tmecap a écrit : 10 juillet 2026, 16:43en attendant vous me faites lire beaucoup de livres donc je ne suis pas prêt à avancer le sujet...
on reverra ça dans quelques mois alors bonne lecture à tous et merci au Samouraï pour ses précieux conseils
C'est vrai que dans ma réponse, je me suis surtout orienté sur des références théoriques, qui sont longues à étudier, et peut-être éloignées du premier post de ce topic, où tu partages une expérience concrète et vécue. C'est peut-être plutôt sur ce terrain là que tu attendais des réponses !
Si tu veux mon avis, je pense que ce qu'il t'est arrivé, c'est juste un excès de Feu. En gros, l'Ens-Seminis, lorsqu'il est activé, il cherche à s'échapper par tous les moyens. Un peu comme un gaz qu'on chauffe et qui se dilate (ou comme le Mercure dans le thermomètre... tiens tiens.

). Malheureusement, si tu n'es pas capable de le faire monter assez vite... Il s'échappera par le bas ! C'est donc un vrai travail d'équilibriste de savoir chauffer assez pour que ça monte, mais assez peu pour que ça ne s'échappe pas.
C'est normal de ne pas y arriver au début. Les mots du V.M. Aun Weor sont durs quant à ceux qui renversent la coupe d'Hermès, on a vite fait de culpabiliser. Il ne faudrait surtout pas. Au niveau où nous en sommes, ce n'est pas si grave de perdre de la semence. C'est surtout quand tu commences à créer les corps solaires que ça commence à avoir des conséquences. Et puis il y a une nette différence entre le gnostique qui essaie d'être chaste mais qui a laissé s'échapper un peu de semence et le fornicateur qui jouit pleinement et qui verse des litres à chaque orgasme. L'intensité du spasme orgasmique et tout l'état d'esprit qui l'accompagnent font 99% de la faute (bien avant la perte de matière première). Culpabiliser, se mettre trop de pression, etc, sont autant d'émotions qui détériorent ton état d'esprit et donc la qualité de ta transmutation. Il faut rester humble : nous sommes de simples chercheurs de vérité, qui avons trouvé la gnose, et qui la mettons en pratique dans notre coin. Nous n'avons pas la chance d'apprendre dans les temples de mystères avec des grands maîtres. C'est normal de ne pas y arriver tout de suite, de se tromper, etc.
Autre conseil : si tu sens que malheureusement, le contrôle t'échappe, tu peux éviter la perte mécaniquement. Au niveau du périnée, il y a le conduit où se produit le spasme : tu peux le pincer en plaçant 3 doigts dessus (le majeur qui appuie et les 2 autres autour qui empêchent le conduit de glisser). Cela permet de retenir le fluide et l'empêcher de s'échapper. C'est sans douleur, sans risque quelconque, et ça réduit l'impact de tes échecs si malheureusement le feu s'embrase trop et que tu causes une fuite.
Un petit exercice qui m'a beaucoup aidé aujourd'hui (et que je pratique encore malgré mon avancée) : lorsque la tige de jade (si tu vois ce que je veux dire) est érigée (souvent le matin au réveil), tu peux pratiquer un pranayama pour la faire redescendre. L'énergie pro-créatrice se recharge la nuit, spécifiquement entre 23h et 1h du matin, et encore un peu jusqu'à 3h). Entre 7h et 11h, c'est l'heure où le Feu allume l'Eau le plus facilement, c'est pourquoi on a souvent la tige de jade qui se réveille en même temps que nous. Faire l'amour à ce moment là est très risqué car le Feu monte beaucoup plus vite. Mais c'est le moment idéal pour le travail en solitaire. L'érection matinale est le signe d'une énergie sexuelle abondante, et la faire redescendre par le souffle est le signe d'une transmutation efficace.
Exemple d'exercice :
Assis le dos bien droit, ou alors, allongé, les genoux pliés, pointant vers le ciel, afin d'avoir le creux du dos bien à plat. Tu visualises un orbe de lumière au-dessus de la tête (il faut que ça représente pour toi un principe spirituel ; tu peux imaginer un soleil, l'acronyme INRI, ou juste la lumière divine). Tu gardes la visualisation quelques secondes pour bien qu'elle soit présente. Puis, tu inspires : tu visualises qu'une énergie émane de l'orbe, pénètre ta couronne, et descend jusqu'à ton périnée. Pendant le laps de temps entre l'inspire et l'expire, tu dois sentir la lumière venir chatouiller ton périnée. Puis à l'expire, cette lumière se répand dans ton corps entier (voire au-delà, tout autour de toi). Cela doit faire ressentir un effet de relâchement, de détente. Puis, tu recommences, autant de cycles que nécessaires pour faire redescendre la tige de jade. Le plus important, c'est vraiment l'inspiration, et la descente de l'énergie jusqu'au périnée. Il faut vraiment prendre le temps de sentir l'énergie descendre jusqu'en bas, et attendre le petit frémissement du périnée avant d'expirer. Enfin, si au bout de 2/3 secondes ça ne vient pas, expire, et recommence à la prochaine inspire. Ne va pas faire des apnées de dingue !
Pour te décrire comment ça se passe pour moi : à l'inspire, l'énergie glisse facilement jusqu'au périnée. Ensuite, je garde un court laps de temps le souffle, je laisse le frémissement du périnée se faire et s'intensifier à chaque cycle. Cela provoque presque un genre de plaisir sexuel, on va pas se mentir. Mais il est d'une autre nature que celui qui est mécanique. Lors de l'expiration, on sent vraiment comme des papillons dans le ventre, mais ça se diffuse même de partout, dans tout le corps, c'est une sensation magnifique. Le seul mot qui me vient pour le décrire est l'osmose. Chaque cycle est plus intense que le précédent.
Aujourd'hui, quelques cycles me suffisent pour transmuter ma gaule du matin. Mais je m'amuse quand même à faire 9 cycles, en rapport à la 9e sphère...
Cette technique peut être pratiquée tous les jours, même sans érection. Cela augmente énormément le taux vibratoire, pour parler un langage que tu aimes bien. Mais c'est extrêmement puissant aussi dans ce cadre là.
Tu peux bien évidemment faire les variantes que tu veux, mais je pratique cet exercice quotidiennement et je garantis qu'il est d'une efficacité radicale !
Voilà, j'espère que ça te sera utile. Au plaisir de lire tes retours !
Paix sur toi cher frère gnostique.
Jean Morin