Conférence 313 : conférences durant le congrès international de 1976

Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Conférence 313 : conférences durant le congrès international de 1976

Message le

CONFÉRENCE 313 : CONFÉRENCES DURANT LE CONGRES INTERNATIONAL DE 1976

Congrès International d'Anthropologie Gnostique -Guadalajara, Jalisco, Mexique- Du 27 octobre au 4 novembre 1976

1. REMERCIEMENTS À LA SÉCURITÉ

[…] À présent, que les frères qui m'ont aidé, comme gardes, pour protéger mon insignifiante et misérable existence qui ne vaut rien, montent sur l'estrade, parce que, en réalité et en vérité, la seule chose qui compte, c'est l'Être, pas la personne humaine qui est vaine et illusoire. Alors, je demande à tous ces frères de monter ici sur l’estrade.

Il est clair qu'un corps uni de gardes de bonne volonté était nécessaire parce qu'évidement deux mille personnes rassemblées, remplies d’un immense amour et de grande affection envers mon insignifiante personne, si elles viennent sur moi, cela fait beaucoup de poids. Sans aucun doute, je serai mort asphyxié. C'est pourquoi, ils ont voulu protéger ma pauvre existence, et ils sont là devant vous tous. À aucun moment, ils n'ont voulu empêcher que, de manière ordonnée, les délégations me rendent visite et que les groupes puissent être reçus dans ma propre suite. Ils ont seulement voulu éviter que je meure asphyxié. C'est tout, et je demande d’applaudir très fort ces frères. [Applaudissements|

2. APPROBATION DE TROIS REVUES

Trois revues ont été immédiatement approuvées par le Siège Patriarcal de Mexico : Abraxas International, merveilleuse revue dont est chargé le très respectable et vénérable Maître G.K., Gnosis, du Venezuela et Cultura para todos, du Honduras. Ces trois revues, en fait, ont été approuvées en tant qu'organe de publicité du gigantesque Mouvement Gnostique International. Un applaudissement pour ces trois re-vues. [Applaudissements]

2. LE TRÉSOR DE QUMRAN

[..] très sincèrement j'annonce, depuis cette sainte IG. Chrétienne Universelle, le V.M. Ch, pour ce magnifique travail qu'il a présenté. La présentation, dans le sens où il a fait connaître ce chef-d'œuvre rem-pli d'une sagesse si extraordinaire, est incontestablement totalement approuvée par le Siège Patriarcal de Mexico.

Les Rouleaux de Qumran sont également approuvés, dont la présentation a été faite, précisément, par notre frère V.M. Ch. Incontestablement, tout le Mouvement Gnostique International doit connaître la sage doctrine gnostique ésotérique christique de Qumran. Ces rouleaux sont extraordinaires. Ils ont été présentés par notre frère, l'Excellentissime Monsieur le Vicaire J.M.P.P. et l'exposé est définitivement approuvé. [Applaudissements].

4, AJOURNEMENT DES CHANGEMENTS FINANCIERS

[...] Incontestablement, nous avons travaillé -nous le reconnaissons- avec une grande ténacité. Cela a été établi avec beaucoup de sincérité. Concernant l'organigramme et les aspects financiers, j'ai, cependant, noté quelques détails. Bien que ce projet me paraisse très étudié, logique, du point de vue mental, ce-pendant, ce n'est pas, précisément, le moment indiqué pour le transformer en faits concrets, clairs et définitifs.

