mort en marche

Concept et Notions pour aider à mourir psychologiquement à soi-même
Hors ligne jerome

Message le

j'aurai souhaité une méthode utile et positive afin de pouvoir rester connecté à ma conscience parfaite du moment présent peu importe les pensées me traversant l'esprit.

Par exemple pense tu que ce serait une bonne technique si en journée active par exemple des qu'on voit une pensée négative en soi on pourrait se dire :

Mere divine efface ce défaut en moi. Sors du mental et reviens dans le présent?

Ou tu pense qu'on devrait plutôt attendre le soir ou quand on est seul pour demander à la mère divine d'intervenir sur tel ou tel défauts ou pensées inutiles?

Merci pour ta réponse solennelle à bientôt.

Bonjour,

oui je pense que nous devons nous efforcer de rester présents autant que possible, idéalement 24h/24 en rappel de soi : changer l'ancienne habitude de se laisser aller au rêve en nouvelle habitude d'être conscient de tout ce qui émerge. C'est la base de la Mort en Marche.

Tout ce qu'on voit, il faut frapper directement.

1) D'abord on "ligote" le moi qui s'est manifesté avant qu'il ne s'éclipse : quand l'ego est observé, étudié, il est en danger de mort. C'est pourquoi quand on le prend en flagrant délit il y a des mécanismes soit de refoulement, ou d'évitement, d'adaptation de la réalité selon ce qui lui est acceptable, etc. l'ego veut se cacher pour survivre.

Les bigots qui rejettent les basses émotions/pensées dans le genre "vade retro" offusqué perdent l'occasion de comprendre l'adversaire. Si on ne connaît pas l'adversaire, on ne peut le vaincre. En le "mettant sous le tapis", il continue à se renforcer.

On le "ligote", c'est-à-dire on le maintient sur l'écran de la Conscience, en restant détaché, pour bien le cerner, goûter sa saveur spécifique, l'observer. Recueillir l'enfant blessé dans nos bras, accueillir ce qui est tel que c'est, bien peser les effets négatifs.

Beaucoup de mots pour essayer d'expliquer ça, mais la procédure est très simple quand on voit de quoi il s'agit. Tous ces mots n'interviennent pas, ce sont différentes façons d'essayer de pointer vers l'attitude, qui en elle-même est très simple = "observation détachée".

2) Ensuite on frappe. Comme je l'expliquais la charge émotionnelle est plus importante que les mots prononcés, mais si on ne sait pas encore faire briller consciemment et à volonté la Lumière de l'Amour (= Mère Divine), alors les mots peuvent aider à placer l'intention. Idem pour toute prière/méditation. Les mots ne sont qu'un support pour nous inspirer, nous placer dans l'état requis.

On peut se dire quelque chose comme ça :

"Ma Mère Divine, maman chérie (il faut ressentir ce qu'on dit, pas seulement le dire sinon c'est inutile !) enlève-moi ça tout de suite".

L'important n'est pas ce qu'on dit, mais l'intensité émotionnelle. Samaël Aun Weor dit : "Il faut faire bouillir l'eau à 100°C pour que ce qui doive être dissous soit dissous, et que ce qui doit être cristallisé soit cristallisé."

Si on sait faire vibrer consciemment l'Amour, alors cela remplace les mots. On fait la même chose, mais avec directement les émotions supérieures. On transmute la basse vibration de départ au moyen de l'Amour Conscient (= Mère Divine).

3) Puis avec l'émotion de gratitude on remercie. Il vaut mille fois mieux faire vibrer directement et consciemment les émotions adéquates, avec force, que d'utiliser des mots ou des prières surfaites. On s'adresse à notre Mère Divine le plus simplement du monde, comme un enfant. On considère que la demande est accomplie, et on passe à autre chose.

Donc beaucoup de mots pour essayer d'expliquer, mais en pratique simplement 3 "dispositions d'esprit"/états de Conscience, ou états émotifs successifs : 1) observation/Compréhension ; 2) Transmutation ; 3) Gratitude.

