.
Je dirai le titre est super cool pour ce clin.
Alors que je travaille depuis des lustres pour essayer de me nettoyer les corps, de faire au mieux... bref d'arriver à avancer, je me retrouvais à un point crucial où je me rends bien compte que vous me parlez de trucs, mais que mes corps sont bien plus propre que les votre! je ne pense à personne en particulier, mais je veux dire que je n'ai rien à envier à d'autres, et pourtant je vois bien que je galère beaucoup plus!!
Je n'arrive pas à avoir pour un même état de pureté, la conscience que vous pouvez avoir!! Je le vois bien.
Alors je me dis plusieurs possibilités, la première j'ai déjà ce que vous avez, mais en fait je trouve ça habituel donc je ne m'en rends plus compte!
pourtant je dirai il y a un truc de plus que je veux. Je vois bien qu'il y a une sensation en plus que vous avez et que je n'ai pas!!!
Alors je me dis que je suis pas assez propre, et je vais dans une recherche colossale de possibilités!!!
et en fait j'essaye de vous imiter, de suivre toutes vos recommandations...
et ainsi de suite...
je vois que vous voyez des trucs dans les cartes, sur le pendule, ou directement!!
je fais la même chose mais ça ne donne pas le même effet.
L'arme total, ce doit être le mental! Alors je le travaille, et j'en arrive à des points critiques, mais au final sur un sujet concret, un problème que je résous avec mon mental en 1/4 de seconde, tu fais un raisonnement d'une heure!
Alors je me dis, tu me dis que je n'arrives pas à faire taire mon mental, mais au final pour un sujet ou je reste silencieux, de ton côté le vélo tourne de ouf!!!
Mais alors pourquoi tu y arrives et de mon côté c'est la galère.
Pourquoi je fais la pratique du grand arcane, et de ton côté sans tu y arrives mieux?
Pourquoi je fais des méditations et toi sans c'est mieux?
pourquoi
pourquoi
pourquoi de mon côté ça ne marche pas???
Et bien je pense que j'ai enfin trouvé la solution, c'est évident, car il manque l'amour!!!!
Vous me direz que c'est normal!
Mais au final même si je vous dis ça, vous voyez qu'en fait rien n'a changé!!!
Car en fait il faut que vous demandiez votre corps en mariage.
Après comment il faut faire
Système D, je suis en train d'essayer de comprendre cette nouvelle donnée, mais une fois que vous demandez votre corps en mariage, alors vous en faites l'amour, et arrive la fusion!
est ce que c'est la conscience qui doit demander au corps cellulaire sa main?
est ce qu'il faut que ce soit le temple?
qu'est ce que la conscience?
En gros c'est simple à dire, vous avez la direction à suivre, je vous dirai ce que je trouve...
bon courage mes frères, et bon mariage
je sais qu'en premier lieu il faut faire un nettoyage.
ensuite ne plus se dénigrer
enfin essayer d'envoyer de l'amour à tout ce qui nous entoure
ensuite on peut avancer dans le plus subtil!
vous ne trouvez pas cette idée géniale? et cette dimension superbe... Retomber dans les bras de l'amour peu importe l'âge
ma Guenièvre qui dompte le dragon, ou tu es Lancelot...
mais purée que j'ai tout sous les yeux, mais avec cette poutre je passe vraiment pour une gourde
j'adore la vie elle est tellement belle.
Je dirai le titre est super cool pour ce clin.
Alors que je travaille depuis des lustres pour essayer de me nettoyer les corps, de faire au mieux... bref d'arriver à avancer, je me retrouvais à un point crucial où je me rends bien compte que vous me parlez de trucs, mais que mes corps sont bien plus propre que les votre! je ne pense à personne en particulier, mais je veux dire que je n'ai rien à envier à d'autres, et pourtant je vois bien que je galère beaucoup plus!!
Je n'arrive pas à avoir pour un même état de pureté, la conscience que vous pouvez avoir!! Je le vois bien.
Alors je me dis plusieurs possibilités, la première j'ai déjà ce que vous avez, mais en fait je trouve ça habituel donc je ne m'en rends plus compte!
pourtant je dirai il y a un truc de plus que je veux. Je vois bien qu'il y a une sensation en plus que vous avez et que je n'ai pas!!!