Il arrive que n'importe quelle organisation doive inévitablement passer par des processus d'évolution didactiques. Lorsqu'une organisation ou une nation veut modifier ses structures économiques, elle n'est pas toujours prête pour un tel changement, le résultat qui en résulte, c'est l'échec. On pourrait, par exemple, intensifier le développement d’un pays sous-développé, mais si on veut l’intensifier immédiatement, si on veut, indubitablement, modifier ses structures sans avoir atteint la maturité, le résultat sera simplement ce qu'on appelle l'échec.
Il en va de même si nous voulons modifier les structures économiques délicates du Mouvement International Gnostique afin de le sortir de l’état sous-développé et de le faire passer à l’état de développement immédiat, même si nous avons des intentions magnifiques, un changement aussi brutal, sans obéir aux processus évolutifs, implique, en fait, l'échec. Donc, puisque nous ne voulons pas apporter de changements radicaux au sein du Mouvement -pour parler du point de vue strictement économique et financier et liés au mécanisme des structures- pour éviter un échec, nous préférons reporter un peu tout cela, car en réalité, vraiment, ce n'est pas le moment précis d'essayer de modifier les structures économiques existantes.

Le projet a été bien conçu et il fallait que ce soit bien conçu, intellectuellement parlant, si l'on se réfère, précisément, à un homme de lettres très éminent, grand avocat mais aussi grand paladin et politique. Mais, en réalité et en vérité, je le répète, les changements de structures économiques immédiats sans tenir compte des processus d'évolution didactiques, entraînent en conséquence ce que l’on appelle l'échec. C'est pourquoi, nous reportons naturellement, cette magnifique étude qu'a fait le Dr. JV.M. jus-qu'au jour où le Mouvement parviendra à être suffisamment mature, où aura atteint un progrès didactique, économique et financier suffisamment fort pour admettre un tel changement de structures économiques.

La simple conception intellectuelle d’un projet n'est pas suffisante. Il est nécessaire de prendre en compte, précisément, les lois de l’évolution et les processus didactiques et dialectiques. Ainsi, au nom de la vérité, nous remercions sincèrement le gros effort fourni par ce très éminent homme de lettres. Ce-pendant, si pour le moment nous ne pouvons pas accepter un tel projet, il ne fait aucun doute qu'à l'avenir, il pourra être à nouveau revu, une fois que les structures économiques du Mouvement Gnostique International seront en mesure de résister aux changements radicaux. Aujourd’hui, cela n'est pas encore possible.

5. RENONCEMENT AUX DROITS D'AUTEUR

En ce qui me concerne, je remercie le Dr JV. M. de ses nobles propositions concernant la question éditoriale du fait que je reçoive des droits d'auteur. Cela me semble bien. Mais, au nom de la vérité, j'ai dit une chose: je n'ai jamais revendiqué de tels droits. J'ai écrit plus de soixante-dix œuvres. Comme vous le voyez, les doigts de mes mains sont quasiment détruits. Mais, je continuerai d'écrire des livres. Et le jour où ces doigts de mes mains ne serviront plus d’avoir tant tapé le clavier de la machine à écrire, j'essaie-rai avec les doigts de mes pieds. [Applaudissements].

À l’heure actuelle, mes chers frères, je renonce et j'ai renoncé et je continuerai de renoncer aux droits d'auteur à jamais. Tout ce que je veux, c'est que ces livres soient vendus à bas prix, à la portée des pauvres, à la portée de tous ceux qui souffrent et qui pleurent. Que le citoyen le plus malheureux puisse avoir ces livres avec le peu d'argent qu'il a dans sa bourse. C'est tout

En réalité et en vérité, je n'ai aucun revenu. Je n'exige rien pour mes œuvres. Celui qui veut les éditer qu'il les édite pour le bien de toute l'humanité souffrante.

Frères, je n'ai jamais exigé non plus et je n'ai pas l'intention d'exiger un quelconque salaire. Dans la Ré-publique du Salvador, on nous a octroyés au Maître GK. et à mon insignifiante personne qui ne vaut rien -car je ne donnerais même pas un centime pour ma personne- un salaire. Mais en réalité et vraiment, je ne veux pas de ce salaire. Je suis un mendiant en smoking et je vis de l’aumône publique. La seule chose qui m'intéresse, c'est de diffuser l’enseignement aux quatre coins du monde, sans distinctions de race, de sexe, de croyance, de caste ou de couleur. Que toute l'humanité reçoive la doctrine. C’est tout ! Paix Invérentielle.