Amour fraternel !
Hors ligne Geffy

Message le

Dire, ou penser, avec fermeté : '' Mère Divine, sort moi ce défaut, cette pensée, et désintègre ça, tout de suite ! '' On peut visualiser la MD le désintégrer de sa lance ignée et le réduire en cendres, ou poussière cosmique, au choix !

Le VM Rabolu explique tellement bien tout cela dans son livre : l'Aigle Rebelle.

C'est pas pour toi que j'écris ça Guillaume, on s'en est déjà parlé en privé 🕵
Hors ligne GuilhôM

Message le

Jérôme, Geffy
Mes adorés chers Frères de la loge Blanche vous m'avez sauver la mise vraiment car j'ai tant chercher la solution parfaite pour rester ancrer dans ma conscience parfaite du moment présent que j'en dormais pas la nuit parfois.

Mais maintenant grâce à vos méthodes de la mère divine/rayon violet je peux prendre en flagrant délit toutes manifestations de l'ego perturbant et reprendre ma.vie en main avec calme et sagesse.
DANS LE PRÉSENT!

Merci Gratitude 🤍
Merci Gratitude 🩵
Merci Gratitude ❤️

Infiniment merci..
Hors ligne jerome

Message le

Avec plaisir Guillaume.

Notre compagnon Antoine a écrit récemment que les techniques de Samaël Aun Weor ne fonctionnent pas. Rabolu, avec tout le respect qu'il a pour son Maître, dit aussi que personne ne meurt, sauf lui avec sa Mort en Marche. Il est moins radical dans sa formulation mais le constat est le même. Nous ne pouvons que constater que rares sont les gnostiques qui obtiennent des résultats très convaincants.

La mort de l'ego est un chemin de longue haleine, il faut plusieurs vies, on progresse peu à peu. Les techniques fonctionnent cependant, il faut s'investir à 100% pour avoir des résultats. Rabolu le dit aussi dans le texte : "Les techniques de SAW fonctionnent toutes, c'est nous qui ne mettons pas assez de concentration" (= d'investissement aussi, il faut se concentrer à fond sur une pratique jusqu'aux résultats, au lieu de papillonner sans force et sans concentration suffisante).

Nous pouvons témoigner qu'il y a tout de même des résultats, et certainement vous tous aussi. Bien que nous préférerions que ce soit plus net.

Par amour de la Vérité, nous devons mentionner une autre méthode de la mort de l'ego d'instant en instant, en méditation active (= auto-observation continue). Elle est expliquée par les Enseignants de la tradition indienne du Yoga.

Vous reconnaîtrez que cette méthode a influencé la mienne, que j'expliquais précédemment. Le point de départ est toujours, de toute façon, 1) l'auto-observation continue.

Donc simplement la méthode yogique c'est 1) Auto-observation continue 2) prise en flagrant délit du défaut 3) accueil inconditionnel de l'émotion désagréable, quelle qu'elle soit elle a le droit de s'exprimer et surtout des causes à cela. 4) et c'est tout, on laisse la chose se désagréger d'elle-même. D'ailleurs tout passe.

Ici la clé est l'accueil vraiment inconditionnel, il ne faut même pas souhaiter inconsciemment que la chose disparaisse car c'est déjà un manque d'acceptation de ce qui Est, ce qui crée une dualité intérieure, et une identification. Si on n'est vraiment pas identifié à l'émotion, elle vit sa vie et la Conscience que l'on Est n'est nullement impactée.

En pratiquant ceci, souvent l'émotion de basse vibration se transmute d'elle-même à la Lumière de la Conscience, en Amour.

Le VM Rabolu ajoute ensuite l'intervention de la Mère Divine, qui est Amour, un feu dévorant sur l'autel du Temple-Coeur qui est nourri par l'énergie sexuelle transcendantale.

