auto observation

Hors ligne tmecap

auto observation

Message le

Le plus grand problème je trouve c'est dans le positionnement que nous sommes pour être sur d'être au bon endroit!

comment faire pour un être endormi, savoir où il est?

Comment stopper notre imaginaire?
Comment ne pas s'endormir encore plus??...

dans le traité de psychologie révolutionnaire au chapitre 15: l individualité nous trouvons:
l imagination est une force réelle qui agit universellement sur l'humanité et qui maintient l'humanoïde intellectuel dans un état de rêve
ensuite il explique qu'il faut commencer à abandonner l'idée d'être un pour arriver à avancer.

et ainsi
nous ne pourrons sortir, à moins que nous découvrions directement toutes ces personnes ou JEs qui vivent à l'intérieur de notre personne
pour y arriver nous avons l'auto observation intime.

il y a deux problèmes si nous n'acceptons pas que nous sommes pluriel:
dans le cas où nous accepterions d'avancer il
ignorerait, réellement ce qu'il doit élimer
mais avant d'en arriver là
en vérité, il ne sait même pas qu'il ne sait pas
et il
croit qu'il sait ce qu'il doit éliminer
il faut se déségoïstifier

Tout ceci pour en arriver à l'individualité:
l'individualité est sacrée à 100%
avec pour
danger psychologique de confondre l'individualité authentique avec le concept d'une sorte de Je supérieur
l'individualité légitime est l'être, et la raison d'être de l'Être est ce même Être.
on doit distinguer l'Être et le Je
comment faire?
tant que l'Essence, la conscience, continuera d'être embouteillée dans tout cet ensemble de Je que nous portons en nous, le changement radical sera quelque chose de plus qu'impossible
j'ai mis la phrase identique à ma version, est ce que il y a un "et" au début et on aurait dû avoir "continueront", en quoi le changement radical est une fin en soi?
est ce que l'Essence et la conscience sont à peut près identiques, il a mis quelques notion un peu avant et finit avec ces nouvelles notions comme si elle devraient donner cette conclusion: "individualité sacrée"
nous croyons avoir une seule volonté, quand en réalité nous possédons de nombreuses volontés différentes (chaque JE à la sienne propre).
je vais partir de ceci, pour arriver à des choses plus concrètes de la vie de tous les jours.
Hors ligne tmecap

Message le

15. L’Individualité
Croire qu’on est « Un » est assurément une plaisanterie de très mauvais goût ; malheureusement nous avons tous cette vaine illusion au-dedans de chacun de nous. Nous avons toujours, pitoyablement, la meilleure opinion de nous-mêmes, et il ne nous arrive jamais de comprendre que nous n’avons même pas d’Individualité véritable. Le pire de tout est que nous nous offrons même le luxe fallacieux de supposer que chacun de nous jouit d’une pleine conscience et d’une volonté propre. Pauvres de nous ! Que nous sommes stupides ! Il n’y a pas de doute que l’ignorance est la pire des disgrâces. Au-dedans de chacun de nous existent plusieurs milliers d’individus différents, de sujets distincts, de Moi ou de gens qui se querellent, qui se battent entre eux pour la suprématie, sans ordre ni aucune entente mutuelle. Comme la vie serait différente si nous étions conscients, si nous nous éveillions de tous ces songes et fantaisies… Mais, pour comble de malheur, les émotions négatives, l’autoconsidération et l’amour-propre, nous fascinent, nous hypnotisent, sans jamais nous permettre de nous rappeler à nous-mêmes, de nous voir tels que nous sommes… Nous croyons avoir une seule et unique volonté, quand en réalité nous possédons de nombreuses volontés différentes (chaque Moi a la sienne propre).
52