6. UN TÉMOIGNAGE D'HUMILITÉ

Maître. [...] Bien, je remercie donc, celui qui a peint à merveille le tableau que voilà, qui est-ce ? Bien, quelqu'un dont, franchement, j'attends qu'on me dise qui est-ce, car je ne sais toujours pas qui est-ce.

Disciple. L'artiste qui a peint ce tableau vit dans la ville de Pereira, et c’est un étudiant gnostique de Première Chambre au Centre d’Études Gnostiques Samael, du Quartier Mejia Robledo. Avec beaucoup d'amour, nous avons apporté l'huile et nous l’offrons au Maître Samael. Ici, à Guadalajara, nous avons trouvé le cadre. Merci!

M. Un applaudissement pour l'artiste. [Applaudissements]. Incontestablement, je me sens ému par cette œuvre artistique merveilleuse. Évidemment, celui qui a peint ce tableau se révèle être un véritable artiste dans le sens le plus complet du terme.

Cependant, franchement et au nom de la vérité, bien que ce frère soit un grand artiste et que j'admire son formidable coup de pinceau et le précieux tableau que l’on peut voir ici, je vais dire ceci: quoi qu’il en soit, une personne humaine ou la figure d’une personne humaine, comme la mienne, n'a réellement aucune valeur, elle n’en vaut pas la peine, car la personne est la personne et elle est éphémère de toute façon, la seule chose importante, c’est l'Être ; de toute manière je me considère, au nom de la vérité, comme un misérable ver de terre de la boue de la terre, non pas par excès d’humilité, mais simplement parce que c'est ainsi, et je regrette que les grandes caractéristiques artistiques de ce grand frère aient servi à peindre quelque chose qui ne vaut pas la peine d’être peint. Je préfère, simplement, que les frères se consacrent pleinement au travail sur eux-mêmes, à la dissolution de l'Ego, à l’annihilation du Moi.

De toute façon, ce que j'admire, c'est le coup de pinceau de l'artiste, ça oui! Et cela nous ne pouvons le nier. Mais, je le répète, c'est dommage qu'un aussi merveilleux coup de pinceau ait servi à peindre ma triste figure, voilà tout. [Applaudissements|

7. NÉCESSITÉ D’AVOIR DES ASSOCIATIONS AUTONOMES

[Paroles du Maître à la délégation du Venezuela.]

Pour capter la profonde signification de tel ou tel défaut, il faut la technique très profonde de la méditation. Quand quelqu'un se concentre profondément sur n'importe quelle erreur psychologique, par exemple, la jalousie, alors il peut passer à la profonde autoréflexion et la profonde méditation. Et c'est dans cet état de méditation profonde, avec l'autoréflexion évidente de l’Être, que nous pouvons appréhender, capter, la profonde signification de tel ou tel défaut. Par conséquent, il est nécessaire d'apprendre à méditer. C’est seulement par ce chemin que nous capterons la profonde signification du défaut en question. C’est tout.

Une autre question […]

Disciple. Vénérable Maître, une lettre signée de votre main est arrivée à notre Lumisial, dans laquelle il est souligné que les Lumisials devraient fonctionner dans des locaux privés convenablement loués ou que la I.G en soit propriétaire. J'aimerais que ce soit un peu clarifié car cet aspect recèle beaucoup de problèmes.

Maître. Certainement, il est nécessaire que le Mouvement Gnostique et la LG. en général, aient leurs propres locaux. Ce qui se passe, c’est que lorsque nous établissons les Lumisials dans des maisons familiales, nous avons systématiquement des problèmes. Lorsque le chef de famille veut se retirer de la Gnose, ou se retire, alors le Lumisial s'arrête. De plus, les familles se lassent de nous et à la longue, elles nous mettent à la porte.