Aussi nous remarquons que chaque Maître a des techniques différentes. Y compris ici 2 Maîtres gnostiques de même lignage. Mais c'est merveilleux, car ainsi chacun peut trouver les clés qui conviennent le mieux à son profil particulier.

Il y a toujours en revanche, l'auto-observation comme point de départ. Cela souligne l'importance de 1er rang de cette pratique, qui doit être une priorité.

Merci Antoine, ta demande d'expliquer précisément nos pratiques présente un grand intérêt pour la progression. Collectivement, mais aussi individuellement cela m'a poussé à regarder plus précisément ma (ou mes ?) pratique. Souvent en formulant les choses cela nous permet de passer à une étape suivante, une meilleure Compréhension.

Avec tout mon amour, bien à vous +++
Hors ligne tmecap

Message le

:mrgreen:
Vous reconnaîtrez que cette méthode a influencé la mienne
Aussi nous remarquons que chaque Maître a des techniques différentes.
c'est ce que j'ai dit:
Notre compagnon Antoine a écrit récemment que les techniques de Samaël Aun Weor ne fonctionnent pas.
elles ne fonctionne pas si on ne se les approprie pas!

Mais aussi si tu lis bien je pense que c'est dans les trois montagnes, SAW dit que chaque ego peut revenir aussi!! à n'importe quel moment.

Et les méthodes de SAW ne fonctionnent pas si on les utilise au mauvais endroit au mauvais moment...

Tout le travail consiste à saisir le moment présent, d'en prendre conscience et ensuite qu'est ce qu'on fait?

C'est ça devenir humain... Échapper à la roue.

C'est dommage que Paul ne régisse pas, car lui il suit habituellement que les enseignements de SAW à 100%, et avoir son témoignage serait intéressant... Même si on va encore une fois se disputer par nos manques de compréhension l'un l'autre, et qu'aucun de nous deux allons nous changer...

Étant donné que mon chemin n'est pas du tout le sien, je pense que la réaction est à peut prêt normal. Chacun va suivre intimement sa voie, et nous aurons tous les deux le bon chemin... Mais ce n'est pas parce qu'on ne peut pas s'entendre que je ne peux pas lui piquer quelques idées :oops:

Merci de m'avoir fait remonter cette information j'avais oublié que j'avais écrit ça... Mais cette histoire des ego qui peuvent revenir alors qu'on a mis tellement de travail pour s'en sortir et les réduire en poussière cosmique a dû me choquer.
Et en même temps il y avait une phrase où dans un livre SAW avait déclaré un truc, et ailleurs il dit qu'il y a eu une mauvaise interprétation de ce qu'il a écrit. Mais en gros ce qu'il a écrit voulait dire pas du tout ce qu'il fallait comprendre...
Cet autre traumatisme a dû créer cette pensée. Je pense que c'est une discussion avec Onro et petitHommelibre.

Pour réveiller le lecteur et qu'il prenne plus attention à son travail. Ça peut marcher...

Je vois que tu arrives maintenant à traverser la provocation sans être déstabilisé, c'est cool. félicitation. :good:
Hors ligne GuilhôM

Message le

Merci beaucoup pour toutes vos réponses éclairées

J'ai bien compris les diverses méthodes explicités avant dont celle de Vm Rabolu par contre je ne comprends pas quand celui-ci dit la chose suivante dans le livre L'aigle Rebelle :

Q : Maître, lorsqu'on pratique l'Arcane, peut-on demander à ce moment-là si on
souffre d'une douleur, d'une maladie. Peut-on demander, au moment où on
pratique, à la Mère Divine pour qu'elle nous aide à guérir ?

R : La guérison, oui monsieur. Si ce n'est pas par karma, la Mère Divine agit et vous
êtes radicalement guéri, car Elle brûle avec le Feu Sacré les scories, les larves et tout.
Mais quand c'est par karma, ça ne sert à rien, car Elle agit en accord avec le karma. Si
c'est du karma, Elle n'agit pas.

