Comment vraiment identifier le "Moi" caché

Des sujets différents pour découvrir la gnose avec plaisir et variété de thèmes
Hors ligne Nollan
Comment vraiment identifier le "Moi" caché

Message le

Bonjour à tous,

J'essaie d'appliquer les exercices de psychologie révolutionnaire enseignés par Samael Aun Weor, notamment le travail d'observation pour la dissolution de l'ego. Je me heurte à la difficulté de discerner le "Moi" en action au quotidien. L'ego est si subtil qu'il est souvent bien masqué par une persona socialement acceptable. Existe-t-il une technique spécifique ou un conseil pour rendre cet ego/ce masque plus visible et moins ambigu ?
Hors ligne Pascal

Message le

Bonjour Nollan, voici ma méthode de travail sur les masques portés par les egos viewtopic.php?t=5096 inspirée des enseignements gnostiques.
Hors ligne jerome

Message le

La difficulté à discerner le "moi" vient de l'identification : on croit qu'on est lui. Samaël Aun Weor enseigne que seuls 3% environ de notre Conscience ne sont pas embouteillés...

Autant partir du principe que tout ce que nous croyons être est ego, et nous ne serons pas trop loin de la vérité... Il y a aussi de "gentils egos", que l'on traite habituellement après les "moi" les plus malfaisants.

Il est certain que la méditation intensive nous aide à apprendre ce discernement. Notamment grâce à des expériences du type "Vide Illuminateur", (re)découverte de l'Intime, ... ces "cadeaux" qui, jalonnant le Sentier, agissent comme un phare nous permettant de ne pas perdre de vue l'objectif, et de le poursuivre avec une assurance nouvelle, droit devant.

La reconnaissance de l'Être en soi - cela passe généralement par la méditation - permet de voir sans l'ombre d'un doute ce que nous sommes profondément, et ce qui n'est que superficiel (ego, personnalité).

Bon cheminement à toi, au plaisir !
"En dépit du profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant."

________________________________+++ ________________________________
Hors ligne Nollan
Message le

Merci pour ton retour, ça me parle pas mal. J’essaie justement de pratiquer cette méditation intensive, mais des fois c’est comme si l’ego se glissait partout, même dans des choses qu’on croirait anodines, genre le fait de vouloir se montrer sous un certain jour… un peu comme quand tu mets des tenues style Louis XV pour gentlemen: ça a l’air élégant et raffiné, mais ça peut cacher plein de choses derrière le masque. Je pense que c’est un peu pareil avec le quotidien: observer sans juger, juste remarquer ces petites façades, même celles qu’on croit « gentilles », et petit à petit ça devient plus clair ce qui est vraiment moi et ce qui ne l’est pas.
Je vais continuer à expérimenter le « Vide Illuminateur » dont tu parlais, et essayer de repérer ces micro-egos qui se faufilent partout.
Hors ligne jerome

Message le

Haha oui, exactement. Comme nous disions, il y a des egos "gentils" et d'autres "malfaisants" (en réalité ils sont tous malfaisants car au final même les gentils nous maintiennent dans le sommeil de la Conscience, et ses soi-disant "bonnes actions" sont rarement justes et peuvent causer plus de mal que de bien...

Seules l'action et la parole intuitives, spontanées, directement inspirées par l'Intime, sont vraiment justes, équilibrées, bonnes, tombant à l'instant idéal...

Pour discerner cela demande premièrement une honnêteté sans faille vis-à-vis de soi-même. Faire de son mieux pour voir ce qui est , tel que c'est, sans essayer d'arranger à notre guise (à la guise de l'ego). En toute sincérité.

Oui fatalement la méditation intensive et les expériences que cela apporte - ou les non-expériences aussi :grin: - permet de connaître ce que nous sommes au plus profond, et par contraste aussi ce que nous ne sommes pas, que ce soit gentil ou méchant.

C'est vrai que même ainsi, il est très difficile de vraiment savoir à 100%, on navigue au mieux puis ça s'affine avec l'expérience et la pratique, c'est tout l'attrait du Cheminement. Parfois on comprend après coup, ou avec la répétition de certaines circonstances, et on retient la leçon, l'une après l'autre. C'est de toute beauté ce voyage 🙏🏻❤️

Bien à toi, avec tout notre amour.
"En dépit du profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant."

________________________________+++ ________________________________

Retourner vers « Questions-réponses multi-sujets »