Alors je me dis que je suis pas assez propre, et je vais dans une recherche colossale de possibilités!!!
et en fait j'essaye de vous imiter, de suivre toutes vos recommandations...
et ainsi de suite...
je vois que vous voyez des trucs dans les cartes, sur le pendule, ou directement!!
je fais la même chose mais ça ne donne pas le même effet.
L'arme total, ce doit être le mental! Alors je le travaille, et j'en arrive à des points critiques, mais au final sur un sujet concret, un problème que je résous avec mon mental en 1/4 de seconde, tu fais un raisonnement d'une heure!
Alors je me dis, tu me dis que je n'arrives pas à faire taire mon mental, mais au final pour un sujet ou je reste silencieux, de ton côté le vélo tourne de ouf!!!
Mais alors pourquoi tu y arrives et de mon côté c'est la galère.
Pourquoi je fais la pratique du grand arcane, et de ton côté sans tu y arrives mieux?
Pourquoi je fais des méditations et toi sans c'est mieux?
pourquoi
pourquoi
pourquoi de mon côté ça ne marche pas???
Et bien je pense que j'ai enfin trouvé la solution, c'est évident, car il manque l'amour!!!!
Vous me direz que c'est normal!
Mais au final même si je vous dis ça, vous voyez qu'en fait rien n'a changé!!!
Car en fait il faut que vous demandiez votre corps en mariage.
Après comment il faut faire
Système D, je suis en train d'essayer de comprendre cette nouvelle donnée, mais une fois que vous demandez votre corps en mariage, alors vous en faites l'amour, et arrive la fusion!
est ce que c'est la conscience qui doit demander au corps cellulaire sa main?
est ce qu'il faut que ce soit le temple?
qu'est ce que la conscience?
En gros c'est simple à dire, vous avez la direction à suivre, je vous dirai ce que je trouve...
bon courage mes frères, et bon mariage
je sais qu'en premier lieu il faut faire un nettoyage.
ensuite ne plus se dénigrer
enfin essayer d'envoyer de l'amour à tout ce qui nous entoure
ensuite on peut avancer dans le plus subtil!
vous ne trouvez pas cette idée géniale? et cette dimension superbe... Retomber dans les bras de l'amour peu importe l'âge
ma Guenièvre qui dompte le dragon, ou tu es Lancelot...
mais purée que j'ai tout sous les yeux, mais avec cette poutre je passe vraiment pour une gourde
8 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers « Autres techniques ou pratiques »
Aller à
- 1. La vie du forum (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Réorganisation du forum en 3 cercles : exotérique, mésotérique et ésotérique.
- ↳ Nouveau règlement intérieur et nouvelle charte d'inscription (octobre 2024)
- ↳ Communication inspirée à l'invite des découvreurs du forum du phare gnostique
- ↳ Ancienne charte d'inscription (avril 2023) et règlement interne
- ↳ Présentation des membres
- ↳ Cabine du gardien de phare
- ↳ Boîte à idées
- ↳ Informations pratiques
- ↳ Problèmes techniques
- ↳ Disponibilité
- ↳ Remerciements et désideratas
- 2. Samaël Aun Weor, l'avatar du Verseau (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Samaël Aun Weor, son incroyable parcours
- ↳ Eléments biographiques
- ↳ Ses expériences dans les mondes internes
- ↳ Ses vies antérieures
- ↳ Membres de sa famille
- ↳ Citations de Samaël
- ↳ Citations inscrites au fil d'or
- ↳ Citations de Samaël à partir d'un mot clé
- ↳ Lignée gnostique et sélection spéciale de Samael
- ↳ Prédécesseurs à Samaël Aun Weor
- ↳ Disciples et Successeurs
- ↳ Samaël Aun Weor vous guide à travers les enseignements
- ↳ Projet "opus gnosticum"
- 3.1 Source de l'enseignement de Samaël (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Chambres et bouquins classés par octave et restrictions de lecture en chambre
