LA MÉDITATION ACTIVE : UNE BASE POUR L'ÉVEIL DE LA CONSCIENCE

Hors ligne jerome

LA MÉDITATION ACTIVE : UNE BASE POUR L'ÉVEIL DE LA CONSCIENCE

Message le

La méditation active, ou rappel de soi, "se rappeler à soi-même", a beaucoup de noms différents. C'est certainement la PRATIQUE LA PLUS ESSENTIELLE À l'ÉVEIL de la Conscience.

On parle aussi d'AUTO-OBSERVATION, ou encore de Clé de SOL (Sujet - Objet - Lieu) https://gnosticpublishing.org/apprendre ... le-de-sol/.

Nous partons du constat suivant : même lorsqu'on se croit éveillés la journée, notre mental est presque sans arrêt engagé dans des chaînes de pensées informes et mécaniques.

Toujours en train de voyager dans le temps sauf l'instant présent, dessinant un futur imaginaire ou refaisant un passé déformé par notre mémoire et notre perception. Et nous ne nous en rendons pas compte jusqu'à ce que notre attention soit attirée sur ce fait, comme lorsque les livres de Samaël Aun Weor nous ont montré cet état erroné.

=> voir par exemple LE TRAITÉ DE PSYCHOLOGIE RÉVOLUTIONNAIRE https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr ... /index.php
ou LA GRANDE RÉBELLION https://www.gnose-de-samael-aun-weor.fr ... /index.php ).

Nous l'avons à peu près accepté, mais le 1er réflexe le plus courant est que l'ego soit meurtri qu'on ose insinuer qu'il est inconscient, mécanique. Il s'offusque. On accepte que quelqu'un doit s'entraîner pour devenir un athlète de haut niveau, un bon musicien, etc. mais on s'offusque d'être qualifié d'inconscient alors que jamais les gens ne prennent le temps pour l'introspection, et l'entraînement à être conscient - c'est cela le rappel de soi.

D'instant en instant, faire de son mieux pour se rappeler soi-même, être conscient des pensées qui nous passent par la tête, des émotions qui nous traversent avec leurs effets énergétiques (boule au ventre, noeud à la gorge, etc.). C'est un entraînement et comme pour toute matière, il faut s'entraîner pour exceller. Sans cela, nous restons indéfiniment esclaves du prince de ce monde, logé dans sa tanière : le mental.

Nous sommes les FILS DE L'INSTANT. "Ici et maintenant" est la seule chose que l'on peut expérimenter vraiment.

La MÉDITATION PASSIVE est un autre moyen de s'entraîner à être conscient. D'une façon plus qualitative (car on s'immerge plus profondément dans les mondes internes) mais moins continue que la méditation active.

Soyez bienvenu(e)s dans notre groupe de mise en pratique tous les jeudis à 19h30 (heure de Paris) !

Pour plus de détails : viewtopic.php?t=6018

🌸 Amour fraternel !🌸
"En dépit du profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant."

________________________________+++ ________________________________
Hors ligne tmecap

Message le

cc,
Nous partons du constat suivant : même lorsqu'on se croit éveillés la journée, notre mental est presque sans arrêt engagé dans des chaînes de pensées informes et mécaniques.
désolé, qu'est ce que tu appelles "chaînes de pensées "?

perso avant j'en avais tout le temps, mais maintenant je ne les vois plus. Elles sont peut être là, mais elles n'arrivent pas à ma conscience, à part si dans le moment présent j'ai un besoin, ou si je demande pour travailler une pensée elle vient et je la suis.

Mais en soi, mon mental se cantonne à observer ce que lui dit le corps, sans se préoccuper des pensées, donc je ne sais pas quelle pensée est liée à la réaction de mon corps.

J'observe juste la boule dans le ventre, mes yeux qui se ferment, ou ma mâchoire qui se crispe, mais je ne vais pas plus loin non plus pour éviter de faire tourner le mental.

J'essaye juste de relier une tension à une émotion, sans aller plus loin et encore pas tout le temps. La plupart du temps je me cantonne à garder le calme mental et faire la prière perpétuelle dans les moments de libre.

Et si je veux le calme mental, je coupe cette captation, en ne me focalisant plus sur l'endroit qui m'envoie une donnée, mais en imaginant le calme mental...
Perso c'est juste le vide, un grand trou noir... Mais bon je pense à y réfléchir que c'est plus le chaos que le vide...
C'est peut être ça qu'il faut que je change, avoir une autre image.... Je suppose que je projette mon mental dans le vide en attendant de voir la lumière... Et j'attends paisiblement les évènements en spectateur.

Donc je n'ai pas de pensées qui viennent à ma conscience forcément.
Peut être que si je change et j'imagine une mer d'huile... serait moins agressif pour mon mental. Mais là il y aurait quand même des pensées qui viennent. C'est pour ça que je pense que j'ai pris le chaos, avant l'origine de la matière il est possible qu'il n'y ait que la pensée unique...

c'est vrai qu'en y repensant c'est assez bête comme projection. :mrgreen: on se refait pas!
:oops: mon combat avec le chaos...
Hors ligne jerome

Message le

Ce que tu décris est tout-à-fait l'état de rappel de soi. Ton message est assez ancien, nous avons remonté le sujet, alors ta pratique doit avoir évolué depuis mais le coeur de la pratique est là.

Il n'y a pas vraiment d'image à chercher : les images sont elles aussi mentales, et le Vide c'est la cessation de la pensée. Sur le plan de la Conscience, qui précède celui du mental - la Conscience est en amont, elle précède le mental et l'accueille en son sein - il n'y a pas d'image visuelle.

Il suffit de focaliser sur Cela que nous sommes au plus profond - la Vie elle-même, "Je Suis", alors l'Être se contemple Lui-même.

Dans la pratique de méditation passive, on ne se bat pas pour obtenir le Vide car cela crée une tension interne, c'est encore "la bataille des opposés". On les laisse juste passer sans s'y attacher, sans rentrer dedans, de façon détachée et la pensée s'épuise : d'abord la petite voix dans la tête, puis les images - celles qui nous font basculer dans le rêve si on s'endort.

Avec l'habitude de contempler Cela, on peut ensuite s'y plonger directement, à tout moment, provoquant un rappel de soi profond.
"En dépit du profond orgueil qui m'habite, et avec tout l'amour que je puis manifester en cet instant."

________________________________+++ ________________________________
Hors ligne Geffy

Message le

Oui, la pratique de la Mort en Marche, dissolution de toutes les innombrables petites racines d'ego qui surgissent tout au long de la journée, on peut dire que c'est une méditation active, puis ensuite en effet le soir, la nuit, se mettre en catalepsie, laisser s'éteindre naturellement toute forme de pensée est la forme passive, bien que je n'aime pas trop ce terme, car dernière tout cela il y a une volonté, qui doit ultimement fusionner avec la Volonté de l' Être !
Amen !

Retourner vers « Cours de gnose »