Cela signifie que la mère divine ne pourrait donc pas nous aider à guérir de maux ou douleurs physiques d'ordre karmique?
Mais si certaines de nos pensées ( manifestation de l'ego) sont d'ordre karmiques la mère divine peut elle les désintégrer malgré tout?

Pourquoi donc la mère divine pourrait elle désintégrer toutes les pensées et pas toutes les maladies par exemple ?

Merci infiniment pour vos réponses.
Hors ligne jerome

Message le

Le karma doit être payé, que ce soit par la souffrance ou par les bonnes actions. C'est remettre la balance à l'équilibre. Le Karma n'est pas une punition mais une médecine qui nous donne de précieuses indications sur les points à travailler.

Luc 12:59 "Je te le dis, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé jusqu'au dernier centime."

L'ego via le mental "dévie" l'écoulement pur en vertu de ses conditionnements, et se nourrit au passage. Discipliner le mental et en reprendre la maîtrise, c'est une chose enseignée dans toutes les voies ésotériques. Ainsi la Volonté Divine s'écoule directement dans la manifestation. La cause est supprimée, les conséquences changent.

Même chose pour la guérison : il faut en supprimer la cause pour que la conséquence disparaisse. La maladie est un symptôme extérieur d'un désordre intérieur. Elle n'aurait aucune utilité si elle ne pointait pas justement sur cette cause, qu'il nous appartient de modifier.

Si cette cause est karmique, il faut régler la cause. Ce qui est l'utilité du Karma. Ce n'est pas dans notre intérêt de passer à côté de ces causes karmiques, car le karma est précisément là pour nous faire apprendre des choses, nous faire évoluer.

Si cette cause n'est pas karmique, alors on ne nous prive pas d'une leçon importante en nous guérissant.

Samaël Aun Weor explique bien que la demande/prière à la Mère Divine ne fonctionne pas s'il n'y a pas eu d'abord la Compréhension unitotale du défaut en question. Il est impératif de comprendre profondément un "moi" avant de demander son exécution : dans le cas contraire c'est inutile.

Le cas de figure est donc le même : Avec la Compréhension (qui n'est pas la compréhension intellectuelle) la cause karmique peut changer, et les conséquences disparaître ou changer. Qu'elles soient mentales ou autres.

Sans la Compréhension, les causes restent inchangées ainsi que les conséquences. Dans le cas contraire, il n'y aurait aucune utilité pédagogique.

Bien fraternellement ♥
Hors ligne GuilhôM

Message le

Les gens sont endormis. Cependant, ils ignorent qu'ils dorment. Les gens sont en transe hypnotique, mais ils ignorent qu'ils sont en transe hypnotique. Ils rêvent qu'ils sont éveillés, mais ils ne sont pas éveillés. C'est seulement en désintégrant vraiment tous les éléments indésirables que nous portons à l'intérieur de nous que nous pourrions arriver à l'ÉVEIL COMPLET de la Conscience, et c'est ce qui est fondamental. Quand on s'éveille, on peut voir, entendre, toucher et palper toutes les dimensions de la Nature et du Cosmos, car nous savons bien que notre monde est multidimensionnel...

Il avait déjà expliqué la Matrice !
Hors ligne jerome

Message le

Tu fais référence au film Matrix ? Oui, on retrouve souvent des doctrines ésotériques derrière les films d'Hollywood.

Disons que la Franc-Maçonnerie est bien implantée dans ces milieux, et des films comme Matrix, assurément, regorgent de ces doctrines, plus ou moins voilées ou symbolisées.
Hors ligne GuilhôM

Message le

GuilhôM a écrit : 20 avril 2025, 17:33 Merci beaucoup pour toutes vos réponses éclairées

J'ai bien compris les diverses méthodes explicités avant dont celle de Vm Rabolu par contre je ne comprends pas quand celui-ci dit la chose suivante dans le livre L'aigle Rebelle :

Q : Maître, lorsqu'on pratique l'Arcane, peut-on demander à ce moment-là si on
souffre d'une douleur, d'une maladie. Peut-on demander, au moment où on
pratique, à la Mère Divine pour qu'elle nous aide à guérir ?