- ↳ Commander chaque livre de Samael dans la nouvelle édition pour 10 € seulement chez Amazon
- ↳ Livres et maisons d'édition
- ↳ Ebooks, fichiers numériques et liseuses
- ↳ Fichiers audio
- ↳ Listes de volontaires et dictaphones
- ↳ Avis sur les enregistrements
- ↳ Enregistrements
- ↳ Cinquième Evangile
- ↳ Conférences audio et présentation des tomes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile (en ligne)
- ↳ Conférences sur divers thèmes
- ↳ Conférences du Cinquième Évangile
- 3.2 Sites gnostiques & conférences des associations (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Conférences données par les associations gnostiques
- ↳ Les conférences Gnostiques à travers le monde
- ↳ Afrique
- ↳ Amérique du Sud et Amérique Centrale
- ↳ Amérique du Nord
- ↳ Asie
- ↳ Océanie
- ↳ Europe
- ↳ France
- ↳ Sites gnostiques
- ↳ Sites Apparentés au Gnosticisme
- ↳ Sites Généralistes avec Sujets sur la Gnose
- ↳ Sites relatifs aux Associations Gnostiques
- ↳ Sites, Radios et Télévisions Gnostiques de nos Amis Etrangers
- ↳ Sites Gnostiques Indépendants
- 3.3 Vos premiers pas dans la gnose (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Aide pour trouver des enseignements spécifiques
- ↳ Cours de gnose
- ↳ Débutants gnostiques
- ↳ Les 4 piliers de la gnose
- ↳ Arts
- ↳ Oeuvres architecturales
- ↳ Peintures
- ↳ Sculptures
- ↳ Religion et mystique
- ↳ Sagesse et philosophie
- ↳ Science
- ↳ Mots-clés gnostiques
- ↳ Questions-réponses multi-sujets
- ↳ Sondage sur vos pratiques
- ↳ Ô mon précieux !
- 3.4 Salon de thé (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Actions menées, affiches de films et documentaires vidéos
- ↳ Action Ecologique
- ↳ Associations caritatives,actions et bénévolat et partage de ressources auxquels nos membres participent
- ↳ Affiches de Films
- ↳ Alimentation vivante et permaculture
- ↳ Arts Martiaux
- ↳ Mystères de la Vie et de la Mort
- ↳ Ovnis
- ↳ Questions de Société
- ↳ Vidéos sur les plus mal lotis
- ↳ Vidéos Libres
- ↳ Au café du phare gnostique
- ↳ psychologie des relations amoureuses
- ↳ Actualités
- ↳ Espace de créativité et Jeux
- ↳ Humour
- ↳ Lectures et livres audio
- ↳ Photos
- ↳ Poèmes et Nouvelles de Gémani
- ↳ Questions-Réponses avec l'IA (forum arrêté à la supplique de Pascal)
- ↳ Randonnées de Jeff
- ↳ Sciences
- ↳ Sujets Libres
- ↳ Agora des tribunes polémiques
- ↳ Enseignements que les extraterrestres donnent aux terriens
- ↳ Repenser la politique
- ↳ Psychologie et résistance
- ↳ Révéler la Conspiration
- ↳ Santé et Scandales Sanitaires
- ↳ Vaccination
- ↳ Histoire revue et corrigée
- 3.5 Musiques plutôt "saines" (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Mise en garde sur les genres de musique
- ↳ La musique classique instruit adéquatement le cerveau émotionnel
- ↳ Patchwork - Découverte des morceaux et des compositeurs
- ↳ Clavecin
- ↳ Duo, trio et plus
- ↳ Interprétations comparées
- ↳ Flûte
- ↳ Harpe
- ↳ Orchestre symphonique
- ↳ Piano
- ↳ Violon
- ↳ Violoncelle
- ↳ Chanteur d'opéra et chants d'Eglise
- ↳ Opéras (sous-titrage en français si possible)
- ↳ Ténor, baryton, soprano et cie
- ↳ chants grégorien, chants pour exorciser les démons
- ↳ Chants orthodoxes
- ↳ Choeurs
- ↳ Musique méditatives et inspirées
- ↳ Musique inspirée
- ↳ Musique méditative
- ↳ Musique traditionnelle
- ↳ africaines
- ↳ amérindienne
- ↳ celtique et ballades irlandaises
- ↳ chinoise
- ↳ éclectique
- ↳ gospel et musique évangélique chrétienne
- ↳ indienne
- ↳ médiévales et neofolk
