comme tu le dis Jérôme on serait mort si on avait tenu ces propose il y a quelques siècles, et je te dirai j'ai été tué des centaines de fois pour avoir aidé les autres à avancer aussi...
La grosse différence avec cette époque c'est que tout le monde, toute la terre en même temps est plongé dans le travail, quelque soit la catégorie, quelque soit votre âge tout le monde est obligé de faire le travail...
Donc tout le monde essaye de sauver sa peau, homme comme ego!
Non je n'ai pas dit ça du tout. Je dis que dans ces époques reculées la vie était plus dure, il fallait encore plus travailler - surtout plus qu'aujourd'hui en France... Pas d'aides sociales, ton suzerain avait le droit de t'éclater la tête si elle ne lui revenait pas, droit de cuissage, etc. Les maladies, l'esclavage, la violence, la faim, etc. on devrait être conscients que malgré tout c'est plus facile qu'avant d'un point de vue matériel.
Et c'est peut-être là justement qu'est l'enfer : la facilité, la satisfaction de nos moindres désirs et conforts, la paresse récompensée, la gourmandise, etc. La compromission : on accepte certaines choses "parce qu'on ne peut pas faire autrement", et en fait c'est une porte ouverte, une permission donnée implicitement. C'est très pernicieux. Et la difficulté matérielle n'est pas sur le même plan que la difficulté psychique d'aujourd'hui, pourtant les 2 sont aussi réelles.
Peut-être que c'est plus l'enfer qu'avant, peut-être que non. En fait j'en sais rien et je m'en fous comme je me fous de toutes ces opinions opiniâtres qui divisent les gens pour des conneries. Je ne marche pas.
Il y a des choses qui ne vont pas, c'est sûr, et c'est peu dire à l'heure où la planète se meurt. Je sais bien qu'il y a des complots pour autant je me fous du complotisme qui donne du grain à moudre à la négativité au lieu de nous bouger pour construire une alternative.
Oui l'époque de science matérialiste est une réaction violente à l'époque précédente d'église dogmatique intégriste. Action-réaction. J'aime ta conclusion, se tourner vers son prochain. Et ça c'est important, merci à toi. Gardons seulement ce dernier point et regardons l'herbe pousser verte avec Geffy