La tragi-comédie de toute cette Multiplicité Intérieure s’avère effrayante ; les différentes volontés intérieures vivent en conflit continuel, se heurtent constamment entre elles, tirent dans différentes directions. Si nous avions une véritable Individualité, si nous possédions une Unité au lieu d’une Multiplicité, nous aurions aussi une continuité de propos, une conscience éveillée et une volonté particulière, individuelle.
Changer, voilà ce qui est indiqué, mais nous devons commencer par être sincères avec nous-mêmes. Il nous faut faire un inventaire psychologique de nous-mêmes, pour connaître ce que nous avons en trop et ce qui nous manque.
Il est possible d’obtenir une Individualité, mais si nous croyons que nous l’avons, telle possibilité disparaîtra. Il est évident que jamais nous ne lutterions pour obtenir quelque chose que nous croyons avoir déjà. La fantaisie nous fait croire que nous sommes possesseurs de l’Individualité et il existe même dans le monde des écoles qui enseignent cela. Il est urgent de lutter contre la fantaisie, car elle nous fait apparaître comme si nous étions ceci ou cela, quand, en réalité, nous sommes misérables, dévergondés et pervers. Nous pensons que nous sommes des hommes quand, en vérité, nous sommes tout juste des mammifères intellectuels dépourvus d’Individualité.
Les mythomanes se prennent pour des Dieux, des Mahatmas, etc., sans jamais soupçonner qu’ils n’ont pas même de mental individuel ni de Volonté Consciente.
53

Les égotistes adorent tellement leur cher Ego, que jamais ils n’accepteraient l’idée de la Multiplicité des Ego au-dedans d’eux-mêmes.
Les paranoïaques, avec tout l’orgueil classique qui les caractérise, ne liraient même pas ce livre… Il est indispensable de lutter à mort contre la fantaisie au sujet de nous-mêmes si vraiment nous ne voulons pas être victimes d’émotions artificielles et d’expériences trompeuses qui, en plus de nous mettre dans des situations ridicules, empêchent toute possibilité de développement intérieur. L’animal intellectuel est tellement hypnotisé par sa fantaisie qu’il s’imagine être un lion ou un aigle quand, en vérité, il n’est rien de plus qu’un misérable ver de terre. Jamais le mythomane n’accepterait ces affirmations pourtant fondées sur des faits ; évidemment, quoi que l’on dise, lui il
se voit Archihiérophante ; sans soupçonner que la fantaisie n’est rien, tout simplement, « rien d’autre que fantaisie ». La fantaisie est une force réelle qui agit universellement sur l’humanité et qui maintient l’humanoïde intellectuel dans un état de sommeil, lui faisant croire qu’il est déjà un homme, qu’il possède une véritable Individualité, une volonté, une conscience éveillée, un mental particulier, etc. Tant que nous pensons que nous sommes Un, nous ne pouvons pas bouger de l’état où nous sommes. Nous demeurons stagnants et, finalement, nous dégénérons, nous involuons. Chacun de nous se trouve à une étape psychologique déterminée et nous ne pourrons sortir de cette même étape
54

que si nous découvrons directement toutes ces personnes ou Moi qui vivent à l’intérieur de notre personne. Il est clair que c’est au moyen de l’auto-observation intime que nous pourrons voir les gens qui vivent dans notre psychisme et qu’il faut éliminer pour obtenir la
transformation radicale. Cette perception, cette auto-observation, change fondamentalement toutes les conceptions erronées que nous
avions sur nous-mêmes, et nous finissons par nous rendre concrètement à l’évidence que nous ne possédons pas de véritable Individualité. Tant que nous refuserons de nous auto-observer, nous vivrons dans l’illusion que nous sommes Un, et par conséquent notre vie sera erronée. Il est impossible d’établir des relations correctes avec nos semblables tant qu’on ne réalise pas un changement intérieur dans les profondeurs de notre psychisme. Toute transformation intime exige l’élimination préalable des Moi que nous portons au-dedans de nous.
Nous ne pourrions en aucune manière éliminer ces Moi si nous ne les avions pas observés dans notre intérieur. Ceux-là qui se perçoivent comme Un, qui ont d’eux-mêmes la meilleure opinion, qui n’accepteraient jamais la doctrine de la pluralité, ne désirent pas non plus observer les Moi et, par conséquent, toute possibilité de changement devient pour eux impossible. Changer sans éliminer est impossible ; mais celui qui se croit
possesseur d’une Individualité, s’il accepte qu’il doit éliminer, ignore, en réalité, ce qu’il doit éliminer.
55