Je me remémore ces expériences vécues. Nous, ceux du groupe du Siège Patriarcal de Mexico, nous avons souvent été chassés des différentes maisons familiales, et cela nous a toujours fait beaucoup souffrir. À la fin, nous avons été convaincus qu'il valait mieux avoir nos propres locaux, quitte à payer une rente ou un loyer comme vous dites. C'est seulement ainsi qu'il est possible de ne pas avoir de tracas ni de problèmes. Si on peut avoir nos propres locaux, c'est mieux. Mais, si ce n'est pas possible d'avoir un local à nous dans tel ou tel lieu, alors, il faut payer le loyer de n'importe quelle maison et dans le pire des cas, de n'importe quelle salle humble. Ce qui importe, c'est que ces lieux où nous nous réunissons soient à nous.

Mais, à cet égard, il ne faut pas être extrêmement radical. Souvent, quand un missionnaire forme un groupe, il doit tout d’abord accepter une maison familiale où une salle, etc. qui lui est prêtée. Lorsque tel est le cas, qu’il considère l'invitation à venir dans telle ou telle maison simplement comme quelque chose de provisoire, mais toujours dans l'intention de trouver une maison, une salle, ou un local loué ou propre où se réunir.
Modifié en dernier par Gemani le 28 août 2023, 19:54, modifié 2 fois.
Hors ligne Gemani
Localisation : Sud des Landes, à 10 mn des plages! Photo de falaises sur les îles Féroé

Message le

8. CONSÉQUENCES DE LA TRAHISON AU LOGOS MARTIEN

[Paroles du Maître à la délégation de Colombie.]

Nous avons établi un organigramme pour le Mouvement Gnostique dans la République de Colombie.

Il y a un statut juridique établi par le Dr. Palacios. Je ne trouve pas que ces statuts soient corrects. Je déclare : Moi, personnellement, en ma qualité de Patriarche, je n'accepte pas ces statuts ! [..] Pour être plus clair, mon insignifiante personne n'a aucune valeur, elle ne vaut rien. Mais, malheureusement pour certains et heureusement pour d'autres, à l'intérieur de moi réside celui qui est le Seigneur de la Force, et il est impossible qu'une quelconque organisation s'épanouisse sans l’aide de la force.

Nous avons comme cas concret, le Panama. Valdés H. s'est approprié notre statut juridique. Nous le lais-sons face à l’I.G. Il nous a trahis ! Il nous a donné un coup de poignard dans le dos !Il a cru qu’il pour-rait faire un puissant mouvement où il serait le pontife, le seigneur ! Et il a échoué ! Il est totalement seul. À présent, le statut juridique de l’I.G de Panama est passé entre nos mains, et le Mouvement Gnostique et l'IG panaméenne sont, en ce moment, victorieux.

Un autre cas concret, pour rafraîchir un peu la mémoire des anciens étudiants. Enrique Benares [Bodhisattva du V.M. Johani], à Cali, a voulu faire un mouvement fort et il a dit: “Nous allons former un front unique contre Weor, contre Samael !” Et il l’a formé, mais il est mort.

David Valencia [Bodhisattva du V.M. Sanfragarata] a levé une révolution complète dans tout le Quindio. Il s'est levé en armes contre Samael Aun Weor. À présent, il est vieux, malade et seul.

Ainsi, mon insignifiante personne ne vaut pas un peso. Je ne donnerais pas un centime pour ma personne. Mais, je le répète, malheureusement pour certains et heureusement pour d’autres, à l’intérieur de moi réside le Cinquième des Sept, le Seigneur de la Force.

Au nom de la vérité, je déclare que si vous ne modifiez pas ces statuts, je retire l’autorisation à cette Église, ou, en d'autres termes, pour ne pas être vaniteux et orgueilleux, car c’est horrible et immonde, je précise : celui qui est ici dans mon intérieur, le Seigneur de la Force, va enlever le soutien à l'institution, et l'institution ne pourra pas continuer sans la force du Cinquième des Sept. [..]