- ↳ shamaniques
- ↳ Musique culturelle
- ↳ amérindienne moderne
- ↳ indienne de Bollywood
- ↳ non classée
- ↳ Playing for change around the world
- 3.6 Musique moderne qui alimente les ego et la passion animale (1e Cercle : exotérique)
- ↳ Country, soul, gospel, funk & jazz
- ↳ blue-eyed soul
- ↳ country
- ↳ country folk
- ↳ country gospel
- ↳ country pop-rock
- ↳ country rock
- ↳ jazz
- ↳ jazz-funk, rap, soul, hip-hop, trip-hop
- ↳ jazz, big band, swing, musique classique
- ↳ funk
- ↳ neo soul, funk, RnB
- ↳ Vintage PostModern Jukebox
- ↳ Soul
- ↳ Soul, disco, RnB
- ↳ Soul RnB
- ↳ Soul, RnB, jazz
- ↳ Electronique , synth et DJ techno
- ↳ Electronique, pop, rock
- ↳ downtempo
- ↳ electropop, RnB, jazz, soul
- ↳ electronique, house, acid jazz, jazz, funk, disco, soul, RnB
- ↳ electronique, pop, dance, house
- ↳ synthpop
- ↳ synthwave, synth-pop, electropop, new wave
- ↳ techno, electronique, trance, downtempo, ambient, Nu soul
- ↳ techno, country, folk
- ↳ techno DJ - melodic techno or house music progressive
- ↳ pop et variété russe
- ↳ pop francophone et variétés françaises
- ↳ Variétés françaises (XXe siècle)
- ↳ Pop francophone (XXIe siècle)
- ↳ pop disco
- ↳ Pop, electropop, pop rock, dance-pop, RnB, soul, pop punk, rock
- ↳ pop folk ballade
- ↳ Pop, folk, rock, dance
- ↳ pop gospel
- ↳ pop internationale
- ↳ pop latino
- ↳ pop, neue deutsche welle, new wave, synthpop, pop rock
- ↳ pop, RnB
- ↳ pop, soul, jazz, rock and R&B
- ↳ pop, soul, funk, disco, RnB, dance, dance-pop, urban, electro funk, new wave
- ↳ Pop, soul, funk, rhythm and blues, pop rock, new wave
- ↳ pop-rock
- ↳ Pop-rock, country alternative, folk rock
- ↳ Pop-rock, dance-pop, soul, funk, RnB
- ↳ pop-rock folk
- ↳ pop-rock, funk, RnB, jazz
- ↳ pop-rock, hip-hop, rap, funk
- ↳ pop-rock, latino, reggaeton, RnB
- ↳ pop-rock & new wave
- ↳ pop-rock, soul
- ↳ Pop-rock, soul, RnB
- ↳ Rock et rap
- ↳ Blues rock
- ↳ Blues Rock, country, funk, bluegrass, les ballades
- ↳ Rap
- ↳ Rap East Coast, hip-hop alternatif, reggae, soul, RnB
- ↳ Rock
- ↳ Rock alternatif
- ↳ Rock alternatif, folk
- ↳ Rock blues country
- ↳ Rock indépendant, punk blues, dance-punk, pop, disco, soul, new wave, trip-hop
- ↳ Rock, new wave, post-punk, reggae
- ↳ rock, pop, soul, RnB
- ↳ rock, pop, folk, country
- ↳ Rock, RnB, soul, funk
- ↳ Metal symphonique, metal death mélodique et metal alternatif
- ↳ Metal plus rude, hard rock et doc
- ↳ Stars faisant le signe d'allégeance à la loge noire - Musique sataniques et illuminatis
- 4.1 Les notions fondamentales de la gnose (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Préambule à la révolution de conscience
- ↳ La conscience
- ↳ Eveil de la conscience, auto-observation psychologique, méditation active
- ↳ Niveau d'Être - types d'humains
- ↳ Plans de notre "micro-cosmos" ou parties de notre Être
- ↳ La triade divine
- ↳ Notre Père Divin
- ↳ Notre Christ Intime
- ↳ Les 12 apôtres ou puissances de notre Être
- ↳ Notre Divine Mère Kundalini
- ↳ Notre Intime
- ↳ L'âme
- ↳ Notre Lucifer
- ↳ La Bouddhi
- ↳ Le Manas
- ↳ Le Mental
- ↳ L'Astral
- ↳ L'Eden
- ↳ Séphiroth
- ↳ Ce qui ne survit pas à la mort
- ↳ Rapport microcosme au macrocosme
- ↳ Intégration, cristallisation et autres sujets
- ↳ Enfer, Abîme et sphères submergées
- ↳ Autres parties méconnues de notre Être
- ↳ Cartographie de l'Être
- ↳ Sujets majeurs de l'ésotérisme
- ↳ Amour
- ↳ Apparitions mariales
- ↳ Chakras
- ↳ Concepts et interprétations
- ↳ Dico des symboles
- ↳ Éducation des Enfants
- ↳ Évangiles apocryphes
- ↳ Jours saints ou jours de fête ?