Cependant, nous ne devons pas oublier que celui qui croit être Un s’est autotrompé, il croit bien sûr qu’il sait ce qu’il doit éliminer mais, en vérité, il ne sait même pas qu’il ne sait pas, il est un ignorant instruit. Pour nous « individualiser » nous devons nous « déségoïstifier » mais on ne peut se déségoïstifier si l’on croit que l’on possède l’Individualité. L’Individualité est sacrée à cent pour cent ; rares sont ceux
qui la possèdent, mais tous pensent qu’ils l’ont. Comment pourrions-nous éliminer les « Moi » si nous croyons que nous avons un « Moi » Unique ?
Assurément, seul celui qui ne s’est jamais auto-observé sérieusement pense qu’il a un Moi Unique. Cependant, nous devons être très clair dans cet enseignement parce qu’il y a le danger psychologique de confondre l’Individualité authentique avec le concept d’une sorte de « Moi Supérieur » ou quoique ce soit du même genre. L’Individualité Sacrée est bien au-delà de toute forme de « Moi », elle est ce qui a toujours été, ce qui est, et ce qui sera toujours. L’Individualité légitime est l’Être et la raison d’être de l’Être,
est ce même Être. On doit distinguer l’Être et le Moi. Ceux qui confondent le Moi avec l’Être ne se sont certainement jamais auto-
observés sérieusement.
56

Tant que l’Essence, la conscience, demeurera embouteillée dans toute cette masse de Moi que nous portons au-dedans de nous, le changement radical sera tout à fait impossible.
désolé il y a un bug pour copier le pdf au site.... j'ai enlevé les à la ligne pour qu'il soit plus lisible.
Hors ligne Geffy

Message le

Oui, c'est bien pour cela que nous devons nous efforcer de développer un Centre de Conscience Permanent, afin qu'à mesure qu"il se développe, se renforce, se précise, nous puissions observer le jeu de tous ces ego, ces pensées, ces imaginations tout à fait inutiles qui surgissent à l'improviste de l'inconscient pour nous entrainer vers des pertes d'énergies multiples : irritations, colères, peurs, ressentiments, fantasmes de luxure (le pire à mon avis), etc. etc, la liste serait très longue...

Dans les épisodes de rêves, bien des indices aussi nous enseignent ce sur quoi nous devons prêter attention, des messages de l'Etre aussi parfois, avertissements ou encouragements, toujours à travers une symbolique bien sûr : le dictionnaire des rêves de JM Claudius me semble fournir bien des éclaircissements à ce sujet, en tout cela me convient et m'aide grandement, merci à lui en passant
pour son travail !

Tout ce qui je dis là est en fonction de mon expérience personnelle, il me semble que le but de ce forum serait plus de partager ces infos entre nous, pour s'entraider, plutôt que de citer des passages des écrits du VM Samael ou autres Maitres, non ?

Car s'il est bon de lire et de méditer sur les écrits du Maitre, le plus important est surtout de les mettre en pratique, non ?

Quand à l'Essence et la Conscience, si j'ai bien compris, l'idée est d'amener, de fusionner les expériences conscientes que nous vivons, acquérons, à l'Essence, par le processus de la méditation profonde, peut-être le fait de stopper tout processus de pensée dans le Mental, genre Zen, je suppose que c'est à chacun d'expérimenter en son ''âme et conscience'' c'est le cas de le dire, lol !

Je jette quelques idées comme cela, mais c'est tout un vaste sujet à débattre et méditer, qu'en penses-tu ?
Hors ligne jerome

Message le

Merci à vous pour ce sujet central. Merci Antoine pour le partage de ce texte de première importance, tout comme le livre d'où il est extrait. Et merci pour le travail de mise en page :good: très agréable à lire.

Oui Antoine, l'Essence et la Conscience sont synonymes. Le terme "Boddhi" revient aussi. L'Essence est embouteillée dans l'ego ; chaque "moi" emprisonne une étincelle de Conscience. C'est pourquoi nous n'avons pas vraiment d'individualité : celle-ci est divisée entre tous ces différents "moi" qui ont chacun leur propre volonté, leur propre agenda, etc.

Nous croyons avoir une seule volonté, quand en réalité nous possédons de nombreuses volontés différentes (chaque JE à la sienne propre).
je vais partir de ceci, pour arriver à des choses plus concrètes de la vie de tous les jours.