La I.G en Colombie, comme toutes les LG. dans toute l'Amérique et dans le monde, dépend strictement du Patriarcat. Sachez qu'il n'y a pas deux ou trois Patriarches dans le monde de l'I.G. C'est seulement le Cinquième des Sept, dont que je ne suis qu'un instrument tellement imparfait, mais je suis un instrument. |...

Il sera inutile, pour les frères rebelles, de tenter de conserver l'Église contre la volonté du Patriarcat. Le Cinquième des Sept leur retirera la force. Et cette Église mourra comme est morte celle de Carlos A. Valdés H. au Panama. Si vous voulez en faire l'expérience, allez-y, et je vous en ferai la démonstration à tous. |...

Ainsi, chers frères gnostiques, en ces moments précis, nous sommes en réalité vraiment heureux d’avoir résolu le problème qui nous préoccupait tous. L'Armée du Salut Mondial doit avancer correctement dans tous les pays de la Terre.

Nous nous préparons, ni plus ni Moins, que pour le saut en Europe. Comme nous l'avons déjà dit, partout au Canada, nous allons établir une base. Beaucoup aimeraient déjà être au Canada, mais nous devons faire ce travail avec une très grande patience et sagesse. Un pont parfait a été établi entre le Canada et l’Europe. De l'autre côté, c'est-à-dire, aux Canaries, déjà EV a ri, et bientôt, un Lumisial va parfaitement fonctionner. Ainsi les missionnaires qui vont quitter le Canada pour l’Europe, iront là-bas dûment préparés. Le pont entre le Canada et l’Europe est établi. […]

Étant donné que les travaux réalisés ici, avec la délégation de Colombie, sont terminés, il ne me reste qu’à dire qu’il est nécessaire que tous les Colombiens lisent mon œuvre intitulée Psychologie Révolutionnaire. Il est aussi nécessaire que tous les Colombiens étudient les œuvres intitulées La Grande Rébellion et Le Mystère de la Floraison d'Or. C'est avec une profonde douleur que je me rends compte que les frères colombiens ne se soucient pas de la dissolution de l'Ego, et c'est gravissime. Si nous continuons dans ces conditions-là, sans étudier profondément la doctrine nécessaire à la dissolution du Moi psycho-logique, en fait, la seule chose que nous allons obtenir, c'est malheureusement une récolte d'Hanasmussens au double centre de gravité.

Les frères veulent des pouvoirs, des facultés, de l'argent, des positions sociales, ils veulent qu'on les soigne, etc., mais ils ne veulent pas dissoudre l'Ego, et c'est gravissime. Je recommande, donc, à la délégation de Colombie de se consacrer pleinement à la dissolution du Moi-même, du Moi, et pour cela, vous devez étudier les œuvres que nous avons citées. Je souhaite que chacun de vous désintègre l’Ego afin d'obtenir la Libération.

Pour l'instant, je n'ai rien de plus à ajouter, je prends congé de vous tous. Paix Invérentielle !

9. MOMENTS POIGNANTS AVEC LES PREMIERS DISCIPLES

S'il vous plaît, seulement ceux du Summum Supremum Sanctuarium. Bien, mes chers frères, auriez-vous la bonté de vous placer face à l'honorable public.

Voici les paladins avec lesquels le Mouvernent Gnostique International a commencé. Lorsque je voyageais là-bas, à travers l'Amérique du Sud, j'ai atteint cette magnifique montagne de la Sierra Nevada de Santa Marta. Avec un groupe d'hommes et de femmes de bonne volonté, nous avons commencé à construire le Summum Supremum Sanctuarium.