- ↳ Karma, réincarnation et vies antérieures
- ↳ La Loi de Dieu
- ↳ Pistis-Sophia
- ↳ Prophéties
- ↳ Races-racines
- ↳ Résurrection
- ↳ Autres sujets
- ↳ Les êtres qu'il est possible de croiser sur le chemin initiatique
- ↳ Anges, dieux, génies planétaires et calculatrice tattvique
- ↳ Élémentaux, essences et monades
- ↳ Magie élémentale
- ↳ Grands maîtres réalisés
- ↳ Hommage aux saints
- ↳ Humains désincarnés
- ↳ Intelligences extra-terrestres
- ↳ Jésus Christ, sa vie revisitée
- ↳ Nos grands frères des espèces tribales
- ↳ Groupements sataniques, magiciens noirs, démons et sorcières
- ↳ Médiums de qualité et contacts avec les esprits
- ↳ Activités et lieux ténébreux
- ↳ Règne animal
- ↳ Types planétaires d'êtres humains
- ↳ Types planétaires des membres du forum
- ↳ Les fronts problématiques des célébrités
- 4.2 Devenir Initié (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Initiations, voies, embûches et présentation des 3 facteurs
- ↳ Chemin initiatique
- ↳ Voies possibles
- ↳ Embûches sur le chemin de l'autoréalisation de l'Être
- ↳ Vision d'ensemble sur les 3 facteurs
- ↳ Premier facteur de la révolution de conscience : mourir
- ↳ Présentation générale des égos
- ↳ Egos mis en lumière
- ↳ Identification de nos ego et confession publique
- ↳ Identification des ego de Marie, conte inspiré et carnet de route
- ↳ Les 5 cylindres de la machine humaine
- ↳ Manifestation et gestion des égos dans le rapport à l'autre
- ↳ Effigies et impressions
- ↳ Méditation passive
- ↳ Facteur n°1 : Mourir
- ↳ Eliminer le Vice pour gagner la vertu
- ↳ Deuxième facteur de la révolution de conscience : naître
- ↳ Facteur n°2 : naître ou fabriquer les corps existentiels de l'Être
- ↳ Alchimie dévoilée (Mercure, sel et soufre)
- ↳ Fondamentaux du tantrisme blanc
- ↳ Monographies et dessins extraits des livres d'alchimie
- ↳ Sujets de synthèse sur le tantrisme blanc
- ↳ Points secondaires du tantrisme blanc
- ↳ Tantrisme noir ou gris et pratiques nuisibles
- ↳ Troisième facteur de la révolution de conscience : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Facteur n°3 : sacrifice pour l'humanité
- ↳ Gnostiques de coeur, diffusez la gnose
- 5.1 Les pratiques gnostiques (2e Cercle : mésotérique)
- ↳ Accompagnement personnalisé
- ↳ Adoration
- ↳ Astrologie ésotérique
- ↳ Astrologie noire
- ↳ Concentration
- ↳ Exercices d'introduction
- ↳ Formules magiques
- ↳ Grimoires
- ↳ Mantras et vocalisation
- ↳ Méditation
- ↳ Numérologie ésotérique
- ↳ Premiers ressentis
- ↳ Prières, conjurations et exorcisme
- ↳ Rêves
- ↳ Rites enseignés, exercices de lamaserie
- ↳ Runes
- ↳ Talismans et amulettes
- ↳ Tarot : les arcanes majeurs
- ↳ Tarot : les arcanes mineurs
- ↳ Tarots ou oracles, et leur apparition au cours des âges
- ↳ Visions
- ↳ Visualisations
- ↳ Voyager dans l'astral
- ↳ Expériences stimulantes de voyages astraux
- ↳ Voyager en jinas
- ↳ Discussions générales
- ↳ Autres techniques ou pratiques
- 5.2 Autres guides spirituels et pratiques ésotériques (2e Cercle : mésotérique)
- 6. Partage entre les membres avancés (3e Cercle : ésotérique)
- 7. Forum d'approfondissement (3e Cercle : ésotérique)