Oui, bonne idée. Mais c'est déjà extrêmement concret : effectivement celui qui s'observe réellement ne peut pas passer à côté du fait qu'il change sans arrêt de braquet :

" Oh ça a l'air intéressant cet article dans le journal. Mais d'abord il y a ce travail à finir. Oh mais j'ai déjà bien travaillé, je vais faire une pause, tiens je vais me faire un petit café en lisant le journal. Mmh l'odeur du café ça me rappelle chez Mémé. Tiens, j'ai un petit creux..." Etc., etc., etc. Une chaîne informe de pensées inconscientes qui viennent de ces différents "moi".

C'est ça aucune continuité d'esprit, aucune individualité. Tous ces "moi" veulent s'exprimer et luttent entre eux pour le contrôle.

Ce texte est de 1ère importance pratique, il nous montre comment on est, et nous invite à l'auto-observation pour s'en rendre compte. En effet si on ne fait pas l'état des lieux alors tout va bien, on ne soupçonne même pas cet état où on se trouve. Cela demande de la sincérité de le voir.

on doit distinguer l'Être et le Je
comment faire?
Quelques pistes : Être sans rien ajouter, n'a aucune saveur d'ego, de "petit personnage" qui fait ceci ou cela. Il n'a pas d'identité.

"Être" n'a rien à voir avec "faire". "Faire" appartient à l'axe horizontal de l'existence, qui est du temps. "Être" appartient à la dimension verticale, en termes de "qualité d'Êtreté" ou de "niveau d'Être" comme dit Samaël Aun Weor. Ces 2 axes sont souvent donnés comme explication ésotérique de la Croix, à leur intersection c'est "ici et maintenant", l'instant présent.

"Être" n'a plus d'intérêt ni de volonté propre - pour soi-même. Il ne cherche que la Volonté du Père, altruiste, intuitive et désintéressée. L'ego au contraire calcule toujours où est son intérêt, qu'est-ce qui est mieux, etc. => "le ressort secret de l'action". Aucune spontanéité. "Il vous faut redevenir comme des enfants".

"Être" ne cherche pas à savoir quoi que ce soit, ce qui est, est. Et c'est très bien tel que c'est. L'ego au contraire est angoissé à l'idée de ne pas ranger dans des boîtes avec des étiquettes. Il se fâche si on dit le contraire de ce qu'il pense et est pétri d'opinions sur tout.

"comment faire pour un être endormi, savoir où il est? " => on vient de répondre du coup :grin: . L'Être ne cherche pas à savoir où il est, il Est c'est tout. Et pour Être il n'y a rien à faire. Essayez donc de ne pas Être pour voir... :lol: Vous risqueriez bien d'Être encore plus (pour mal le dire) car alors l'attention vigilante (="Être") est dirigée sur Elle-même, ce qui détourne des objets et la met en relief. Si, si, j'insiste, s'il vous plaît prenez 10 sec pour faire le test : "Comme pour jouer, fermez les yeux et essayez de ne pas être."

L'Être endormi croit qu'il y a quelque chose à faire pour être, on voit bien maintenant que c'est faux. Par contre, observer est la nature de l'Être, Lui seul peut observer car Lui seul est le Vivant ici, là-dedans. En observant, on peut faire l'inventaire de tous ces "moi" dans lesquels l'Être s'oublie, les prendre en flagrant délit. L'Être peut nous inspirer des conduites, des actes, des paroles, des choses à faire qui soient positives, divinement inspirées, mais Il n'en a pas besoin pour Être.

Comment stopper notre imaginaire?

En réalité c'est l'imagination mécanique qui pose problème. Lorsqu'on ne se rend même pas compte que l'on imagine, que c'est en mode "pilote automatique" (en fait c'est l'ego alors qui pilote = subconscient). Mais l'imagination consciente est , au contraire, merveilleuse. Donc c'est grâce à l'habitude de l'auto-observation que peu à peu on arrête de se faire embarquer dans l'imagination mécanique.

Comment ne pas s'endormir encore plus??...