R : La guérison, oui monsieur. Si ce n'est pas par karma, la Mère Divine agit et vous
êtes radicalement guéri, car Elle brûle avec le Feu Sacré les scories, les larves et tout.
Mais quand c'est par karma, ça ne sert à rien, car Elle agit en accord avec le karma. Si
c'est du karma, Elle n'agit pas.

Cela signifie que la mère divine ne pourrait donc pas nous aider à guérir de maux ou douleurs physiques d'ordre karmique?

Merci infiniment pour vos réponses.
Hors ligne Geffy

Message le

Plus direct que ça : relis l'extrait qu'à envoyé Jérôme (message #6) le VM Rabolu l'explique très clairement : "Mère désintègre-moi ce défaut tout de suite, tout de suite ! "

Très simple, non ?
Hors ligne tmecap

Message le

comment tu fais pour savoir si une épreuve est karmique ou si elle ne l'est pas?

je pense que je vais lancer un sujet dans cette direction
Hors ligne jerome

Message le

Ben à moins d'être un Maître éveillé (et encore le risque d'erreur subsiste) on ne sait pas de façon certaine. Et on n'a pas forcément besoin de savoir. En général d'ailleurs, c'est l'ego qui veut toujours tout savoir, bien qu'étant incapable de connaître plus que des demi-vérités.

Si tu arrives à extraire quelque chose d'utile d'un événement (enseignement, Compréhension, etc.), alors super. Dans ce cas c'est certainement plutôt karmique mais peu importe au final.

Samaël Aun Weor dit que certains événements sont purement dus à la loi d'accident. Simple hasard. Pour ma part, le hasard est le nom qu'on donne à des causes-conséquences qu'on ne comprend pas. Donc inutile pour le travail ésotérique, sauf si on arrive à comprendre quelque chose un jour ou l'autre :smile:
Hors ligne tmecap

Message le

En général d'ailleurs, c'est l'ego qui veut toujours tout savoir
à quoi sert ce genre de phrase?
à part si ce n'est que pour bloquer la conversation?

Pour comprendre on est obliger d'avoir un minimum d'information.
Et en même temps il est très simple de rien chercher et de rien savoir...

Il ne faut pas oublier que l'ego est un défaut psychologique, donc tant que tu cherches à savoir si ton action est karmique ou pas, juste pour orienter ta conscience pour qu'elle se soigne il n'y a pas d'ego, quand ton but est d'utiliser ton karma pour détruire ton prochain, alors ça devient égoïque....

c'est tout. Par contre lancer cette phrase donne l'impression à celui qui la reçoit que son intention est mauvaise, et de ce fait automatiquement sur un degrés de ta conscience tu juges l'action de la personne, ainsi tu crées un ego automatiquement...

perso fait comme tu veux, mais j'essayerai de trouver une compréhension à ce blocage qui permet à de nombreux ego de s'échapper de ta conscience pour faire ce qu'ils veulent...

Je dis juste ça, en retour. Après tu es libre de faire ce que tu veux.

Est ce que tu crois qu'il est possible que tu fasses une petite synthèse de la mort en marche par rapport à tout ce qui a été dit? Sinon je la ferai mais elle sera certainement pas aussi bien que la tienne. Et partir sur la relation intime d'échange qui se passe entre nos trois centre: corps, mental, émotionnel. Et les effets qu'il peut y avoir une fois que la mort à été pratiquée. Peut être qu'il y a plusieurs effets différents.

merci passe une belle soirée.
Hors ligne jerome

Message le

Tu te sens attaqué - pour être exact c'est l'ego qui se sent attaqué - une fois de plus. Ma seule intention est de montrer le mécanisme de l'ego, le reste vient de toi seul.

Retourner vers « Facteur n°1 : Mourir »