Ce sont ces hommes qui ont ouvert un passage à travers les rochers de la terre, sous l’épaisse forêt du soleil, à coups de pioche et de pelle, pour construire un temple souterrain qui a servi de base magnétique créatrice au Summum Supremum Sanctuarium.

Voici les paladins qui ont initié le Mouvement Gnostique International. Pendant longtemps, ils se sont uniquement nourris de coriandre, d'eau et de coriandre, pour pouvoir subsister sous les rochers, et ainsi, ils ont construit le Summum Supremum Sanctuarium. Ce sont ces hommes qui m'ont apporté à manger dans la Sierra Nevada de Santa Marta ; les premiers, le noyau qui a formé le Mouvement Gnostique International.

Chers frères du Summum Supremum Sanctuarium, vous avez commencé à une époque où nous n'avions aucun disciple, vous avez été les premiers disciples. Ici, se trouvent maintenant les délégués de l'en-semble du Mouvement Gnostique de l'hémisphère occidental ;je vous présente l'œuvre et le résultat de tous vos efforts. À présent, je donne la parole à notre frère Celestino pour qu’il parle face au public. Voici le micro. [Applaudissements]

C.L. Vénérable Maître Samael, chers frères, chers congressistes, Paix Invérentielle ! Au nom du V.M. Samael Aun Weor, Patriarche de l'Église Gnostique, j'aimerais vous faire part d’une chose que je n'aurais jamais pensé pouvoir réaliser quand nous avons commencé ce grand travail. Quand nous avons initié le Mouvement Gnostique au côté du Patriarche, nous pensions que la connaissance qu’il transmettait était uniquement et exclusivement pour le noyau du Summum Supremum Sanctuarium. Peu à peu, le Maître Samael nous a ouvert les yeux pour que nous puissions comprendre la mission que lui-même et nous devions entreprendre pour le bien de l'humanité. Après quatre ans de lutte, avec le V.M. Samael en personne se battant avec nous sous la roche, nous avons pu initier cette œuvre qui aujourd’hui est devenue réalité.

À présent, il me revient en mémoire les premiers événements qui se sont déroulés liés aux épreuves difficiles auxquelles le Maître Samael était soumis à nos côtés. Je tiens à vous témoigner que nous avons passé l’Épreuve de la Terre, en chair et en os, dans le monde physique. Heureusement, avec l’aide du V.M. Samael, qui nous accompagnait, nous avons pu réussir cette épreuve ; autrement nous n'aurions pas pu. Dans tout le processus que j'ai effectué dans la lutte contre moi-même, jamais de la vie je n’ai vécu de moment aussi difficile que celui que j'ai passé lors de l'épreuve de la terre au côté du Patriarche.

Il me revient aussi en mémoire la présence de quelques frères qui nous accompagnaient à cette époque, et qui n’ont vu aucun inconvénient à sortir en courant, et quand je les ai vus s'enfuir, fuir l'épreuve, j'ai pensé : “Ces frères ne vont pas être très utiles dans cette lutte”. C’est comme ça. Quelques jours après, ces frères ont quitté le Mouvement. Dans cette épreuve, Joaquin Amértegui, Pedro Lôpez, Ignacio Amértegui, Julio Martinez, moi-même et deux autres frères dont le nom m'échappe étaient présents. Ces frères sont toujours là, luttant intensément. Ici, nous avons le frère Ignacio Amértegui, qui a été l’un des martyrs du Summum Supremum Sanctuarium. Il a dû souffrir amèrement à cause des mauvaises in-fluences des frères qui, peu après avoir fondé le Mouvement, ont commencé à nous rendre visite ; il a dû subir les mauvaises actions de certains frères qui, profitant de la bonté des membres du Summum, ont commis de graves erreurs, et à l’heure actuelle, nous constatons qu’il y a encore un manque de discipline chez les frères qui viennent au Summum.