En s'efforçant, d'instant en instant, de se réveiller. Ce qui revient à s'efforcer de tenir la Conscience vigilante, ne pas la laisser s'embarquer dans le dodo du mental mécanique. Lorsque cela arrive, pas de réaction, simplement on remonte la ligne de la canne à pêche pour se recentrer en auto-observation.

Remplacer l'ancienne habitude du dodo par une nouvelle habitude de vigilance par rapport à toutes les choses intérieures (et extérieures), sans se raconter d'histoires. Juste Être.

il me semble que le but de ce forum serait plus de partager ces infos entre nous, pour s'entraider, plutôt que de citer des passages des écrits du VM Samael ou autres Maitres, non ?
Oui, merci Geffy pour ces partages intéressants ! Mais pourquoi vouloir opposer les deux ? On voit bien que ce texte a aussi un intérêt pratique, et pas des moindres. Que chacun apporte ce qu'il a à partager, selon ce qui lui semble juste. Ce qui, je trouve, est le cas pour vous deux, et je vous en remercie.

Amour fraternel !
"Avec toutes mes excuses pour le profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant. Vive le Christ ! "

_____________________________________________+++ _____________________________________________
Hors ligne tmecap

Message le

cc,

je pense qu'on passe à côté de quelque chose d'important.

Il nous manque une pièce au puzzle...

Il nous manque une notion.

Combien de mécanismes mettons nous en route pour arriver à avancer, de contres mécanismes pour encore plus avancer... Mais au final quoi?
Désolé on passe à côté de quelque chose, ce n'est pas possible...

c'est sur il nous manque un truc.

tout ce qu'on fait est trop lourd et trop dans le mental. Il faut trouver autre chose.
Quand Jésus se présentais devant les Juifs il ne s’embarrassait pas de tant d'attirail!!

Il faut trouver mieux.
Hors ligne jerome

Message le

En réalité c'est très simple, mais il n'y a pas les mots, c'est pourquoi il faut des bibles entières pour essayer d'expliquer, mais ce n'est toujours pas suffisant.

Il faut impérativement utiliser l'Intuition pour comprendre, le mental est inapte (non pas une flèche pour te meurtrir comme tu le crois souvent, c'est juste ainsi, la preuve). L'intuition vient de l'Être, rien ne peut l'expliquer, seulement pointer à vous de faire le reste.
"Avec toutes mes excuses pour le profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant. Vive le Christ ! "

_____________________________________________+++ _____________________________________________
Hors ligne tmecap

Message le

le monde des songes est bien grand...

pour un réveil il faudra peut être une flèche...

c'est peut être simple pour un être supérieur comme le tient...

Le mieux reste de ne rien faire et d'attendre paisiblement sa mort. C'est celui qui en fait le moins qui avance le plus dit Samael?

Endormons nous paisiblement! j'ai l'intuition que c'est la pire chose à faire.

Comme je te le dis on passe à côté de quelque chose, et je le trouverai... après que je sois roulé dans la boue ou obligé de manger avec les cochons m'importe peu tant que j'avance.

plus tard dans le livre Samael parle de distinguer l'intérieur et l'extérieur, et observation et savoir.

Samael n'a pas écrit des bibles, mais des petits livres avec des actions pratiques.

Enfin suivre son intuition est une très bonne chose mais encore faut il expliquer ce que tu appelles intuition.
car si elle est piratée, ou si elle est mal orientée, tu ne t'en rendras jamais compte...

j'ai vu des dizaines de personnes devenir des gens extraordinaire en suivant leurs intuitions: tu peux commencer par Hitler, Barbe Bleu, Napoléon, Charlemagne....

tu sais ils n'auraient jamais pu arriver à autant d'actes sans suivre leurs intuitions... mais peut être que je me trompe, alors si ce n'est pas leurs intuitions qu'ils ont suivi qu'est ce qu'ils suivaient pour arriver à briser les lois de la nature en toute impunité et s'en sortir? pourtant intimement je suis sur qu'eux suivaient leurs intuitions...

On sait tous les ravages que peut faire un aveugle: "Père pardonne leur ils ne savent pas ce qu'ils font"... N'ont ils pas suivit leurs intuitions ces grand prêtres???

