Merci à vous pour ce sujet central. Merci Antoine pour le partage de ce texte de première importance, tout comme le livre d'où il est extrait. Et merci pour le travail de mise en page

très agréable à lire.
Oui Antoine, l'Essence et la Conscience sont synonymes. Le terme "Boddhi" revient aussi. L'Essence est embouteillée dans l'ego ; chaque "moi" emprisonne une étincelle de Conscience. C'est pourquoi nous n'avons pas vraiment d'individualité : celle-ci est divisée entre tous ces différents "moi" qui ont chacun leur propre volonté, leur propre agenda, etc.
Nous croyons avoir une seule volonté, quand en réalité nous possédons de nombreuses volontés différentes (chaque JE à la sienne propre).
je vais partir de ceci, pour arriver à des choses plus concrètes de la vie de tous les jours.
Oui, bonne idée. Mais c'est déjà extrêmement concret : effectivement celui qui s'observe réellement ne peut pas passer à côté du fait qu'il change sans arrêt de braquet :
" Oh ça a l'air intéressant cet article dans le journal. Mais d'abord il y a ce travail à finir. Oh mais j'ai déjà bien travaillé, je vais faire une pause, tiens je vais me faire un petit café en lisant le journal. Mmh l'odeur du café ça me rappelle chez Mémé. Tiens, j'ai un petit creux..." Etc., etc., etc. Une chaîne informe de pensées inconscientes qui viennent de ces différents "moi".
C'est ça aucune continuité d'esprit, aucune individualité. Tous ces "moi" veulent s'exprimer et luttent entre eux pour le contrôle.
Ce texte est de 1ère importance pratique, il nous montre comment on est, et nous invite à l'auto-observation pour s'en rendre compte. En effet si on ne fait pas l'état des lieux alors tout va bien, on ne soupçonne même pas cet état où on se trouve. Cela demande de la sincérité de le voir.
on doit distinguer l'Être et le Je
comment faire?
Quelques pistes : Être sans rien ajouter, n'a aucune saveur d'ego, de "petit personnage" qui fait ceci ou cela. Il n'a pas d'identité.
"Être" n'a rien à voir avec "faire". "Faire" appartient à l'axe horizontal de l'existence, qui est du temps. "Être" appartient à la dimension verticale, en termes de "qualité d'Êtreté" ou de "niveau d'Être" comme dit Samaël Aun Weor. Ces 2 axes sont souvent donnés comme explication ésotérique de la Croix, à leur intersection c'est "ici et maintenant", l'instant présent.
"Être" n'a plus d'intérêt ni de volonté propre - pour soi-même. Il ne cherche que la Volonté du Père, altruiste, intuitive et désintéressée. L'ego au contraire calcule toujours où est son intérêt, qu'est-ce qui est mieux, etc. => "le ressort secret de l'action". Aucune spontanéité. "Il vous faut redevenir comme des enfants".
"Être" ne cherche pas à savoir quoi que ce soit, ce qui est, est. Et c'est très bien tel que c'est. L'ego au contraire est angoissé à l'idée de ne pas ranger dans des boîtes avec des étiquettes. Il se fâche si on dit le contraire de ce qu'il pense et est pétri d'opinions sur tout.
"comment faire pour un être endormi, savoir où il est? " => on vient de répondre du coup

. L'Être ne cherche pas à savoir où il est, il Est c'est tout. Et pour Être il n'y a rien à faire. Essayez donc de ne pas Être pour voir...

Vous risqueriez bien d'Être encore plus (pour mal le dire) car alors l'attention vigilante (="Être") est dirigée sur Elle-même, ce qui détourne des objets et la met en relief. Si, si, j'insiste, s'il vous plaît prenez 10 sec pour faire le test : "Comme pour jouer, fermez les yeux et essayez de ne pas être."
L'Être endormi croit qu'il y a quelque chose à faire pour être, on voit bien maintenant que c'est faux. Par contre, observer est la nature de l'Être, Lui seul peut observer car Lui seul est le Vivant ici, là-dedans. En observant, on peut faire l'inventaire de tous ces "moi" dans lesquels l'Être s'oublie, les prendre en flagrant délit. L'Être peut nous inspirer des conduites, des actes, des paroles, des choses à faire qui soient positives, divinement inspirées, mais Il n'en a pas besoin pour Être.
Comment stopper notre imaginaire?
En réalité c'est l'imagination mécanique qui pose problème. Lorsqu'on ne se rend même pas compte que l'on imagine, que c'est en mode "pilote automatique" (en fait c'est l'ego alors qui pilote = subconscient). Mais l'imagination consciente est , au contraire, merveilleuse. Donc c'est grâce à l'habitude de l'auto-observation que peu à peu on arrête de se faire embarquer dans l'imagination mécanique.
Comment ne pas s'endormir encore plus??...
En s'efforçant, d'instant en instant, de se réveiller. Ce qui revient à s'efforcer de tenir la Conscience vigilante, ne pas la laisser s'embarquer dans le dodo du mental mécanique. Lorsque cela arrive, pas de réaction, simplement on remonte la ligne de la canne à pêche pour se recentrer en auto-observation.
Remplacer l'ancienne habitude du dodo par une nouvelle habitude de vigilance par rapport à toutes les choses intérieures (et extérieures), sans se raconter d'histoires. Juste Être.
il me semble que le but de ce forum serait plus de partager ces infos entre nous, pour s'entraider, plutôt que de citer des passages des écrits du VM Samael ou autres Maitres, non ?
Oui, merci Geffy pour ces partages intéressants ! Mais pourquoi vouloir opposer les deux ? On voit bien que ce texte a aussi un intérêt pratique, et pas des moindres. Que chacun apporte ce qu'il a à partager, selon ce qui lui semble juste. Ce qui, je trouve, est le cas pour vous deux, et je vous en remercie.
Amour fraternel !