Espérons qu’un jour, sur le chemin, on puisse revenir aux temps où le Mouvement Gnostique a commencé. [Applaudissements]

M. Maintenant je passe le micro à notre frère Ignacio Amortegui.

LA. Vénérable Maître Samael Aun Weor, V.M.L., V.M. GK., MR. et les autres frères ici présents, en ces moments, je me souviens de nos débuts, de notre rencontre, à cette époque, avec le Vénérable Maître Aun Weor. Ce que nous avons connu en premier concernant le Vénérable Maître, aujourd’hui Samael Aun Weor, a été son livre Le Mariage Parfait. À cette époque, nous étions toujours prêts à faire la fête, comme les autres hommes ; nous étions des hommes pernicieux. Le Maître nous a rencontrés sur le chemin de la vénération des vices. Immédiatement après avoir pris connaissance du Mariage Parfait, nous avons ressenti un grand intérêt dans notre cœur à connaître la personne qui parlait ainsi. De toute notre vie, jamais nous n'avions entendu parler en ces termes.

Nous, les membres du Summum, nous n'avons jamais appartenu à aucune secte religieuse, nous ne nous sommes jamais inclinés devant aucune religion. Mais quand nous avons connu son œuvre, Le Mariage Parfait, nous nous sommes dit : “Voilà le chemin, plus besoin de réfléchir”. Ensuite, j'ai obtenu l'adresse du Maître Samael Aun Weor, et mon épouse et moi-même sommes partis le rencontrer. Finalement, nous sommes arrivés et nous avons rencontré le Maître chez lui, dans sa modeste demeure, dans la ville de Ciénega. Avec beaucoup de gentillesse, il nous a priés d’entrer et de nous asseoir ; il s’est concentré et nous a dit : “Voilà mes anciens disciples qui reviennent”. Il a passé quatre heures à nous raconter des histoires des temps jadis, de l’époque de la Lémurie. Pour nous, ces moments sont passés à une vitesse incroyable.

Après, il nous a fallu partir, mais, nous avions dans le cœur le sentiment d’avoir rencontré quelqu'un que nous ne connaissions pas et qui, pourtant, ne nous était pas inconnu. À première vue, nous ressentions le Maître Samael comme une personne proche, il pénétrait dans notre cœur. Voilà comment nous avons commencé. Ensuite, nous l’avons invité à la Sierra, et il a accepté notre invitation. Il est venu à la Sierra, chez nous, où il a effectué quelques travaux de chaînes et il a commencé à nous enseigner le bénéfice que procurent ces chaînes. Sa visite terminée, j'ai demandé au Maître : “Comment trouvez-vous la Sierra ?”Il a répondu : “Merveilleuse ! Jaime beaucoup ce lieu”. J'ai dit au Maître : “Je vais vous faire une nouvelle proposition. Maître, pourquoi ne venez- vous pas avec nous ?” “Permettez-moi de faire une investigation” m’a-t-il répondu. Il s’est mis à faire l'investigation et, quelques minutes après, il m’a dit : “Ignacio, serre-moi la main. La Loge Blanche m'a ordonné de rester définitivement avec vous”. Quand nous lui avons proposé de venir avec nous, nous lui avons donné une de ces petites maisons -ranchitos comme nous les appelons ici- que nous avions pour y vivre. Nous lui avons dit : “Nous vous offrons avec grand plaisir celle qui vous plaît Maître, celle qui vous convient le mieux”, et celle qui lui a le plus plu est celle qui est, aujourd’hui, la Maison du Pèlerin ; c’est celle qu’il a choisie.

Le Maître, peu de temps après, a ordonné de commencer les travaux du temple. Nous avons officié dans un petit pavillon de style indigène où le Maître a fait les Offices, les Rituels, les Chaînes, et plus tard, il a reçu l’ordre de la Loge Blanche de faire le temple souterrain tel que l’a décrit maintenant le frère Celestino. Pour nous, ça a été les jours les plus heureux.

Retourner vers « Conférences du Cinquième Évangile »