Bien sur que non!!! mais en fait eux ils étaient sûr de suivre leurs intuitions!!!

Conclusion le Démon peut facilement s’emparer de ton intuition!
Mais je ne dois rien comprendre à la vie certainement pour être aussi tordu!
je ne fais que te montrer ce qui se passe, à toi de le voir ou pas...
Mais mon intuition me dit qu'il ne suffit pas de suivre son intuition, sinon je ne serai pas en train de travailler à chercher une solution. Peut être que de ton côté ça marche, mais il faut que tu acceptes qu'il n'en est pas de même pour tout le monde.

désole mais c'est aussi très simple de se tromper.

Je sais en fait quand on se trompe c'est le mental, et quand c'est juste c'est l'intuition. Tout s'éclaire... il faut partir du résultat pour savoir si c'est le mental ou si c'est de l'intuition... c'est vrai que c'est simple comme ça... dommage qu'il faille faire le test dans la matière et détruire la planète pour savoir une chose aussi futile?
Hors ligne tmecap

Message le

Peut être que la solution est de mettre en même temps dans le texte ce que dit mon intuition... déjà que je ne suis pas approuvé, je pense que ça va être pire... mais je vais essayer ça peut être amusant comme travail...
Hors ligne jerome

Message le

Je ne suis pas en guerre contre toi, Antoine. Au contraire je t'apprécie. Mais c'est vraiment ainsi, ce n'est pas pour te vexer.

"La Vérité n'est pas de ce monde" dit le Christ. Ce monde inclut la matière et le psychisme. Le mental est inapte à l'Éveil, il faut rencontrer l'Intime.

Paix à toi et bon cheminement.

Hors ligne tmecap

Message le

la guerre importe peu, ce qui compte c'est que tu avances...

ton histoire d'intuition c'est très vrai, mais il faut que tu ailles plus loin...

et là ça devient juste du blocage:

chapitre 26 psy révolutionnaire:
"les JEs du nouveau-né vont et viennent, tournent autour du berceau, en voulant s'introduire dans le corps du nouveau corps, mais du fait que le nouveau né n'a pas encore construit la personnalité, toute tentative des JEs pour entrer dans le nouveau corps s'avère quelque chose de plus qu'impossible."

ton histoire d'intuition ne marche à 100% que dans le laps de temps où tu es un nouveau né. Si tu utilises ton intuition alors que tu as une personnalité elle sera automatiquement déviée tant que tu ne seras pas éveillé, je pense car je n'ai pas fait l'expérience encore...

Quoi qu'il en soit si tu arrives à un état d'éveil alors ton intuition peut marcher! Mais ça c'est ta théorie, et j'espère qu'elle soit vrai.
Quoi qu'il en soit si tu utilises ton intuition en état de personnalité il y a de fortes chances que tu tombes dans le: chapitre 27
"il est grave de se sentir riche, supérieur à untel ou untel, pour telle ou telle raison. Des gens de cette sorte ne peuvent pas entrer au Royaume des Cieux".

après fais en ce que tu veux, mais observe bien les sujets, ils retombent toujours dans les mêmes cycles. Si on est dans l'enseignement il est impossible qu'il y ait des discordes, s'il y a des discordes c'est que nous sommes pas dans le centre de gravité permanent.
Hélas tu es plus vieux dans le travail donc tu auras le plus de responsabilités...

Je veux du concret et du réel, pas des trucs du style méditation ça va aller mieux, intuition et ça va le faire...
Peut être que tu es dans des sphères supérieures, perso je suis au fond de l'enfer... Et je veux des choses qui marchent en enfer, pas au paradis....

Peut être qu'il y a une urgence dans les différentes demandes, perso je suis là pour trouver un moyen de me sortir de mon enfer... ET j'aimerai éviter qu'on m'enfonce un peu plus...

Mais bon s'il faut descendre encore je le ferai tans pis!

bon courage.
Hors ligne jerome

Message le

Bien sûr, tant que l'ego est vivant l'Intuition n'est pas infaillible. Nous n'avons jamais dit le contraire. Nous ne faisons que pointer vers l'Indicible.

"Que ceux qui ont des oreilles pour entendre, entendent".

Retourner vers « La conscience »